a écrit :Réaction de Lutte Ouvrière après la faillite de la caisse d'épargne Washington Mutual aux USA
Avec la faillite de la caisse d'épargne Washington Mutual, suite à un mouvement de panique de ses dépositaires qui ont retiré massivement leur argent, le secteur bancaire des États-Unis a connu la plus grosse faillite de son histoire.
Malgré les déclarations rassurantes des autorités américaines, il y a de forts risques que de nombreux dépositaires, en tout cas les plus petits, ne revoient jamais leur argent.
Ils fourniront de nouveaux contingents aux victimes de la présente crise s'ajoutant aux quelque cinq millions de familles modestes expropriées de leur logement par les banques parce qu'incapables de payer leurs traites, ainsi qu'aux employés de banques, travailleurs du bâtiment et de bien d'autres déjà licenciés par le ralentissement dans leurs secteurs ou menacés de l'être. Sans même parler de cette majorité de la population américaine qui devra payer par des impôts supplémentaires ou par l'inflation accélérée les 700 milliards de dollars offerts par le gouvernement pour sauver la mise aux financiers responsables de la crise.
Alors que la crise est un désastre, et pas seulement pour la société américaine, elle constitue une occasion pour quelques gros requins de la finance d'accroître encore leur puissance. A peine la faillite de Washington Mutual prononcée, le groupe financier J.P. Morgan Chase and Co a racheté les actifs financiers de cette société estimés à 300 milliards de dollars, pour 1,9 milliard de dollars, c'est-à-dire pour une bouchée de pain. Pendant la catastrophe, les affaires continuent !
26.09.2008