la gauche, l'extrême-gauche et la laïcité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quentin » 25 Sep 2008, 11:19

Bonjour,
Je suis militant d'une organisation laïque, je compte réaliser un article pour présenter les positions des principaux partis de gauche et d'extrême-gauche sur la laïcité. En effet beaucoup de partis du mouvement ouvrier vont avoir (LCR/NPA, PS, PCF, LO) ou ont eu récemment (POI) leur congrès, c'est donc un moment pertinent pour faire un inventaire.
Concernant LO, est-ce qu'il y a un endroit où je peux trouver des prises de position (motions de congrès, etc) sur les questions laïques ? En effet je n'ai pas trouvé de positions globales sur le site de Lo (j'ai peut-être mal cherché), et il n'y a pas de militant Lo dans le coin où j'habite
(je précise que par "questions laïques", je ne parle pas du voile islamique, mais de la globalité des positions)
quentin

Message(s) : 0

Message par quijote » 25 Sep 2008, 12:06

A LO n est bien entendu " laïques" , en ce sens que l ' idéologie religieuse qui contribue à maintenir le pouvoir des classe dominantes est à combattre . Il y a une lutte idèologique à mener donc .
Par ailleurs , comme njous sommes contre la mainmise des églises ( quelqu' elles soient : Eglises catholiques , Immans , Rabins , etc ) nous sommes bien évidemment pour un " etat " laïque , pour une école débarrassée de la présence des curés , immans , rabins et autrs .
Ceci dit , se contenter de prôner la " laïcité" , en perdant de vue qui 'on est dans un état bourgeois qui le reste , laïque ou pas , c'est un type de lutte que LO ne mène pas : on combat pour la "laïcité" mais on est pas des "militants "laiques " ¨, étant donné que ça ne permet pas de faire le clivage entre les sociaux démocrates qui se contentent de lutter pour "la démocratie" ,( en évitant d ' en dénoncer le caractère de classe : Il y a une démocratie " bourgeoise" et nous nous sommes pour une démocratie prolétarienne) ou comme d autres qui font de la " laîcité" leur cheval de bataille ) au lieu de porter leurs éfforts pour la lutte contre le capitalisme et l 'organisation du monde du travail en vue de son émancipation .
quijote

Message par com_71 » 25 Sep 2008, 12:38

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 25 Sep 2008, 12:46

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Ottokar » 25 Sep 2008, 13:03

Merci Com ! C'est là qu'on réalise que LO a pas mal écrit sur le sujet... à propos de pays ou de moments où le problème se pose réellement.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 28 Sep 2008, 14:52

Les positions de LO me conviennent car l'essentiel est de mener le bon combat contre l'intégrisme et pour le droit des femmes!
Valiere

Message par com_71 » 29 Sep 2008, 08:43

Petit rappel :

Image
com_71

Message par Valiere » 29 Sep 2008, 09:03

Ce texte que ma offert le maire du Kremlin Bicêtre au moment de mon départ à la retraite serait considéré aujourd'hui comme de la "catholicophobie"
Valiere

Message par yannalan » 29 Sep 2008, 09:23

(Valiere @ lundi 29 septembre 2008 à 09:03 a écrit : Ce texte que ma offert le maire du Kremlin Bicêtre au moment de mon départ à la retraite serait considéré aujourd'hui comme de la "catholicophobie"
Ce serait surtout nul e t non avenu, puisque depuis 1905, il 'y a pas de fonctions ecclésiastiques reconnue par l'état.
Les militaires et les flics, par contre, ça gênait pas.....
yannalan

Message(s) : 303

Suivant

Retour vers Politique française