(yannalan @ jeudi 25 septembre 2008 à 13:48 a écrit :A mon modeste niveau, je dirais que oui, ça s'est amélioré dans la mesure où en 58, en campagne, on te disait carrément que "prendre les gamins de la DASS, ça ramène des sous tous les mois",pour certains c'était un genre d'élevage et le traitement de ces gosses par rapport aux enfants de la maison était souvent honteux.
Aujourd'hui,je connais des familles d'accueil, d'autres qui ont été refusées, je dois dire que parfois on se pose des questions sur les critères,mais dans l'ensemble, ça a l'air mieux.
Dans les cités ouvrières pauvres, la "DASS" est souvent vue comme un épouvantail. C'est vrai sue quand on retire des gosses parce que la famille n' a pas de maison, en dépensant plus pour leur accueil que pour donner un logement décent à al famille,on comprend la révolte aussi.
Même si les agents de la DASS ou de l'ASE font leur boulot avec conscience
Merci Yannalan, c'est en gros ce à quoi je faisais allusion, pas plus pas moins.
J'ajouterais qu'il n'y a pas que le problème de la famille d'accueil , de ses motivations et de ses compétences, mais aussi de l'environnement, l'opinion du village, celles des autres enfants à l'école etc... et puis la séparation de la famille que beaucoup d'enfants n'apprécient pas toujours.
Encore, une fois, je connais que par vague ouï-dire la situation actuelle et je n'en parle pas.
Je n'ai jamais abordé la question du personnel de ces institutions, je tendrais simplement à croire qu'ils font leur boulot avec les moyens qu'on leur donne et les "idées dominantes" de leur époque.