Comment lutter contre l'excision

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 24 Sep 2008, 08:26

c'est une vraie question....qui renvoie à une autre...que deviendront les enfants suivants si on intervient pas et si on laisse continuer...
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 24 Sep 2008, 09:12

(canardos @ mercredi 24 septembre 2008 à 09:26 a écrit : c'est une vraie question....qui renvoie à une autre...que deviendront les enfants suivants si on intervient pas et  si on laisse continuer...

Bien d'accord.

J'ai le souvenir d'un procès pour excision.

Se retrouvait sur le banc la mère.

L'exciseuse avait disparue, impossible de la retrouver !

Le père, encore mieux, il avait rien vu, rien entendu, c'est tout juste s'il savait ce que c'était que l'excision.

Résultat "on" met la mère au ballon. Bon.

Et les gosses à la DASS.

Je connais pas la DASS d'aujourd'hui.

Mais si ça ressemble tant soit peu à l'Assistance d'il y a 50 ans. :w00t:

Petite "négrillone" dans un bled du Loir-et-Cher excisée en plus.

Bon séjour, la gamine.
artza

Message(s) : 2552

Message par yannalan » 24 Sep 2008, 10:28

Le père n'a pas vraiment son mot à dire, en ce qui concerne le Sahel du moins. Pour lui, c'est une histoire de femmes et de toutes façons, il ne sait pas ce qu'est une femme non-excisée en général.
Une réelle propagande contre passe par les femmes africaines elles-mêmes.
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 24 Sep 2008, 10:36

(artza @ mercredi 24 septembre 2008 à 10:12 a écrit : Je connais pas la DASS d'aujourd'hui.

Ca y ressemble plutôt plus que moins, chez des gens qui ne font souvent ça que pour le fric.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par com_71 » 24 Sep 2008, 10:56

(yannalan @ mercredi 24 septembre 2008 à 11:28 a écrit : Une réelle propagande contre passe par les femmes africaines elles-mêmes.

Je commence à ne plus supporter de lire des trucs comme ça, vides de sens.

Je n'ai absolument rien contre une "propagande réelle passant par les femmes africaines", mais

- c'est quoi exactement une "femme africaine" ? Une infirmière, un médecin vivant en France depuis 30 ans ne peut pas être une "femme africaine" ? Une antillaise ne peut pas être un petit peu "femme africaine" ? Et une fille finlandaise qui a fait de la coopération médicale en Afrique pendant 20 ans, elle n'est pas un peu africaine ?

- et pourquoi es-tu si sûr que quelqu'un qui n'a rien à voir avec l'Afrique ni de près ni de loin ne peut pas (ou ne doit pas) intervenir. Je peux d'ailleurs témoigner du contraire, avec des liens de confiance suffisants avec son milieu, il est possible de mettre sur la table le résultat très probable d'un voyage en Afrique d'une fillette et l'empêcher. Pas besoin de se passer la figure au cirage noir.

- ce que je peux tirer concrètement de ta formule c'est quelque chose comme : "ici il vaut mieux ne rien faire".

Trotskyste traditionnel ça veut dire "pas du tout féministe" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par canardos » 24 Sep 2008, 10:58

ça serait bien de scinder le fil car le débat n'a plus rien à voir avec le titre ni d'ailleurs avec la religion.

on pourrait creer un fil appelé par exemple" comment lutter contre l'excision" et y mettre les posts correspondants.

C'est fait, on est dans le nouveau fil, là
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 24 Sep 2008, 11:26

(yannalan @ mercredi 24 septembre 2008 à 11:28 a écrit :Le père n'a pas vraiment son mot à dire, en ce qui concerne le Sahel du moins.

Ce n'est pas exactement, ce que pensait et faisait Sembéné Ousmane, un regretté écrivain et cinéaste sénégalais.

Franchement Yannalan quand tu racontes ça, ça me donne envie de te couper...une oreille.

On pourra toujours dire que ça regarde personne, c'est un vieux compte entre bretons et normands à propos du Mont-St-Michel :altharion:
artza

Message(s) : 2552

Message par yannalan » 24 Sep 2008, 11:37

Non, pas ne rien faire, mais les femmes qui se soumettent à cette coutume acceptent plus facilement d'en parler à des gens avec qui elles peuvent éventuellement s'identifier, c'est tout, d e la même façon qu'un ouvrier de Peugeot discutera plus franchement de ses problèmes souvent avec quelqu'un qui fait un travail similaire plutôt qu'avec un clampin qui débarque pour lui donner des leçons.
J'ai connu dans le temps une camarade de la LCR d'origine camerounaise qui travaillait là-dessus. C'est évident qu'elle avait un soutien de l'organisation.
Évidemment qu'une personne qui a longtemps vécu en Afrique ou parois d'autre pourront établir des liens de confiance,personne moi y compris ne le leur interdit.

Com tire des conclusions qui sont les siennes et pas les miennes.
Pour Artza, le Mont St Michel est bien en Normandie, t'en fais pas...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Sterd » 24 Sep 2008, 13:53

(artza @ mercredi 24 septembre 2008 à 09:16 a écrit : 2) C'est quand même une vraie question.

L'autre vrai question, c'est que deviennent les enfants si on intervient pas.

** edit **

Grillé par tout le monde, pardon :dry:
Sterd

Message(s) : 0

Message par satanas » 24 Sep 2008, 15:49

(artza @ mercredi 24 septembre 2008 à 10:12 a écrit :
(canardos @ mercredi 24 septembre 2008 à 09:26 a écrit : c'est une vraie question....qui renvoie à une autre...que deviendront les enfants suivants si on intervient pas et  si on laisse continuer...

Bien d'accord.

J'ai le souvenir d'un procès pour excision.

Se retrouvait sur le banc la mère.

L'exciseuse avait disparue, impossible de la retrouver !

Le père, encore mieux, il avait rien vu, rien entendu, c'est tout juste s'il savait ce que c'était que l'excision.

Résultat "on" met la mère au ballon. Bon.

Et les gosses à la DASS.

Je connais pas la DASS d'aujourd'hui.

Petite "négrillone" dans un bled du Loir-et-Cher excisée en plus.

Bon séjour, la gamine.
La Dass aujourd'hui (en fait l'A.S.E -aide sociale à l'enfance ) a heureusement beaucoup changé ,et même si le placement des enfants n'est jamais une solution idéale ,c'est parfois beaucoup moins dramatique que de les laisser dans un milieu "naturel " ou ils subissent des violences ou des pratiques moyen-âgeuses qui pourriront toute leur vie d'adolescents et d'adultes.

Malheureusement ,en ces temps réactionnaires, on assiste à un retour en force de l'idéologie "familialiste",qui enferme parfois des gosses dans un enfer "naturel" plutot que de leur permettre de vivre autre chose ,ailleurs ,dans un milieu institutionnel plus protecteur ou dans des familles d'accueil ...
Et la plupart des acteurs de la protection de l'enfance marchent (souvent en toute bonne foi) dans cette "logique" : Juges,travailleurs sociaux , psy etc....

L'excision ,comme toute mutilation est et reste une barbarie qu'on ne peut pas ne pas dénoncer sous prétexte de respecter famille naturelle ou traditions...
Et s'il le faut ,cela doit aussi passer par la répression et le retrait (pour protection) des enfants qui en sont victimes ...pour eux-mêmes immédiatement ,mais aussi pour éradiquer demain ce genre de saloperie.
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française