Informations Ouvrières

Message par vérité » 23 Sep 2008, 20:36

Je te parles pas de la mairie de Paris ! Je te parles des VRAIES mairies ! Des petites communes: VRAIS tissus sociales démocratiques ! Le maire est là, il fait le boulot ! Quand il y a un problème dans le villages, c'est le maire que l'on va voir.

Lucifer, je n'approuve pas non plus les attitudes méprisantes de certains de tes camarades ET certains médias ou calomniateurs qui falsifient, mentent, insultent... mon courant depuis des lustres.
C'est pourquoi, je conseille les livres passionnants: "Itinéraires", "1789-1917 Défense des révolutions", "Le trotskysme et les trotskystes"... qui sont des droits de réponses des "accusés", avec les faits et preuves à l'appuies.
vérité

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 23 Sep 2008, 21:32

Et les cantons ? Pourquoi personne ne défend les cantons ? :hmpf:
Apfelstrudel

Message par Valiere » 24 Sep 2008, 07:32

Les cantons ont peu de réalité en milieu urbain mais le conseil général est une entité bien repérée par la population.
Valiere

Message par artza » 24 Sep 2008, 07:41

(Valiere @ mercredi 24 septembre 2008 à 08:32 a écrit :Les cantons ont peu de réalité en milieu urbain mais le conseil général est une entité bien repérée par la population.

Oui, en fait le canton même un milieu rural ce n'est plus que la circonscription électorale du Conseil général.

Je me trompe?

Quand au Conseil général son mode d'élection, scrutin uninominal à deux tours, c'est pas hyper-démocratique.

Pour une fois, sur les toutes petites communes Vérité n'a pas tort, mais ce n'est quand même pas là que réside l'avenir, ni la solution aux problèmes des travailleurs.
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 24 Sep 2008, 08:42

(vérité @ mardi 23 septembre 2008 à 20:36 a écrit : Je te parles pas de la mairie de Paris ! Je te parles des VRAIES mairies ! Des petites communes: VRAIS tissus sociales démocratiques ! Le maire est là, il fait le boulot ! Quand il y a un problème dans le villages, c'est le maire que l'on va voir.

Lucifer, je n'approuve pas non plus les attitudes méprisantes de certains de tes camarades ET certains médias ou calomniateurs qui falsifient, mentent, insultent... mon courant depuis des lustres.
C'est pourquoi, je conseille les livres passionnants: "Itinéraires", "1789-1917 Défense des révolutions", "Le trotskysme et les trotskystes"... qui sont des droits de réponses des "accusés", avec les faits et preuves à l'appuies.

Tu n'aimes poas les "attitudes méprisantes " de certains, mais il ne t'arrive pas de penser ciqn minutes que c'est vaguement énervant, dès qu'on te contredit sur un détail d se' retrouver caractérisé comme partisan à mort d l'UE et de la destruction des hôpitaux et de la Sécu à grands coups de majuscules et de points d'exclamation ?

Les petites communes, je connais, dans le canton où je vis il y a 7000 habitants sur 10 communes dont les plus grandes en ont environ 1300. Les maires ne sont pas tous prolos,il y a d'anciens officiers, des profs en retraite, des agriculteurs pas forcément "petits"....
Pour prendre un exemple, on a deux communes dont l'une la plus grande(1200) est le centre-ville de l'autre (900). Ca fait belle lurette qu'on se it qu'une fusion arrangerait tout le monde,mais non.....
Les budgets sont alimentés en partie par les impôts, en sachant que la Communauté de communes gère la taxe pro, côté négatif : ce n'est pas le conseil municipal qui décide de ce qu'on en fait ou de son taux. Côté positif : on n'a plus à faire de dumping entre communes quand une boîte cherche un endroit pour s'installer.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, pour un révolutionnaire, il est si important de refuser les régions et d'accepter les départements....
J'aimerais aussi que tu répondes autrement que par slogans tout faits d'avance.
yannalan

Message(s) : 303

Message par vérité » 24 Sep 2008, 10:46

Et bien je vais poser la question autrement alors:
Pour vous c'est quoi l'U.E ?

Yannalan, tu est pour les COMMUNAUTÉS de communes, c'est ton droit de la penser.

"d'anciens officiers, des profs en retraite, des agriculteurs...", parce que pour toi ce ne sont pas des gens qui ont vendus et vendent leurs force de travail pour vivre ?!

Voyons les choses concrètement si tu le veux bien, quel est l'intérêt pour une communes de perdre son maire, de perdre sa mairie, son école, sa maternité, son usine, son hôpital... ?! Parce que l'intercommunalitée forcée !: c'est ça dont il s'agit !
Plus ! L'aide de l'état disparait, les "régions" ou plus précisément les "EUROS-régions" ne sont que getthoisations, décentralisations, privatisation, dislocation, communauté... c'est à dire plusieurs petits "pays" dans le pays !

Les petites communes sont une cellule essentielle pour la démocratie, il y a un contrôle démocratique des citoyens vis à vis de leurs communes ! Il faut préserver cet héritage de la révolution de 1789.
vérité

Message par Groza » 24 Sep 2008, 11:24

(vérité @ mercredi 24 septembre 2008 à 11:46 a écrit : Voyons les choses concrètement si tu le veux bien, quel est l'intérêt pour une communes de perdre son maire, de perdre sa mairie, son école, sa maternité, son usine, son hôpital... ?! Parce que l'intercommunalitée forcée !: c'est ça dont il s'agit !

Concrètement, non, ce n'est pas de ça dont il s'agit.

Les communautés de communes ou d'agglo, si c'est bien de ça dont tu parles, ne font rien disparaitre du tout à commencer par le maire ou la mairie. Au contraire, c'est bien le maire et certains de ses adjoints qui siègent à la communauté de communes et qui, comme dans le cadre d'une commune, votent les décisions prises. En plus, il doit être indemnisé pour cela ; ce qui fait que l'intercommunalité ne doit pas être si forcée que ça.

Quand au disparition d'écoles, sa maternité,... cela n'a rien à voir avec l'intercommunalité mais avec des décisions d'ordre budgétaire au niveau de l'éducation nationale, du ministère de la santé, des conseils d'administration d'entreprise... Au contraire, l'intercommunalité permet à des petites communes au budget réduit de faire faire des travaux (entretiens...) avec le soutien d'autres communes plus "riches".
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par vérité » 24 Sep 2008, 11:41

Faux et archi-faux !!
L'intercommunalitée FORCÉE est un désengagement de l'état !! Et ce que tu appelles "l'intercommunalité permet à des petites communes au budget réduit de faire faire des travaux (entretiens...) avec le soutien d'autres communes plus "riches"." sont en réalité: les "normes européennes" ! Qui oblige le maire de petites communes de payer !! de SA poche les "normes" ! Alors que normalement il s'agissait de budgets de l'état !
vérité

Message par yannalan » 24 Sep 2008, 11:44

(vérité @ mercredi 24 septembre 2008 à 10:46 a écrit : Et bien je vais poser la question autrement alors:
Pour vous c'est quoi l'U.E ?

Yannalan, tu est pour les COMMUNAUTÉS de communes, c'est ton droit de la penser.

"d'anciens officiers, des profs en retraite, des agriculteurs...", parce que pour toi ce ne sont pas des gens qui ont vendus et vendent leurs force de travail pour vivre ?!

Voyons les choses concrètement si tu le veux bien, quel est l'intérêt pour une communes de perdre son maire, de perdre sa mairie, son école, sa maternité, son usine, son hôpital... ?! Parce que l'intercommunalitée forcée !: c'est ça dont il s'agit !
Plus ! L'aide de l'état disparait, les "régions" ou plus précisément les "EUROS-régions" ne sont que getthoisations, décentralisations, privatisation, dislocation, communauté... c'est à dire plusieurs petits "pays" dans le pays !

Les petites communes sont une cellule essentielle pour la démocratie, il y a un contrôle démocratique des citoyens vis à vis de leurs communes ! Il faut préserver cet héritage de la révolution de 1789.

Pour prendre l'exemple de la commune de Langoelan (56), 300 habitants, ça fait 20 ans qu'il y a plus d'école parce qu'il n'y a presque plus de gamins, il n'y a jamais eu ni hôpital, ni maternité, ni bureau de poste, usine ou autre.
Quant à l'extension du prolétariat à tous les gens qui bossent d'un manière ou d'une autre, c'est un autre débat qui doit déjà exister ailleurs.
Je ne pense pas que la façon d'élire les Conseils de Communauté soit démocratique, ni la façon de les grouper, mais un groupement n'est pas forcément nuisible. Et les services publics ont commencé à disparaitre avant la création des Communautés de Communes.

Si tu essayais de prendre des exemples concrets pour une fois au lieu de balancer des slogans ?
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués