communiqué du POI

Message par vérité » 21 Sep 2008, 18:13

a écrit :Communiqué du 16 septembre



Non à l'ingérence US en Bolivie et au Venezuela



Le POI manifeste sa très grande préoccupation face aux informations qui nous parviennent sur les  évènements en cours en Bolivie et au Venezuela.


Jeudi dernier des dizaines de paysans participant à une assemblée syndicale ont été sauvagement assassinés dans la province de Pando au nord de la Bolivie. Dans les provinces de Santa Cruz, Tarija et Sucre plus de 25 institutions publiques ont été prises d’assaut et détruites par des bandes paramilitaires.


Le président légitimement élu Evo Morales appuyé par 67% de la population lors du récent référendum le 10 août dernier a dénoncé preuves à l’appui, l’ingérence directe de l’ambassadeur nord américain Philipp Goldberg se réunissant avec les préfets sécessionnistes de Santa Cruz et Tarija – départements boliviens les plus riches en pétrole et en gaz - qui complotent en faveur de l’éclatement de la nation bolivienne.


Au Venezuela, le président Chavez vient de rendre publique ce mercredi 10 septembre les preuves d’une tentative d’assassinat le visant directement. Il accuse l’ambassade américaine d’être derrière cette tentative.


Affirmant la souveraineté de leurs peuples et de leurs nations, les gouvernements bolivien et vénézuélien ont légitimement immédiatement déclaré persona non grata les ambassadeurs américains.


Le POI se prononce pour le droit imprescriptible de tous les peuples à leur pleine souveraineté et pour la défense de l’unité et de la souveraineté des nations contre toute ingérence étrangère.


Défenseurs de la démocratie et de la souveraineté des peuples, le POI apporte son soutien aux gouvernements légitimes de Evo Morales en Bolivie et de Hugo  Chavez au Venezuela.


Les peuples sont souverains !
Non à toute tentative de les priver de cette souveraineté !
Rejet de toute ingérence !



Paris, le 16 septembre 2008
Les secrétaires nationaux du POI
Claude Jenet, Gérard Schivardi, Jean Markun, Daniel Gluckstein
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Crockette » 22 Sep 2008, 10:20

l'ambassadrice de Bolivie en france a dit que des enquetes seront menées jusqu'à terme concernant ces morts...c'ets ds le dernier HD.
Crockette
 

Message par Matrok » 22 Sep 2008, 19:29

En quoi ce communiqué nous éclaire-t-il sur les luttes de classes en Bolivie ? En rien. Il ne contient aucune analyse de la situation sous l'angle de la lutte des classes. Au contraire, il raconte que ce serait un méchant diplomate américain qui se serait mis d'accord avec les préfets autonomistes pour faire "éclater la nation bolivienne". Mais quelle unité de la nation, alors que la différence ne serait-ce que de niveau de vie est telle entre les bourgeois de Santa Cruz et les paysans des Andes ? C'est se mettre délibérément sur une position qui n'est pas celle de la lutte des classes que de dénoncer la main de l'étranger dans un complot contre la nation, alors que justement la lutte des classes révèle ici combien l'unité de la nation est illusoire. Avec ou sans l'appui de la CIA, c'est la bourgeoisie conservatrice de Santa Cruz qui conteste le pouvoir de Moralès. L'ingérence US là dedans, si elle a lieu c'est une péripétie qui n'explique pas grand chose.

Dénoncer seulement l'ingérence US ici au lieu de démontrer ce qu'il se passe réellement, c'est nier l'existence des luttes de classes. C'est au niveau du slogan "Union Européenne, Union Américaine", c'est à dire à milles lieues du marxisme. Je n'ai aucune sympathie pour cet imposteur systématiquement pro-impérialiste qu'est BHL, mais il lui est arrivé par accident de dire une chose très juste : "l'anti américanisme, c'est le nouveau socialisme des imbéciles". Réfléchis-y deux minutes, c'est pas con en fait.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par vérité » 23 Sep 2008, 13:46

a écrit :Depuis des mois et des mois, l'administration Bush et son ambassadeur à la Paz, Philippe Goldberg, n'ont eu de cesse de comploter pour abattre le gouvernement légitime Morales, gouvernement légitime d'Evo Morales, gouvernement coupable à leurs yeux d'avoir décrété le 1er mai 2006, la nationalisation du gaz et des hydrocarbures; d'avoir nationalisé l'entreprise de téléphonie Entel et toute une série d'entreprises et de services stratégiques; d'avoir entamé la reforme agraire et d'engager la discussion avec la COB en vue de rétablir un système de retraite par répartition. De la même manière que dés l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez au Venezuela, l'administration nord américaine a tenté par tous les moyens, y compris le soutien au coup d'État du 11 avril 2002 à le renverser.
L'ambassadeur nord- américain, Philippe Goldberg, n'est pas n'importe quel ambassadeur: avant d'arriver en Bolivie en 2006, il travaillait au bureau d'État pour la Bosnie durant la guerre d'éclatement de la Yougoslavie. De 2004à 2006, il a été chef de mission à Pristina (Kosovo) jouant un rôle de premier plan la pseudo "indépendance" du Kosovo et la "séparation ethnique" entre Kosovars et Serbes.
Les faits sont là, c'est ce même individu qui a organisé, financé et programmé avec les préfets de Santa Cruz, Tajira... l'éclatement de la Bolivie. Il avait même promis l'envoi de troupes sous l'égide de l'ONU pour garantir la sécession de ces départements.
Cette politique qui bafoue aujourd'hui les droits les plus élémentaires du peuple Bolivien, c'est la politique de Bush dans le monde entier. Une politique qui, au nom de la "guerre sans fin" a déjà provoqué 1 200 000 morts en Irak, étendu la guerre dans toute la région (Afghanistan, Pakistan...) et poussé à l'affrontement  entre les peuples dans le Caucase. C'est cette politique qui pille les richesses de tous les pays. C'est la politique que subissent les travailleurs et le peuple des États-Unis attaqués dans leurs droits les plus élémentaires, droit au travail, à la santé, au logement...
C'est la seul réponse à l'impérialisme confronté à l'effroyable crise économique qui s'aggrave chaque jour qui démontre une fois de plus la faillite du système pourrissant de la propriété privée des moyens de production.
La IV ème internationale et ses sections, qui combattent pour l'expropriation de tous les grands moyens de production, d'échange et de distribution, pour les États-Unis socialistes des amériques, défendent inconditionnellement le gouvernement Morales et le gouvernement Chavez contre toute ingérence impérialiste.
Le plan de l'impérialisme nord-américain de dislocation et de destruction de la Bolivie de pillage effréné de ses richesses se heurte à la résistance courageuse des travailleurs, des paysans, notamment de leurs confédérations, de la majorité écrasante du peuple et de son gouvernement légitime.
Ce qui est en jeu, vient de déclarer Evo Morales "ce n'est pas seulement l'unité de la Bolivie, c'est toute l'Amérique du Sud".Il a raison. les travailleurs, les paysans, le peuple bolivien est à l'avant-garde du combat pour la souveraineté, pour les droits des travailleurs et des peuples y compris le peuple nord-américain.
Leur combat, c'est le combat des travailleurs et du peuple Mexicain pour la défense  de l'entreprise nationale de pétrole PEMEX, c'est celui des peuples au Pérou, en Équateur... et de tout le continent.
C'est ce qui explique que les 9 présidents de pays d'Amérique du Sud, réunis le 15 septembre à Santiago du Chili ont été amenés à déclarer, fait sans précédant, qu'ils soutenaient le gouvernement légitime d'Evo Morales contre des agissements mettent en cause la souveraineté et l'intégrité de la nation bolivienne.
Le peuple bolivien, les peuples de tout le continent font face aux plus grands périls
Au moment où les bandes paramilitaires du préfet du département du Pando (département du nord dela Bolivie), Leopoldo Fernandez, massacraient une colonne de paysans qui se rendaient à un rassemblement syndical en défense de la nation, provoquant 30 morts, Evo morales s'est adressé, le 11 septembre, à toutes les organisations et notamment à la COB pour établir l'unité la plus large  en défense la démocratie et l'unité de la nation.
La IV ème internationale fait sienne la déclaration de la Chispa, groupe sympathisant de la IV ème internationale  en Bolivie, qui répond en ces termes à l'appel d'Evo Morales:
"La situation que vit la Bolivie est de plus en plus dangereuse.
L'impérialisme nord-américain, avec les oligarchies, est disposé à aller jusqu'au bout:
"Si le gouvernement veut la guerre civile, il l'aura", déclare le dirigeant régionaliste de Santa Cruz,, Milton Valdez. Diviser notre territoire, créer l'affrontement entre Boliviens pour permettre que nos richesses naturelles soient contrôlées par les multinationales. C'est cela l'objectif de l'oligarchie!
Le référendum du 10 aout où la grande majorité de la population bolivienne, 67% ont dit"oui" à Morales, en disant "oui" à l'unité de la Bolivie, "oui" au processus révolutionnaire en cours, produits des combats populaire, y compris dans les départements de l'Est où le résultat électoral en faveur du président a beaucoup augmenté a montré que la population est de plus en plus consciente de la politique de division des oligarchies et qu'elle est disposée à lutter en défense de l'unité du pays(...).

Nous soutenons le gouvernement d'Evo Morales pour son explosions de l'ambassadeur des États-Unis. Nous soutenons également la décision de Chavez de faire la même chose et nous soutenons les manifestations de travailleurs, de paysans et de jeunes en soutien à la Bolivie.
Ce qui se passe en Bolivie est crucial pour le développement de la révolution en Amérique latine et au delà. C'est la confrontation entre révolution et contre révolution qui marque la situation sur le continent (...).
Il est urgent que notre centrale ouvrière bolivienne réponde à l'appel du gouvernement:
"J'en appelle à la COB et à tous les mouvements sociaux pour défendre la démocratie et l'unité du pays".

Oui, la COB doit être au premier rang, pour défaire les séparatistes. Il est nécessaire que la COB avec le gouvernement et le MAS, avec les organisations paysannes et populaires constituent un front unique pour organiser des actions concrètes et garantir l'unité du pays contre les oligarchie et l'impérialisme."

La tâche la plus urgente est de construire sur tout le continent un front unique des partis ouvriers, des syndicats et des organisations démocratiques en défense la souveraineté et l'unité de la Bolivie!

La IV ème internationale et ses sections qui n'a jamais caché les différences qu'elles pouvaient avoir et qu'elles ont avec les dirigeants et la politique du Parti des travailleurs du Brésil, apporte tout son soutien à la position claire et nette du Parti des travailleurs du Brésil qui, le 12 septembre 2008 a déclaré son "entière solidarité avec le gouvernement Morales face aux attentats  réalisés par un secteur fasciste et raciste de l'opposition de droite. le comportement de ce secteur de l'opposition bolivienne est clairement séparatiste et putschiste et selon le gouvernement bolivien, il reçu pour cela le soutien de l'ambassade américaine. Il semble claire que l'objectif est de provoquer le gouvernement pour qu'il réprime les manifestants de droite cherchant ainsi à diviser les forces armées et créer un prétexte pour une guerre civile.
Le gouvernement Morales a réaffirmé son objectif de résoudre démocratiquement le conflit (...). Mais il a été aussi très clair sur son obligation constitutionnelle de défendre les citoyens boliviens dont la vie est menacée par le terrorisme fascisme.
le Parti des travailleurs ainsi que tous les mouvements sociaux partis et gouvernements progressistes partout dans le monde manifestent le soutien et apportent leur solidarité au gouvernement  Morales, élu et confirmé par la majorité du peuple bolivien."


Cet appel est un appel à l'unité de toutes les organisations de la classe ouvrière, des syndicats  paysans , des organisations démocratiques et populaires au Brésil et dans tout le continent.
La IV ème internationale et ses sections répondent à cet appel et disent : oui, il n'y a pas de tâche plus urgente que de combattre ensemble pour la défense de la souveraineté et de l'intégrité de la Bolivie, contre l'ingérence nord-américaine.
La IV ème internationale et ses sections sont et seront ^partie intégrantes de toutes les initiatives en ce sens et dans l'immédiat des appels à manifester face aux ambassades nord-américaines  pour le respect de la souveraineté et de l'intégrité de la nation bolivienne.

                Aidons à organiser ces manifestations dans tout le continent,
                                              le même jour !
    Soutien inconditionnelle au peuple bolivien et à son gouvernement légitime !
                        A bas l'ingérence de l'impérialisme nord-américain !



Secrétariat international de la IV ème internationale, 16 septembre 2008



vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)