Manifestations pour le retrait des troupes impéria

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 15 Sep 2008, 06:29

Etudiants tout court, ou étudiants en théologie, perso j'm'en balance un peu =D> c'est a été déjà dit par Guy Bedos.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 15 Sep 2008, 23:04

(emma%louise @ jeudi 11 septembre 2008 à 07:31, extrait tract NPA a écrit :

L’opposition à la guerre doit se faire entendre avec ses propres moyens, dans la rue. C’est pourquoi nous appelons avec une vingtaine d’organisations et d’associations dont Les Verts, le PCF, la LCR, le PCOF, la FSU, le Mouvement de la paix, Agir contre la guerre… à faire du 20 septembre une journée de manifestation contre la guerre.


Tiens, dans le tract NPA qui cite des organisations qui participent à la manifestation, LO semble soigneusement évitée. Involontaiement peut-être.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Puig Antich » 19 Sep 2008, 08:59

La préfecture de Lyon a décidé d'interdire le rassemblement de samedi. Les organisations qui y appellent ont décidé de le maintenir, et invitent les autres à se joindre à elle pour défendre le droit de manifestation.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Sterd » 19 Sep 2008, 18:34

("LO" a écrit :Troupes françaises hors d'Afghanistan !

« Je ne suis pas sûr que l'on soit en train de gagner en Afghanistan », admettait récemment l'amiral Mullen, chef d'état-major des armées américaines devant le Congrès de Washington. Pourtant, depuis sept ans, des troupes occidentales tentent d'imposer là-bas « l'ordre » impérialiste, avec 20 000 hommes au départ, et plus de 70 000 à présent.

Parmi ceux-ci, plus de 1 500 militaires ont été envoyés par la France - 2 200 si l'on compte les bases au Tadjikistan, au Kirghizistan et les patrouilles dans l'océan Indien qui peuvent servir d'appui arrière. Malgré la mort en août de dix soldats français, Sarkozy ne renonce pas au maintien des troupes : il l'a revendiqué devant les familles en deuil.

Malgré le bourbier qu'est devenu le pays, dont les habitants sont écrasés par l'état de guerre, la misère, les prélèvements des seigneurs de la guerre et les diktats des talibans, la politique des dirigeants occidentaux, même « pas sûrs de gagner », est immuablement d'augmenter leur présence militaire en Afghanistan. Et depuis juillet dernier, la guerre s'étend au Pakistan, par des raids aériens et des bombardements ou par l'entrée de troupes américaines. Cela reste en tout cas clairement la politique de Bush et de ses plus proches soutiens canadiens et européens. Le président aurait, en juillet, autorisé les forces américaines à intervenir dans ces régions sans l'accord de son allié pakistanais.

Sous prétexte que quelques dizaines de milliers d'insurgés talibans ont leurs bases dans les « zones tribales », régions frontières situées au nord-ouest du Pakistan, le commandement américain multiplie donc les attaques sur le territoire de ce pays, tout en attribuant l'initiative à d'autres militaires.

Mais outre l'entrée, début septembre, de soldats américains dans la région pakistanaise du sud-Waziristan pour y traquer des hommes du clan taliban de Mehsud ou même d'Al-Qaïda, quatorze autres attaques transfrontalières auraient été reconnues par l'armée américaine en 2008, contre dix au cours des deux années précédentes. Des raids aériens ont par ailleurs été menés contre des « repaires » de réseaux talibans, faisant au passage des dizaines de morts civils.

L'extension de la guerre au Pakistan peut avoir pour conséquence de fragiliser la position du nouveau président pakistanais Zardari, pourtant toujours allié des États-Unis, mais aussi de renforcer le soutien qu'une partie de la population pourra apporter aux guérilleros talibans.

C'est bien d'une guerre contre les peuples de la région qu'il s'agit, dans laquelle s'enfonce de plus en plus la coalition militaire constituée autour des États-Unis. Les troupes françaises doivent être immédiatement retirées d'Afghanistan !

Viviane LAFONT

Troupes françaises hors d'Afghanistan !

Manifestation samedi 20 septembre à Paris 14 heures,place de la République

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...&num=2094&id=31
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Puig Antich » 19 Sep 2008, 19:12

a écrit :

COMMUNIQUE DE PRESSE :
Le nouveau Préfet du Rhône interdit le rassemblement de samedi contre la guerre sous prétexte que la demande d’autorisation ne lui est pas parvenue dans les délais de « trois jours francs », ce qui de toute évidence, reste à démontrer.
En fait il cherche à empêcher une expression démocratique et pacifique contre la sale guerre en Afghanistan et l’engagement des troupes françaises dans le cadre de l’Otan ; engagement rejeté par une majorité de l’opinion publique française.
Les organisations soussignées ne laisseront pas porter atteinte à une liberté publique fondamentale : celle de se rassembler démocratiquement et pacifiquement samedi 20/09 à Lyon comme dans toute la France dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la guerre,
-pour manifester l’opposition à la politique belliciste du gouvernement Sarkozy
-pour exiger le retrait des troupes françaises et de l’Otan d’Afghanistan
-pour privilégier une solution politique et solidaire entre les peuples.
C’est pourquoi nous appelons unitairement au rassemblement samedi 20 septembre à 14h30 Place des Terreaux.
Nous tiendrons un point de presse à 14h avant le rassemblement.
Lyon le 18/09/2008 »

Premiers  Signataires : AUDACES Lyon, attac-Rhône, LCR Lyon, Mouvement de la Paix, UJFP, Fédération Syndicale Etudiante, Union Pour le Communisme, PRS Rhône, Jeunesses Communistes Marxistes-Léninistes du Rhône, Gauche Alter Lyon,
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par françois marcel » 20 Sep 2008, 18:51

environ 2000 personnes à la manifestation de république à la place clichy... Gros cortège LO (le plus gros.. si mes souvenirs sont bons) et apparition du POI, sinon les verts (petite présence), le PCF, le PRS, la LCR... voilà ceux que j'y ai vu.. mais je n'ai pas tout vu.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par quijote » 20 Sep 2008, 22:31

(françois marcel @ samedi 20 septembre 2008 à 19:51 a écrit : environ 2000 personnes à la manifestation de république à la place clichy...  Gros cortège LO (le plus gros.. si mes souvenirs sont bons) et apparition du POI, sinon les verts (petite présence), le PCF, le PRS, la LCR... voilà ceux que j'y ai vu.. mais je n'ai pas tout vu.

Ce n 'était pas le plus gros . Le plus gros , indéniablement , c 'était le POI . Leurs mots d 'ordre étaent " a bas la guerre " et " a bas l 'exploitation" C 'est ce qui était inscrit sur leur banderole entre autres .
Comme d 'habitude , il a été je crois question de "' l ' Union européenne".
J 'ai trouvé qu 'il y avait assez peu de très jeunes dans leurs rangs
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Gaby » 20 Sep 2008, 22:38

(quijote @ samedi 20 septembre 2008 à 23:31 a écrit : Comme d 'habitude , il a été je crois question de "' l ' Union européenne".
Sauf erreur, j'ai entendu "Union Européenne, Union Américaine !". Sigh :(
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)