Les Verts ont perdu un quart de leurs effectifs

Message par faupatronim » 09 Juil 2003, 16:53

CITATION (Le Monde @ 09.07.03)Les Verts ont perdu un quart de leurs effectifs en une seule année


Le parti est revenu à son niveau de 1999

Les verts vont aborder l'été dans la morosité. Pour la première fois depuis 1997, le parti écologiste enregistre une baisse du nombre de ses adhérents selon le pointage réalisé dans les 22 régions au 30 juin 2003, date limite de réadhésion.  La pente est forte pour les Verts : en un an, ils ont perdu 2 643 adhérents, soit une perte de 27 %. Alors qu'il frôlait, en 2001, la barre symbolique des 10 000 membres, le parti n'en compte plus qu'un peu plus de 7 000, son niveau d'il y a quatre ans.

L'effet pourrait se ressentir dès les prochaines journées d'été, organisées, du 21 au 24 août, à Marseille qui doivent se conclure par un meeting de lancement de la campagne des Verts pour les élections européennes de 2004. Moins de 200 militants sont, pour l'instant, inscrits à ces journées d'été ce qui fait craindre une participation beaucoup plus faible que les années précédentes.

"ORIENTATION ILLISIBLE"

Hormis Rhône-Alpes où les adhésions sont stables, toutes les régions sont dans le rouge. L'Ile-de-France pèse toujours pour plus du quart des adhérents du parti, mais leur nombre chute de 27 % et passe sous la barre des 2 000. En Nord-Pas-de-Calais, où Marie-Christine Blandin fut présidente du conseil régional entre 1992 et 1998, 22 % des militants n'ont pas repris leur carte cette année. En Franche-Comté, Dominique Voynet perd un tiers de ses troupes. L'Aquitaine, région du député de Gironde, Noël Mamère, se tient un peu mieux, mais accuse quand même un déficit de près de 20 %. Enfin, en Savoie, Lorraine et Limousin, le parti passe sous le seuil critique de la centaine de membres.

Le choc est rude pour un mouvement qui avait quasi doublé son potentiel militant entre 1997 et 2001, avec la création de la gauche plurielle et l'entrée de ministres Verts dans le gouvernement Jospin. Il l'est d'autant plus que cette perte intervient dans une période où le Parti socialiste a pu se prévaloir, lors de son congrès de Dijon, en mai dernier, d'un afflux de près de 20 000 nouveaux adhérents.

Dans un parti qui se caractérise par un renouvellement permanent de ses effectifs (de 10 à 30 % selon les années), la confusion dans laquelle, en janvier 2000, s'est installée la nouvelle direction, fruit d'une alliance peu lisible entre les environnementalistes et le courant de Gilles Lemaire, proche de la gauche mouvementiste, n'a pas aidé à les fidéliser. Récemment, les initiatives brouillonnes et contradictoires des principaux leaders des Verts – celle de Mme Voynet, le 21 juin, au Mans, avec MM. Hollande et Fabius, comme celle du secrétaire national des Verts, artisan, bien que non signataire, d'un "appel commun pour une alternative à gauche", n'ont pas davantage clarifié le positionnement du parti.

"Voilà le résultat, après six mois d'une orientation illisible centrée sur des regroupements groupusculaires où l'écologie est abandonné", regrette Marie-Hélène Aubert, chef de file du courant "Rénovons", qui se dit "découragée" et appelle au "sursaut". De son côté, Yves Contassot, membre de la majorité, assure qu'il s'agit d'une baisse de régime "ponctuelle". "Il n'y a pas de vraies divergences entre les différents courants", affirme l'adjoint au maire de Paris qui incrimine "les logiques individuelles et semi-collectives" de la période récente "qui ont fait fuir les militants".

Christine Garin

[/quote]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par magdalene » 09 Juil 2003, 18:19

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de commenter ici le texte de mamère sur la motion de censure du 2 juillet, mais ça vaut son pesant d'or.

extraits :

CITATION
Il y a un peu plus d'un an, le 5 mai 2002, 82,5% de Français ont voté Jacques Chirac au deuxième tour de la présidentielle pour dire non à l'extrême droite (...)

Vous n'avez pas été élu pour appliquer une politique qui supprime le droit à la retraite à 60 ans, qui pénalisera les femmes et les salariés effectuant les travaux les plus pénibles ; vous n'avez pas été élu pour faire voter des lois anti-sociales que vous imposez au pays par effraction, des lois qui engendrent l'appauvrissement programmé des retraités, une baisse de l'activité économique et un accroissement du chômage.  (...)

Vous n'avez pas été élu pour vous attaquer aux crédits de la recherche, de la culture, de l'éducation, pour supprimer les aides éducateurs, les emplois-jeunes , les aides aux associations d'éducation populaire et de lutte contre l'exclusion, pour mettre fin à l'exception culturelle française en vous attaquent de front aux intermittents... (...)

Vous n'avez pas été élu pour liquider la loi chasse, la loi sur l'eau, pour renforcer la politique du nucléaire, vous n'avez pris aucune mesure contre les pollutions maritimes ou les OGM. (...)

Vous avez été élu pour restaurer les libertés, pas pour les restreindre.  (...)

Vous n'avez pas été élu pour bâtir un Etat UMP, en charcutant les modes de scrutin de façon à installer le bipartisme totalement étranger aux traditions de notre pays  (...)

Je crois avoir été le premier candidat à l'élection présidentielle qui a appelé les Français à voter Chirac pour rejeter clairement le spectre de l'extrême droite (...)

Entre indifférence et dégoût, abstention et protestation, le populisme est en train de s'installer sans faire de bruit. Je le dis solennellement, Monsieur le Premier ministre, en poursuivant votre politique de revanche sociale, vous faîtes le lit d'un autre 21 avril qui risque de conduire le pays à l'affrontement. Les citoyens peuvent et doivent vous en empêcher.
[/quote]

ben pourquoi alors ont-ils été élus ? pour faire tout ce que la gauche n'a pas fait on dirait.
alors qu'elle a appelé à voter chirac sans poser ne serait-ce qu'une seule condition ??... ah les talents d'indignation de mamère sont exemplaires, mais on dirait qu'ils ne trompent plus grand monde à lire les pertes que les verts enregistrent.
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par magdalene » 09 Juil 2003, 18:40

CITATION Vous avez été élu pour restaurer les libertés, pas pour les restreindre.[/quote]

on pourrait comprendre : restaurer les libertés mises à mal par la gauche.

il faut aussi savoir que le vote chirac est devenu un moyen de CITATION  rejeter clairement le spectre de l'extrême droite[/quote]. les fantômes ont pourtant la vie longue. notons au passage qu'il ne s'agit maintenant plus d'avoir empêché la prise du pouvoir par le fascisme, mais bien d'avoir voulu mettre à mal le FN. de mieux en mieux l'analyse de gôôôôche... :06:
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Louis » 09 Juil 2003, 21:54

sans doute, sans doute ! mais il n'y a pas que mamere chez les verts...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 09 Juil 2003, 22:01

je sais pas pourquoi, mais celle là, je l'attendais ! Et que ce soit toi en vérité correspond au pari que je viens de faire ! Brave Rojo, tu 'a fais gagner une tournée d'apéritifs anisés !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 09 Juil 2003, 22:05

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 9 juillet 2003, 23:01)je sais pas pourquoi, mais celle là, je l'attendais ! Et que ce soit toi en vérité correspond au pari que je viens de faire ! Brave Rojo, tu 'a fais gagner une tournée d'apéritifs anisés ![/quote]
Ouf, j'avais hésité à le faire et j'ai très bien fait. Je déteste l'apéritif anisé.

Par contre y'en a aussi pas mal d'autres qui ne valent guère mieux que les sus-cités.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron