Essayons de nous comprendre. Je suis bien d'accord que le communiqué de LO dit cela ! C'est globalement un très bon communiqué.
C'est seulement ce court passage que je n'aurais pas rédigé ainsi.
a écrit :
Mais les exactions des troupes impérialistes, leurs bavures, les bombardements faisant de nombreuses victimes civiles poussent, au contraire, vers les talibans tous ceux qui, dans la population afghane, n'acceptent pas l'occupation de leur pays.
Je ne suis pas sûr que les Talibans constituent une force, une organisation qui centralise tous les combats. Même avec moins ou pas d'exactions (ce qui est impossible), les Afghans ne veulent visiblement pas d'occupants étrangers. Ils ont repoussé tous les envahisseurs et les ont vaincus depuis des siècles.
Quand on reproche à l'Otan de "pousser les gens vers les Talibans", on se place implicitement un peu du même point de vue que ceux qui prétendent combattre les Talibans (même si on explique ensuite que les troupes françaises n'ont rien n'a faire là-bas etc). Or, si nous critiquons les Talibans, c'est en nous plaçant d'un point de vue radicalement différent.
Ce court passage - meme si ce n'est sans doute pas l'intention de son rédacteur - fait un peu un pont avec le point de vue de ceux qui disent qu'il faut s'y prendre autrement, car en s'y prenant de cette façon on ne fait que renforcer les Talibans etc.
Com, je te crois assez fin - sans te cirer les pompes - pour comprendre ce que je veux dire. Sinon, dans ma conclusion, je ne reprenais pas le terme Taliban, je reproduisais le lieu commun disant "ce serait une catstrophe si on laissait les Talibans etc"
Cela-dit, le communiqué de LO est à cent coudées au dessus du texte d'appel signé par les organisations appelant à la manif qui "refuse une France alignée etc" dans la pire tradition nationaliste du PC. Mais peut-être les auteurs de ce texte me reprocheraient-ils de pinailler...