par Zappa » 12 Sep 2008, 22:44
Libre à toi de croire que je vis dans ma bulle.
Libre à toi aussi de croire que dire que les classes populaires n'ont pas le moral constitue une fine analyse politique ou sociologique de la situation. Comme toutes les généralités, ça tient pas la route très longtemps et surtout ça permet pas de balayer d'un revers de main la proposition d'une grande campagne politique sur les salaires, le pouvoir d'achat, telle que la propose la Fraction.
Je n'ai pas forcément ni le temps, ni les compétences pour me lancer dans une étude détaillée de la situation et de l'impact qu'elle a sur le moral des classes populaires, mais y a quand même des luttes, des grèves dans ce pays, bien trop dispersées certes mais elles existent quand même. Je me rappelle plus exactement si c'était y a trois ou quatre ans mais les syndicats avaient appelé à la grève pour une seule journée, sûrement sur les salaires : y avait eu près de 1 million de travailleurs dans les rues. Le CPE c'était pas rien. Là on sera peut-être pas d'accord, mais les émeutes en banlieues reflétaient de la rage, de la colère, qui sait pas comment sortir, comment déboucher sur quelque chose de constructif et efficace.
Au delà du moral ( et je te concède qu'il est bas chez bien des travailleurs, ceci dit sur toute l'histoire du capitalisme, rares doivent être les moments où le prolétariat rayonne de joie ), on est confronté à deux problèmes, sans parler de toute les organisations politiques ou syndicales qui freinent les luttes ou font tout pour qu'elles n'aient pas lieu : l'individualisme, on continue à chercher des solutions individuelles aux problèmes alors que les réponses sont collectives, et le fait que parmi les gens qui ont participé à des luttes récemment, très rare sont ceux qui se sont engagés politiquement à nos côtés...
Au dernier congrès, LO a proposé des caravanes, des activités militantes plus régulières dans les quartiers durant l'année, très bien : je pourrais tout aussi bien dire à ce propos que de toutes manières ça va servir à rien parce que les gens ont pas le moral. Si tu pars défaitiste comme ça ou que t'arrives à penser que les activités militantes ne servent qu'à savoir ce que les travailleurs et les jeunes ont dans la tête, ou alors à faire plaisir aux gens, on va pas aller très loin.