(vérité @ lundi 8 septembre 2008 à 18:27 a écrit : Le 7 décembre prochain, le peuple bolivien est appelé à approuver la nouvelle constitution issue de l'assemblée constituante et la réforme agraire.
Face aux menés séditieuse des oligarchies battues au referundum révocatoire du 10 août, le président bolivien Evo Morales, fait le choix de la "mano dura" (fermeté) et convoque pour le 7 décembre prochain un referundum pour approuver la nouvelle Constitution et un second pour la reforme agraire.
La mano dura ? Ce n'est pas sérieux, c'est plutot :
Más blando con los capitalistas, más duro con los trabajadores comme le disent les camarades de la LOR-CI !
En quoi l'annonce d'un nouveau réferendum , ce serait la
mano dura ? Morales a obtenu 67 % au dernier scrutin et, comme on pouvait s'y attendre, cela n'a rien réglé. Le prochain, s'il a lieu, ne réglera rien non plus de toute évidence.
Ces scrutins n'imprressionnent pas les oligarques, ni la droite qui est majoritaire sur le plan électoral dans l'Oriente.
__
A Vérité : quand tu reproduis un texte, peux-tu indiquer la source ?
DERNIERES NOUVELLES
-Dans la région de Santa Cruz, les Crucénistes ont tiré sur des conducteurs et des paysans qui voulaient semble-t-il forcer un barrage. Le nombre de victimes n'est pas indiqué par la presse.
-Morales accuse les Etats-unis et les représentrants diplomatiques de Washington à Santa Cruz d'être directement responsables de ces violences et déclare que
"les bandes fascistes échappent au controle des Civiques (politiciens de droite séparatistes)" Sans doute encore un moyen d'essayer de préserver les possibilités de négociations.
-Morales change (pour la 3ème fois au moins, je crois) le ministre des hydrocarbures.
-Baisse de la production d'étain. Le minreai se vend mal.
EXTREME GAUCHE
Dans le dernier Palabra obrera N° 32 de la LOR-CI
-Face aux violences fascistes, la LOR-CI appelle à la formation de comité d'autodéfense ouvriers et populaires et à renforcer les groupes de jeunesse antifascistes. (Dans lesquels la plupart des groupes d'EG semblent investis - sauf peut-être le POR ? Difficile à savoir vu que MASAS n'est pas publié depuis deux mois sur leur site...)
-La LOR-CI explique clairement qu'on ne peut pas compter sur l'armée et la police,qui appartiennent à l'Etat bourgeois, pour réprimer les fascistes et les séparatistes et dénonce la politique de Morales qui compte justement sur l'appareil d'Etat bourgeois. L'article montre bien les liens de l'armée avec les patrons, les oligarques etc.
-De nombreuses infos sur les luttes dans diverses entreprises, où les militants de la LOR-CI semblent impliqués, notamment à El Alto.
__
PS Je ne fais pas spécialement la pub de la LOR-CI, dont je ne connais la politique qu'au travers de ses écrits...