(com_71 @ lundi 8 septembre 2008 à 13:46 a écrit :Dans le communiqué cité
a écrit :Certains clament « des Prix Pouvoir d'Achat », d'autres « luttons contre la vie chère ».
était quand même assez méprisant, il ne manquait que les manifestations traine-savates... :whistling_notes: :whistling_notes:
Com, je crois que t'as pas compris que c'était une pique adressée aux slogans de Leclerc and co qui font des affiches du type "Luttons contre la vie chère" (et pas contre des revendications syndicales sur le pouvoir d'achat). Je pense qu'on a le droit d'être méprisants avec les patrons de la grande distribution et les connards de publicitaires qui bossent pour eux.
Ensuite, qui a dit qu'il fallait défendre le petit commerce contre la grande distribution ? Personne, nulle part. C'est un faux procès que vous faites, parce que dans le NPA vous ne voyez que la menace des babas écolos, alors que ce texte n'émane pas du tout de ce milieu social (qui ne mettrait jamais les pieds dans un supermarché, de peur de se mélanger avec tous ces prolos qui n'ont pas le temps ni l'argent d'aller se taper la succession de boutique bio ou équitable). C'est un communiqué fait par une organisation de précaires, pour faire des actions mobilisant les précaires (avec le soutien d'orgas comme la nôtre).
Quand on a fait la campagne européenne avec les camarades de LO, on a organisé les diffs pour toucher les gens qu'ont vise, et donc on a fait les boîtes le matin, puis les cages d'escalier des quartiers popualires, puis le centre Leclerc, évidemment ! C'est un lieu où on peut s'adresser aux gens à propos de leur niveau de vie, évidemment, parce que c'est entre autres là qu'ils sentent la contradiction entre leurs besoins et leur revenu. Et des actions spectaculaires de ce type peuvent être aujourd'hui parfaitement comprises du plus grand nombre, et ça peut si on le fait bien unifier les préoccupations de la masse des clients (qui sont de sprolos plus que des bourgeois), des précaires eux mêmes (pour qui, Charpital a raison, le travail sur les boîtes se pose différemment, surtout pour ceux qui sont au chomdu...), des salariés de la grande distribtuion (du coup, c'est une intervention forte sur une boite, non ?), et aussi, je le répète, des agriculteurs dans les campagnes (et ça sera beaucoup plus intéressant et politisant de les mobiliser contre leur exploitation par la grande distribution que contre les OGM...).
Franchement, je vois pas pourquoi vous vous crispez comme ça et regardez ainsi un peu de haut cette inititative que je trouve plutôt motivante.