L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jeug » 07 Sep 2008, 17:26

(Vérité a écrit :Luc Marchauciel, tes "le PT est une secte", "les Lambertos sont des violeurs et mangeurs d'enfants", "les Lambertos sont des mafieux assassins"...

Franchement, Luc, moi qui te prenais pour quelqu'un de sérieux :hinhin:
jeug

Message(s) : 35

Message par vérité » 07 Sep 2008, 17:58

[quote=" (Jacquemart @ dimanche 7 septembre 2008 à 17:14"]
Où as-tu vu que Luc avait écrit, ou sous-entendu, ça ? "
Luc Marchauciel:"c'est chez les cinglés complotistes du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan, qui expliquaient récemment je sais plus quel événement interne du PS par l'influence occulte des héritiers de Lambert (je trouve plus le lien, mais c'était drôle)..."
vérité

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 07 Sep 2008, 18:10

Tu fais exprès de rien comprendre, ou quoi ?
Dans cette phrase, c'est Meyssan que je traite de cinglé. Ceci dit, ta réaction témoigne d'une caractéristique qui me semble elle aujourd'hui consubstantielle au courant lambertiste [et là, Vérité, tu va pouvoir t'énerver pour de bonnes raisons] : la paranoia, produit d'une conception du monde autocentrée.
A moins que dans le cadre de l'immense vague d'adhésion au POI, Meyssan ait rejoint la marée montante du trotskysme national-républicain, mais je pouvais pas savoir, vu que Meyssan dénonce d'habitude les lambertistes [précision pour Vérité : cette phrase ne suppose pas que Meyssan soit réellement entré au POI, elle contient une part d'ironie et de second degré. C'est bon, là, j'ai assez souligné ?]
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par charpital » 07 Sep 2008, 18:23

Voyons, il est évident que tu fais partie du complot ! Voir que tu ES le complot...

Tréve de plaisanterie ! Quand on dit que l'europe capitaliste est source de misére et de régression sociale, on ne met (à la lcr) pas en cause l'europe, mais le capitalisme ! De même, quand on pointe le rôle profondément antiouvrier de la république française "une et indivisible", c'est pas la république que nous remettons en cause, mais son caractére bourgeois.

Nous pouvons avancer des propositions, tout autant dans le cadre de l'état (bourgeois) français que de l'union européenne (bourgeoise) : quand on parle des 300 € pour tous, du SMIC a 1500 €, etc on le fait dans le cadre de l'état français bourgeois. Et on peut être amené de la même façon a défendre des revenidcations unifiantes européennes (sur un smic européen, sur les 35 h européennes) C'est ce qu'on apelle une "démarche de transition" dans les classiques trotskystes, non pas défendre un "programme maximum" -pour les jours de fête et un programme minimum -pour les élections qui est grosso modo ce qu'on peut attendre de la part de cet état là, dans le cadre du rapport de force prééxistant, mais avancer des revendications unifiant Et plus l'unification est large, mieux c'est ! Evidemment, c'est pas vraiment le programme de défendre les maires !
charpital

Message par Jacquemart » 07 Sep 2008, 19:11

C'est une parenthèse par rapport au sujet, mais :
a écrit :Et on peut être amené de la même façon a défendre des revendications unifiantes européennes (sur un smic européen, sur les 35 h européennes) C'est ce qu'on apelle une "démarche de transition" dans les classiques trotskyste

Pas du tout. Une revendication "de transition", c'est une revendication qui amène les travailleurs qui s'en emparent vers la question de la prise du pouvoir. La "transition", elle est entre des revendications réformistes (qui peuvent être légitimes, là n'est pas la question) et l'insurrection ouvrière. Réclamer une augmentation de salaire, c'est souvent utile et légitime, mais ça n'est absolument pas une revendication "de transition".

Présenter toute revendication "unifiante" comme "de transition", donc "trotskyste", c'est raconter que n'importe quel pâté est un foie gras.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par vérité » 07 Sep 2008, 19:34

Je rappelle pour Charpital que la BCE INTERDIT TOUTE AUGMENTATION DE SALAIRES!! Comment veux tu augmenter les salaires ou avoir un SMIC "européen" sans remettre en cause l'U.E??!
vérité

Message par yannalan » 07 Sep 2008, 19:51

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 15:29 a écrit : "
Luc Marchauciel, tes "le PT est une secte", "les Lambertos sont des violeurs et mangeurs d'enfants", "les Lambertos sont des mafieux assassins"...
Ce sont de vieilles calomnies, falsifications, mensonges... HAINEUSES CLICHES!

Et vous!, quand est ce que vous allez comprendre que le POI n'est pas un parti Trotskyste!?
J e trouve que les deux phrases mises côte à côte sont assez pittoresques.
Devrions nous donc comprendre que les trotskystes, eux, sont tout ça ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par Jacquemart » 07 Sep 2008, 19:55

a écrit : la BCE INTERDIT TOUTE AUGMENTATION DE SALAIRES!!

C'est faux, mais le pire, c'est que ce n'est même pas le problème.

Donc, pour la deuxième fois, je repose une question à Vérité, et comme je veux bien une réponse, je détaille :

Cela fait plusieurs années que l'Etat français crève les plafonds du déficit autorisé par le traité de Maastricht. Vrai ou faux ? Quelles ont été les sanctions ? Qu'en déduis-tu sur le caractère prétendument impératif des traités européens ? Question subsidiaire : que penses-tu de militants qui désigneraient cette institution comme l'alpha et l'oméga de tous les maux ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Matrok » 07 Sep 2008, 20:10

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 17:23 a écrit : Pour les calomnies et mensonges sur notre courant: lisez "Itinéraires" de Daniel Gluckstein et Pierre Lambert!
Et prétendre que luc a rapporté ici ces calomnies ou des pires encore, c'est pas une calomnie ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 07 Sep 2008, 20:16

(Jacquemart @ dimanche 7 septembre 2008 à 20:55 a écrit :Cela fait plusieurs années que l'Etat français crève les plafonds du déficit autorisé par le traité de Maastricht. Vrai ou faux ? ?

Hé, Jacquemart, tu as mal formulé ta question, tu n'es pas dans le bon moule, t'as aucune chance de te faire entendre.
Je traduis donc.
En fait, Jacquemart veut dire :
"Oui ou non l'Etat français crève-t-il les plafonds du déficit autorisé par le traité de Masstricht ?"
luc marchauciel

Message(s) : 73

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie