L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par vérité » 03 Sep 2008, 19:23

Je ne vois pas le rapport avec nationaliste, réactionnaire... et vouloir rompre avec l'U.E, puis établir une union libre des peuples libre d'Europe!

En tant que trotskyste, je dirais que L'U.E est une politique ( ce n'est pas l'internationalisme, c'est le SUPRAnationalisme!), c'est une bombe, un rouleau compresseur, la misère, le chaos... une DICTATURE!, l'Europe: c'est un continent!
vérité

Message(s) : 0

Message par Matrok » 03 Sep 2008, 19:28

(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 19:23 a écrit : En tant que trotskyste, je dirais que L'U.E est une politique ( ce n'est pas l'internationalisme, c'est le SUPRAnationalisme!), c'est une bombe, un rouleau compresseur, la misère, le chaos... une DICTATURE!
Si tu penses que l'Europe est une dictature, je te souhaite de ne jamais vivre en Chine :altharion:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 03 Sep 2008, 19:45

(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 20:23 a écrit : En tant que trotskyste, je dirais que L'U.E est une politique ( ce n'est pas l'internationalisme, c'est le SUPRAnationalisme!), c'est une bombe, un rouleau compresseur, la misère, le chaos... une DICTATURE!, l'Europe: c'est un continent!
Mais ça c'est le capitalisme, la lutte de classes menée consciencieusement par la bourgeoisie. Où tu vois sur la planète un endroit où ça se passe autrement ? Où tu vois dans l'histoire que ça a été différent à part dans les périodes de plus fortes conscience de classe, quand les travailleurs se faisaient respecter ?
Et puis si l'UE est une dictature, ça va, c'est une dictature à la cool. Et si l'UE est une dictature, la France n'en est pas une ?
Zappa

Message par charpital » 03 Sep 2008, 20:11

Ce qui est étrange, c'est que Vérité n'a pas l'air de savoir comment se prennent les décisions de l'ue : elles se prennent grosso modo au consensus des nations (le conseil de l'union européenne, composé de tous les chefs des états qui composent l'ue, ayant un rôle décisif) Ce qui pose un probléme de "gouvernance", dans la mesure ou un fonctionnement "au consensus" est de plus en plus difficile au fur et a mesure que le "périmétre" de l'union s'accroit. C'est ce conseil qui prend les décisions "politiques", on est donc trés loin d'une "supranationalité" qui n'existe que dans les fantasmes du POI. Ces décisions doivent encore etres "transposées" dans le droit national, ce qui laisse encore pas mal de liberté aux états membres. C'est ainsi qu'il existe bien des états ou la poste continue d'avoir une existance "nationale" malgré la volonté de l'ue !
charpital

Message par vérité » 03 Sep 2008, 20:16

Je suis mal compris apparemment.
L'U.E N'EST PAS L'EUROPE! C'EST UNE POLITIQUE!
Faut arrêter de confondre l'U.E et l'Europe!

"L'U.E une dictature à la cool"??!! la disparition des maternités, Postes, hôpitaux, de la sécu 45, de la retraite, le CDI, de l'agriculture, du pouvoir d'achat, des droits sociaux, minima sociaux, de la démocratie, de la république.... NAN! Ce n'est pas cool! C'est une destruction! C'est la misère et le chaos!
Demandes par exemple aux immigrés ce qu'ils en pensent du "pacte immigration" et de la "directive retour" de l'U.E!
vérité

Message par vérité » 03 Sep 2008, 20:53

[quote=" (charpital @ mercredi 3 septembre 2008 à 21:11"]
Ce qui est étrange, c'est que Vérité n'a pas l'air de savoir comment se prennent les décisions de l'ue : elles se prennent grosso modo au consensus des nations (le conseil de l'union européenne, composé de tous les chefs des états qui composent l'ue, ayant un rôle décisif) Ce qui pose un probléme de "gouvernance", dans la mesure ou un fonctionnement "au consensus" est de plus en plus difficile au fur et a mesure que le "périmétre" de l'union s'accroit. C'est ce conseil qui prend les décisions "politiques", on est donc trés loin d'une "supranationalité" qui n'existe que dans les fantasmes du POI. Ces décisions doivent encore etres "transposées" dans le droit national, ce qui laisse encore pas mal de liberté aux états membres. C'est ainsi qu'il existe bien des états ou la poste continue d'avoir une existance "nationale" malgré la volonté de l'ue !
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, il suffirait qu'un "bon" président dise non à une directive?90% des lois ne sont que transpositions de directives européennes!
Si un gouvernement décide de ne pas appliquer une directives, il en cours des amendes de centaines de millions d'euros, des sanctions et encourt sa destitution, je le rappelle:
"les directives lie tout état membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens. La décision est obligatoire dans tous ces éléments pour les destinataires qu'elle désigne."
Article 249 du traité d'Amsterdam. "

Moi, je connais par exemple en Europe des "Postes drugstore", "Postes bistrot"...
Si tu as des preuves de Postes nationalisées à 100% en Europe, je serais heureux de les voir.
vérité

Message par Jacquemart » 03 Sep 2008, 21:16

a écrit :Si un gouvernement décide de ne pas appliquer une directives, il en cours des amendes de centaines de millions d'euros, des sanctions et encourt sa destitution, je le rappelle:
"les directives lie tout état membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens. La décision est obligatoire dans tous ces éléments pour les destinataires qu'elle désigne."
Article 249 du traité d'Amsterdam. "

Vérité, à ton avis, ça fait combien d'années que l'Etat français viole le traité de Maastricht en explosant le déficit public autorisé ? Apparemment, la menace des sanctions effraye plus les militants du PT que les dirigeants de la bourgeoisie, qui n'en ont manifestement rien à cirer. Même là-dessus, le PT baratine (et ceux qui défendent sincèrement sa politique disent des bêtises plus grosses qu'eux).

Sur le fond de toute cette histoire, quand le PT s'est mis à crier le plus fort possible que tous les maux viennent de l'UE (il n'a pas toujours dit ça) c'était pensait-il une fine tactique destinée à séduire le milieu PCF et "républicains". Quinze ans après, le résultat le plus palpable de cette rhétorique a été de former une génération de militants qui confond dur comme fer le prétexte et la cause, et qui croit en plus que cet assaut de nationalisme au nom des intérêts de la classe ouvrière, c'est cela les idées marxistes. Mais c'est juste un triste remake de la propagande nationalo du PCF des années 1950-1980, le poids social en moins.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par vérité » 03 Sep 2008, 22:45

Jacquenart, ce ne sont que tes appréciations qui n'engage que toi!
Moi je te parle de fait, uniquement de faits concrets!
vérité

Message par com_71 » 03 Sep 2008, 23:24

(Jacquemart @ mercredi 3 septembre 2008 à 22:16 a écrit :
Vérité, à ton avis, ça fait combien d'années que l'Etat français viole le traité de Maastricht en explosant le déficit public autorisé ? Apparemment, la menace des sanctions effraye plus les militants du PT que les dirigeants de la bourgeoisie, qui n'en ont manifestement rien à cirer.
Vérité, ça c'était un fait concret, à méditer...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par quijote » 03 Sep 2008, 23:36

(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 23:45 a écrit : Jacquenart, ce ne sont que tes appréciations qui n'engage que toi!
Moi je te parle de fait, uniquement de faits concrets!

Tes faits ne prouvent rien . Si ce n 'est que l' Union euopéenne ne fait qu 'entériner ce qui va dans le sens du capitalisme et de sa recherche de nouvelles sources de profit ..de nouveaux placements juteux
Privatiser les secteurs les plus rentables ( ce qui se fait déjà ) , créer une " banque postale " , privatiser , cela correspond aux appétits gloutons d' un capitalisme financier en mal d 'investissements rentables
Et toutes les " directives européénnes vont en ce sens . C est la conséquence de ce fonctionnement économique capitaliste. C 'est la CONSEQUENCE , non la CAUSE ..
Disons que l' UNION eupéenne mise en place par les bourgeoisies LES PLUS PUISSANTES : la Française et l ' Allemande est là pour essayer d 'i mposer graduellement ces choix économiques , sur l 'ensemble au nom des intérêts bien compris du capitalsme financier . Même s' ils veulent donner le change en parlant de la nécesaire unté européenne d 'une europe à" construire "
. Et quand ça les gêne , eh! bien les grands états bourgeois s' assoient sur leurs propres directives..sur cette "Europe"
l 'exemple de ' Angleterre est probant , à cet égard Regarde ce qui se passe avec la politique agricole commune .

En fait , tu sais bien que ce sont les états les moins riches à qui justement on peut imposer des choix , sans contreparties d 'ailleurs et en ne leur offrant que la portion congrue des " aides ".
Et que l 'on soit obligé de dire ce B.A.B.A à des soi disant marxistes est pour le moins désolant
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie