LEMONDE.FR
17 h 15. Les Etats-Unis défendent l'intégrité territoriale de la Géorgie, et appellent à un cessez-le-feu immédiat dans les combats en Ossétie du Sud. Un porte-parole du département d'Etat annonce par ailleurs qu'un émissaire sera envoyé dans la région afin de se joindre aux efforts internationaux de médiation.
17 h 12. Le porte-parole du ministre de l'intérieur géorgien affirme que l'aviation géorgienne a abattu au moins cinq avions militaires russes.
17 h 08. Un diplomate belge à l'ONU déclare que le Conseil de sécurité des Nations unies s'apprête à reprendre en urgence des discussions sur l'escalade de la violence dans la région. Une décision prise à la suite d'une demande de Tbilissi.
17 h 02. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, exprime son inquiétude au sujet de la situation en Géorgie, pays voisin de la Turquie. Il appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise de négociations pour mettre un terme au conflit.
16 h 58. Reuters rapporte les déclarations du ministère de l'intérieur géorgien, qui affirme que les forces russes contrôlent en partie la capitale de l'Ossétie du Sud.
16 h 26. Londres appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ossétie du Sud.
16 h 23. La Croix-Rouge annonce que le principal hôpital de la capitale de l'Ossétie du Sud a cessé de fonctionner, après que les troupes géorgiennes ont lancé une offensive dans la région.
16 h 17. Le porte-parole du ministre de l'intérieur géorgien annonce que la Géorgie a "perdu le contrôle d'une partie" de Tskhinvali. Un peu plus tôt, les autorités avaient déclaré que la ville était "entièrement sous contrôle géorgien".
16 h 08. L'agence russe Interfax cite le président ossète, qui affirme que des centaines d'habitants de la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali, ont été tués dans l'offensive géorgienne.
15 h 52. L'Union européenne et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) appellent la Géorgie et la Russie à mettre un terme aux affrontements en Ossétie du Sud.
15 h 37. Le président polonais, Lech Kaczynski, condamne toute ingérence dans les affaires internes de la Géorgie, sans nommer la Russie.
15 h 25. L'agence russe Interfax rapporte les propos d'un responsable militaire russe, selon lequel plus de dix soldats russes des forces de maintien de la paix ont été tués dans l'offensive géorgienne à Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud.
15 h 18. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, affirme lors d'une intervention télévisée que des "scènes de nettoyage ethnique" ont été signalées en Ossétie du Sud.
15 h 01. Un responsable du Conseil de sécurité national géorgien affirme à Reuters que la Russie a envahi la Géorgie, et que les deux pays sont "très proches" de la guerre.
14 h 54. Un porte-parole du ministre de l'intérieur géorgien affirme que Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud, est "entièrement sous contrôle géorgien". Le commandant des forces russes de maintien de la paix, cité par l'agence russe Interfax, déclare que la ville a été "presque entièrement détruite" par les bombardements géorgiens.
14 h 47. Sur CNN, le président géorgien, Mikhal Saakachvili, accuse la Russie de mener une guerre ouverte contre son pays.
14 h 30. La Géorgie lance un appel à la communauté internationale lui demandant de stopper "une agression militaire directe" de la Russie sur son territoire, a déclaré à la BBC la ministre des affaires étrangères géorgien.
14 h 15. Une journaliste de l'AFP a vu pour sa part une cinquantaine de chars lourds ainsi que des camions transportant des troupes et chargés de matériel militaire se dirigeant de Vladikavkaz, capitale de la République russe d'Ossétie du Nord, vers l'Ossétie du Sud.
14 heures. Le Finlandais Alexander Stubb, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), appelle à une fin immédiate des opérations militaires en Ossétie du Sud. Un envoyé spécial de l'organisation a été dépêché en Géorgie, pour tenter de ramener le calme dans la région.
13 h 59. Une colonne militaire russe est entrée dans Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud, théâtre de violents affrontements entre forces géorgiennes et séparatistes, rapporte l'agence de presse russe Ria, qui cite des sources militaires russes.
13 h 54. La Géorgie et la Russie seront "en état de guerre" s'il se confirme que des troupes et des armements russes sont entrés en Ossétie du Sud, a déclaré vendredi le secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien.
13 h 30. La télévision russe montre des blindés entrant en Ossétie du Sud. Les chars russes se dirigent vers Tskhinvali, capitale de la province séparatiste qui a été "presque entièrement détruite" par les bombardements géorgiens, selon un commandant des forces de paix russes sur place. Le président géorgien Saakachvili affirme que les chars sont au nombre de cent cinquante. La télévision russe assure que le convoi, également composé de camions, de matériel militaire et de "volontaires" en provenance d'Ossétie du Nord, arrivera à destination dans les prochaines heures.
13 heures. Le président russe avertit que la Russie ne laissera pas "impunie" la mort de ses "compatriotes" en Ossétie du Sud. "En tant que président de la Fédération de Russie, je suis obligé de défendre la vie et la dignité des citoyens russes, où qu'ils se trouvent", déclare Dmitri Medvedev lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe. "Les coupables recevront le châtiment mérité". La plupart des quelque 70 000 habitants d'Ossétie du Sud possèdent un passeport russe.