L'université d'été 2008 de la LCR

Message par luc marchauciel » 22 Août 2008, 09:30

D'accord avc Charpital.
D'autant plus qu'à LO, il me semble, on cultive plutôt ce respect d'habitude.....
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 22 Août 2008, 09:31

Charpital, tu ne comprends pas.
C'est plutôt à son crédit que l'on puisse mettre sur le compte de l'âge une telle renonciation.
D'autres mettraient ça sur le compte de la nature de ses convictions, et ça, effectivement, ce serait bien pire, on ne se le permet pas.
C'est tout un débât, mais il est bien des personnalités qui restent comme des figure légendaires du militantisme ouvrier et dont on continue de citer l'exemple, alors même qu'à la fin de leur vie ils ont capitulé.
On n'est pas des staliniens, on n'efface pas tablettes de l'histoire celui qui, usé par ses combats, finit par prendre le mauvais chemin.
C'est au contraire tout un respect de la personne que d'analyser le parcours avec lucidité, sans prétendre déceler très tôt les germes de la déviation.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par canardos » 22 Août 2008, 10:01

rassure toi, charpital, si la vieillesse est parfois un naufrage certains sont heureusement en retard et d'autres maheureusement très en avance (hmm moi par exemple... :wacko: ).

comme disait un geriatre que je connais, un nouveau né c'est un petit vieux de 9 mois.

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Gertrude » 22 Août 2008, 11:01

;)

Curieuse, parce lorsque André et la LCR ont fait publier son bouquin "Sur le pont - souvenirs d'un ouvrier trotskyste breton - Editions syllepse - novembre 2003 - 20€", il parle bien d'un ouvrier "trotskyste"... tout en mettant en relation ce livre avec les "plus d'un million de voix pour le candidat LCR, Olivier Besancenot"... (première phrase de la préface de Krivine) :roll:

Banale, parce que le point de vue politique qui consiste à dire que du fait de la chute du stalinisme, le bien fondé du combat trotskyste est à revoir, est quelque chose d'inscrit dans les textes de la LCR et du SUQI depuis... les années suivant 1989... :rtfm:

C'était par exemple une des choses de discutées lors du XIIIème Congrès Mondial du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale :sleep:

Rien de nouveau donc sous le soleil :sleep:

Pour ce qui est de l'éventuelle survivance d'un courant se réclamant du SUQI dans le futur NPA... C'est vrai qu'à partir du moment où l'on pense que la Quatrième Internationale ne doit plus être le "parti mondial de la révolution", et ne doit plus être "trotskyste"... l'intérêt d'une Quatrième Internationale devient tout relatif :huh:

On verra bien ce que décideront les militants de la LCR... C'est un choix qui leur appartient...
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par luc marchauciel » 27 Août 2008, 17:26

Je reviens de l'université d'été, et je voudrais quand même dire que, au vu de ce qui s'y est passé, les vannes sur "les discussions sur les toilettes sèches avec les décroissants et Clémentine Autain" sont complètement décalées par rapport à ce qui s'y est dit et fait. D'une part, le poids des décroissants est très marginal (même dans l'atelier "socialisme et écologie", auquel j'ai assisté), d'autre part Clémentine Autain est tout sauf la vedette américaine du truc (elle n'a pas été invitée à la tribune d'aucun débat, ce qui est logique vu qu'elle ne représente à peu près qu'elle même), et surtout le contenu était à des années lumières des sarcasmes de certains copains sur ce forum :
- le poids des ateliers consacré à la transmission et à la discussion de l'héritage Marx/Lénine/Trotsky était très important, et même prédominant (du coup, j'avais un peu peur de m'emmerder avec des trucs trop classiques et déjà vu, mais pas du tout, en fait, c'était super). Il paraît qu'il faudra notamment chopper sur le Net l'atelier de Bensaïd sur "le Capital", qui était passionnant selon les dires des participants
- le meeting en direction du grand public (via les médias) était très clair et sa composition marquait cette volonté de construire un grand parti populaire pour la lutte des classes : une interv "jeunes", une interv d'une fille de "génération précaire", une interv sur la construction en direction des "quartiers populaires" , une interv très émouvante et combative d'un copain de Peugeot-Mulhouse sur l'exploitation au travail et la situation de la classe ouvrière, et une interv d'Olivier centrée sur la crise économique et la nécessité de renverser le capitalisme. Pas de VIP pour épater la galerie, mais des prolos au coeur des luttes....

Bref, je suis non seulement rassuré mais même enthousiaste.

Je signale pour finir que l'on peut attribuer la palme d'or de la mauvaise foi ridicule aux compte rendus parus dans l'Huma, qui traduisent beaucoup plus la panique des bureaucrates du PC qu'un quelconque reflet de la réalité de cette université d'été.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par titi » 27 Août 2008, 18:05

bon si ça t'a plu tant mieux, j'aime bien quand tu causes ici
allez courage, construis ton truc avec tes camarades, et ramenez des jeunes aux idées de la lutte de classe !
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par pelon » 27 Août 2008, 22:38

(titi @ mercredi 27 août 2008 à 18:05 a écrit : bon si ça t'a plu tant mieux, j'aime bien quand tu causes ici
allez courage, construis ton truc avec tes camarades, et ramenez des jeunes aux idées de la lutte de classe !
+ 1
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)