(lucifer @ mercredi 13 août 2008 à 22:05 a écrit :(charpital @ mercredi 13 août 2008 à 19:49 a écrit : Plus ça change, plus c'est la même chose !("lucifer" a écrit :Valiere,LO non plus n'a pas,lors du référendum rejoint de"cadre unitaire"
Le sectarisme de LO excuse t il celui des différents avatars du lambertisme ?
(charpital @ jeudi 14 août 2008 à 19:26 a écrit : Là, on sort un peu du sujet, non ? Cela dit, quand on parle d'intervenir dans "les" syndicats, Le POI a ma connaissance (mais je peut me tromper) n'intervient pas dans "les" syndicats, mais dans "un" syndicat ! Je ne connais que la ligue dont la section (ou cellule, ou rayon, ou je ne sais quel nom) intervienne souvent dans plusieurs syndicats en même temps !
Un militant syndiqué n'a pas à incorporer ses idées politique dans un syndicat.
Et, aucun appareil politique n'a à "intervenir" dans un syndicat.
C'est un acquis de la classe ouvrière, l'indépendance des organisations syndicales.
Moi quand je manifeste avec mon syndicat et avec d'autres organisations syndicales, je ne vois pas de drapeaux de parti politique, ils(les partis) sont en dehors du cortège et distribuent leurs tracts, mais en aucun cas il ne doivent s'introduire et transformer le syndicat en parti, parce que c'est la mort de l'indépendance du syndicat, et ça ne devient plus un syndicat. vous vous imaginez la division et les bastons qu'il pourrait y avoir?!
Un syndiqué ou un militant politique a le droit de choisir sa religion, sa politique, sa philosophie...Bref: SA vie privée.
(vérité @ jeudi 14 août 2008 à 21:04 a écrit : [Un militant syndiqué n'a pas à incorporer ses idées politique dans un syndicat.
Et, aucun appareil politique n'a à "intervenir" dans un syndicat.
C'est un acquis de la classe ouvrière, l'indépendance des organisations syndicales.
'
.
(vérité @ vendredi 15 août 2008 à 02:14 a écrit : Les tentatives sectaires d'édifier ou de maintenir des petits syndicats "révolutionnaires" comme une seconde édition du parti signifient, en fait, le renoncement à la lutte pour la direction de la classe ouvrière. Il faut poser ici comme un principe inébranlable : l'auto-isolement capitulard hors des syndicats de masses, équivalant à la trahison de la révolution, est incompatible, avec l'appartenance à la IV° Internationale.
Le programme de transition.
Sous l'influence de la trahison et de la dégénérescence des organisations historiques du prolétariat, naissent ou se régénèrent, à la périphérie de la IV° Internationale, des groupements et des positions sectaires de différents genres. Ils ont à leur base le refus de lutter pour les revendications partielles ou transitoires, c'est-à-dire pour les intérêts et les besoins élémentaires des masses telles qu'elles sont. Se préparer à la révolution signifie, pour les sectaires, se convaincre soi-même des avantages du socialisme. Ils proposent de tourner le dos aux "vieux" syndicats, c'est-à-dire à des dizaines de millions d'ouvriers organisés - comme si les masses pouvaient vivre en dehors des conditions de la lutte de classes réelle ! Ils restent indifférents à la lutte qui se déroule au sein des organisations réformistes - comme si l'on pouvait conquérir les masses sans intervenir dans cette lutte ! Ils se refusent à faire en pratique une différence entre la démocratie bourgeoise et le fascisme - comme si les masses pouvaient ne pas sentir cette différence à chaque pas !
Le programme de transition.
Quijote, tu dis: "des partis qui militent au sein de la classe ouvrière(les syndicats) et pour elle", et après tu dis "Comme la CGTU autrefois vis -à-vis du PCF", mais le PCF était un soit disant un parti qui "militait au sein du syndicat de la classe ouvrière" nan? on a vu le résultat...
On ne peut/doit pas "créer des fractions à l ' intérieur des syndicats" ça voudrait dire casser, transformer, diviser, détourner... le syndicat en tant que tel, et le transformer en parti.
Je dis ça à titre personnel, ne le prends pas mal, mais ça s'appelle du gauchisme ou ultra gauche. On ne doit pas cracher sur les syndicats, sous prétexte que tels ou tels syndicats(unité et outil de lutte pour la masse) ne leurs reviennent pas. Moi j'appelle pas ça aller vers les masses!
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité