(Vérié @ mercredi 13 août 2008 à 19:53 a écrit : [QUOTE=quijote,mercredi 13 août 2008 à 19:28] [QUOTE=Gaby,mercredi 13 août 2008 à 19:26] [QUOTE=quijote,mercredi 13 août 2008 à 19:25] A vérié , il y a certainement des tas de considérations géostratégiques qui jouent dans le compotrtement impérialiste des USA et autres puissances .
Mais il y a aussi un facteur historique : la bourgeoisie a la rancune tenace et elle est loin d 'avoir pardonné à la Russie d' avoir chassé la bourgeoisie de chez elle .
Poutine a rétabli la drapeau des tsars, il était meme question de rétablir le tsar tout court. De quoi que la bourgeoisie mondiale pouvait rêver de mieux ?
Certes, elle préférait l'ivrogne Eltsine, qui laissait ses courtisans piller le pays. Mais elle ne pouvait tout de meme pas s'attendre à ce que la Russie devienne un pays néocolonial. La Russie était déjà une grande puissance impérialiste respectée avant 1917. Il était évident qu'elle allait un jour ou l'autre retrouver sa place sur l'échiquier impérialiste, à défaut de mieux nourrir les 2/3 de sa population.
De plus, une fraction de la bourgeoisie s'est déjà alliée à l'URSS pendant la seconde guerre mondiale. Ca ne suffit peut-être pas à prouver que l'URSS était déjà un Etat bourgeois, mais ça prouve à l'évidence que les intérets économiques et géostratégiques ont passé entre 1941 et 1945 avant la rancoeur des bourgeois contre les héritiers (traîtres) d'un Etat qui avait chassé les nobles et les propriétaires privés ! Et il s'est écoulé 63 ans depuis la fin de la seconde guerre mondiale...
Prêter aujourd'hui de telles motivations aux représentants de l'impérialisme est vraiment d'une rare naiveté.
D'ailleurs, je le répète, les dirigeants impérialistes se sont conduits de la meme façon, et meme beaucoup plus durement à l'égard de la Yougoslavie. La seule différence, c'est le rapport de forces. (A ce propos, on peut noter que Bush a un sacré culot quand il reproche aux Russes de vouloir renverser Saakachvili, alors qu'ils ont renversé Milosevic, lui aussi président élu. Et pas mal d'autres présidents élus depart le monde...)
Pourquoi, selon toi, De Gaulle refusait-il d'entrer dans l'OTAN et privilégiait-il l'axe traditionnel France-Russie (qu'on a retrouvé dans tous les grands conflits du 20ème siècle) ? Etait-il moins anti-communiste que Sarkozy ?
On tourne en rond . J ' arrête .