Petit rappel:
Soumis pendant plus de cinquante années de l'histoire du mouvement ouvrier à la triple répression bourgeoise, fasciste et stalinienne, les militants trotskystes et d'autres militants révolutionnaires ont dû cacher et parfois détruire, tout ou partie de leurs archives.
Souvent ces archives, quand elles tombaient aux mains de la réaction ou des staliniens, étaient soit passées au pilon, soit occultées. Ainsi, des fragments entiers de l'histoire du trotskysme, de l'avant-garde révolutionnaire mondial, risquent de manquer.
C'est en partant de ce constat et avec le souci de fixer et développer la mémoire collective de l'avant-garde révolutionnaire qu'une petite équipe de militants décidait dès 1976 et se préparait à la création du CERMTRI. Ils se mirent à enquêter, chercher, écrire, collecter, classer, inventorier des fonds collectés.
Au fonds d'archives et documents confiés par l'OCI sont venus s'ajouter les fonds confiés par des militants ou d'anciens militants ayant souvent joué ou jouant un rôle important dans le mouvement trotskyste et révolutionnaire, tels Jean Rous, Fred Zeller, Biline, Demaziere, Gérard Bloch, Louis Eemans et de nombreux autres.
La réunion de fondation du CERMTRI a eu lieu le 26 novembre 1977
Un conseil d'administration de 21 membres a été élu.
Comme le stipule dans son article 3, la déclaration de l'association en date du 21 avril 1978, le CERMTRI est une association qui a pour objet de recueillir et rassembler tous documents se rapportant à l'histoire des mouvements ouvriers et notamment à l'activité des organisations trotskystes et révolutionnaires et de mettre ces documents à la disposition du public dans des conditions telles qu'elles permettent et facilitent la recherche et l'étude tout en assurant la meilleure conservation des fonds d'archives qui lui sont confiés »
Depuis ces années, le CERMTRI a donc collecté des archives, des documents et la presse du mouvement ouvrier
révolutionnaire et plus particulièrement ceux du mouvement trotskyste depuis l'opposition de gauche.
Il met à la disposition des militants, des historiens et des chercheurs :
- plus de 22000 livres et brochures
- des milliers de documents et de journaux
- les cahiers du CERMTRI, publication trimestrielle de textes inédits ou de documents historiques rares
- Il édite les cahiers du mouvement ouvrier, revue d'histoire.
- Il organise, dans ses locaux, des conférences sur des sujets ayant trait à l'histoire du mouvement ouvrier.
LE CERMTRI A CONSTITUE UN FOND D'ARCHIVES HISTORIQUES UNIQUE
Préserver notre mémoire est une tâche politique.