Le Parti Ouvrier Independant s'adresse aux autres partis

Message par Félix Edmundovitch » 10 Août 2008, 12:09

8) Quand à la lettre du POI du 15 juillet...

Elle me semble plus à usage "interne" pour dire aux adhérents du POI que non, vraiment non, le POI n'est pas sectaire, qu'une véritable démarche de recherche d'une action politique commune... Rien par exemple pour ce qui est de faire des choses ensemble dans les boites où l'on est...

Quelques questions tout de même (les camarades du POI ont peut être déjà répondu plus haut mais bon... désolé j'ai pas tout lu...) :

1) Le mouvement ouvrier, je vois de quoi on parle, mais "mouvement ouvrier ET DEMOCRATIQUE"... je vois pas trop...

2) "que tous les partis qui se réclament de la classe ouvrière ET DE LA DEMOCRATIE"...
François Hollande et JP Chevènement ne s'en réclame plus trop, de la classe ouvrière, MG Buffet aussi...
Quand à se réclamer de la "démocratie", certes tout ce monde là s'en réclame (PS, PC, MRC)... par contre LO et la LCR ne développent pas trop cet axe...
L'UDF, l'UMP, et même le FN se réclament de la démocratie eux aussi, mais pourtant vous ne vous adressez pas à eux...

Vous m'expliquez ?

Pour revenir à ma remarque précédente... en effet Jeug, nos ainés ont fait des choses, même à peu de monde... nos cousins du SWP de Grande Bretagne, les morénistes d'amérique latine aussi, ont commencé à militer à moins de 10... alors les remarques sur les petits groupes... :rtfm:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Barnabé » 10 Août 2008, 12:34

Bon, on y retourne:
a écrit : En gros vous dîtes: "la souveraineté nationale", "la république" on s'en balance...

Non on ne dit pas ça, on a une certaine compréhension de la réalité qu'il y a derrière la "souveraineté nationale" (une idéologie niant la lutte des classe) etc. Et les une et les autres, on essaie de répondre à ce que tu dis PRECISEMENT et pas EN GROS. SI tu pouvais faire pareille ce serait sans doute plus simple pour discuter.

a écrit : C'est votre droit de le penser, mais que faites vous du vote EN MASSE du NON le 29 mai 2005?!

Sur le vote de 2005, ce n'est jamais simple d'analyser la signification d'un vote, surtout d'un référendum. Il semble que le non a pu exprimer un certain rejet de la politique de Chirac, de la casse sociale généralisée, mélangé aussi avec des préjugés nationalistes (le plombier polonais etc.), l'illusion justement que l'UE est responsable des attaques et que la réponse serait le repli vers la "souveraineté nationale". Et par définition il est à peu près impossible de faire précisément la part du "non de gauche" et du "non de droite ou d'extrême-droite". D'autant que chez les mêmes personnes, pouvaient se mêler des aspirations sociales et des illusions et préjugés nationalistes.
Mais le caractère de masse ne suffit pas à déduire une attitude. En 14 il y avait un sentiment DE MASSE nationaliste, pro-guerre. Cela ne justifiait évidemment pas le moindre suivisme vis-à-vis de cela. Pour prendre un exemple plus proche de nous, et moins dramatique, le 21 avril 2002, il y avait un sentiment DE MASSE (autrement plus massif que le non de 2005) consistant à vouloir voter Chirac pour se protéger de Le Pen. Ce n'était pas une raison pour céder à cette pression. D'ailleurs ni LO ni le PT n'y ont alors cédé.

a écrit : L'U.E continue, sa politique continue, sa destruction continue, la disparition de nos acquis continue, la fermeture EN MASSE des services publics CONTINUE... Faut que ça continue?

Là tu fais ce qu'on appelle un sophisme. Nous ne pensons pas que l'UE soit l'ultime responsable de la politique anti-ouvrière, ni que la souveraineté nationale soit la réponse à y apporter. Tu en déduis que nous sommes pour la fermeture des services publics et la casse des droits sociaux... Ce n'est pas très sérieux.

a écrit : Que ça soit Sarko, besancenot, buffet, bayrou... "gauche", droite, extrême machin truc! C'EST LA MEME POLITIQUE!!

Tu t'offusque des "insultes" contre ton courant. Et dans le même temps tu écris que Sarkozy et Besancenot ont la même politique, après nous avoir accusé d'être pour la politique de casse sociale. Avoue que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir une discussion sérieuse.

a écrit :Donc pour preuve vous voyez bien qu'il ne suffit pas de dire "Ho! les méchants patrons! ho! le méchant gouvernement!...", il faut à NOTRE avis aller logiquement à la source, la preuve que tout le monde peut constater: l'U.E.

Je ne vois pas vraiment où est la preuve. On pourrait te répondre symétriquement "qu'il ne suffit pas de dire "Ho! la méchante Union Européenne! ho! la méchante Commission Européenne...", il faut à NOTRE avis aller logiquement à la source, la preuve que tout le monde peut constater: le pouvoir de la bourgeoisie et des Etats à son service."

Sinon, là dessus:
a écrit : Je vous conseille de lire ATTENTIVEMENT la charte d'Amiens.SVP
Je rappelle que FO est un syndicat, le POI un PARTI POLITIQUE, que vous le vouliez ou non.

Je crois qu'il faudrait ouvrir un fil spécifique (difficile de discuter vraiment en même temps de ça, de l'UE, du référendum etc.). Mais puisque tu te réclames du trotskysme, je te conseille de lire ou de relire tout aussi attentivement ce que les marxistes ont pu écrire sur la question syndicale. En particulier les textes de Trotsky: Syndicalisme et communisme (1929) et Les syndicats à l'époque de la décadence impérialiste (1940).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par vérité » 10 Août 2008, 12:41

Donc en gros: l'U.E (90 % des lois à l'assemblée ne sont que transpositions des directives) on s'en fout!
La misère et le chaos peuvent continuer alors?!
Quelles sont vos solutions CONCRÈTES?!
Sachant que dans plusieurs pays des partis dits de "gauche" et d'extrême "gauche" on participé au pouvoir ou sont encore au pouvoir! et appliqué et appliquent encore la politique de l'U.E ou du FMI et l'OMC...?!
Dernière en date: sinistra critica et le gouvernement prodi, à votre avis pourquoi berlusconi revient? (Prodi (ancien président de la commision de l'U.E) a était félicité par l'U.E de "bonne élève", quant il était au pouvoir.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 10 Août 2008, 12:55

"L’intégration des organisations syndicales au pouvoir de l’Etat": c'est EXACTEMENT la signature de thibault et chéréque avec le medef sur la position commune.
Retrait de la signature de la position commune!!
Non à la remise en cause des syndicats indépendants!
De la remise en cause de la charte d'amiens!
De la loi 1884!
Arrêt et abrogation des jugements et condamnations de la cour de justice EUROPÉENNE des affaires laval, ruffert, vikings!...
Le POI est pour l'indépendance des partis et des syndicats vis à vis de l'état, des patrons, et des partis!
La classe ouvrière s'est battue et constituée en syndicats et en partis INDÉPENDANTS.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Barnabé » 10 Août 2008, 12:58

a écrit :Donc en gros: l'U.E (90 % des lois à l'assemblée ne sont que transpositions des directives) on s'en fout!

Non on ne s'en fout pas, on essaie de comprendre ce qu'elle est. Et 100% des directives européennes sont le produit des négociations entre les Etats qui la compose reflétant les rapports de force entre eux et en règle général un accord entre les puissances impérialistes d'Europe. Sinon d'après toi, d'où viennent les directives européenne?
a écrit : La misère et le chaos peuvent continuer alors?!

Toujours le même sophisme. On dit simplement que faire croire que c'est l'UE qui est la cause de la misère n'aidera pas à la combattre.
a écrit : Quelles sont vos solutions CONCRÈTES?!
Dénoncer la cause réelle de ces attaques, la domination de la société par la bourgeoisie. Populariser des revendications correspondant aux intérêts politiques généraux des travailleurs. Militer pour une riposte d'ensemble. Chercher à convaincre, à implanter les idées communistes, internationalistes dans la classe ouvrière...
a écrit : Sachant que dans plusieurs pays des partis dits de "gauche" et d'extrême "gauche" on participé au pouvoir ou sont encore au pouvoir! et appliqué et appliquent encore la politique de l'U.E ou du FMI et l'OMC...?!
Dernière en date: sinistra critica et le gouvernement prodi, à votre avis pourquoi berlusconi revient? (Prodi (ancien président de la commision de l'U.E) a était félicité par l'U.E de "bonne élève", quant il était au pouvoir.

Nous n'avons jamais prétendu que la gauche au pouvoir offrait une solution quelconque. Mais surtout, ce que nous dénonçons c'est que cette gauche au pouvoir applique la politique ... de défense des intérêts de leur bourgeoisie (et pas le diktat de l'UE ou du FMI).
Et qu'en effet cette politique de la gauche au pouvoir, a aussi pour effet, faute de perspective alternative de ramener la droite ensuite. Pas d'abord parce que l'UE considérait Prodi comme un bon élève, mais parce que la politique de Prodi a été la défense des intérêts de la bourgeoisie italienne, d'attaque systématique contre les travailleurs.

Quant à la politique du SUQI en Italie (ou au Brésil), là aussi il vaudrait mieux ouvrir des fils séparés (et pourquoi pas aussi sur celle de O Trabalho qui est toujours dans le PT au Brésil, ou celle du PT algérien...).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par vérité » 10 Août 2008, 13:21

" Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT : " La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ".

Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en oeuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique : dans l'oeuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'oeuvre du syndicalisme ; il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale. Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat. Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ".
Charte d'amiens.


Réuni en session ordinaire, le comité central du Parti des travailleurs, après avoir constaté la dégradation effrayante de la situation sécuritaire et sociale, rappelle :

Le 12 septembre 1998, suite à la décision du président de la République d'organiser des élections présidentielles anticipées, le secrétariat politique du PT déclarait: "Trois scrutins ont eu lieu depuis 1995. Les problèmes demeurent entiers. Il ne peut y avoir d'élections libres et démocratiques, de respect de la volonté populaire ni de progrès social en l'absence de la paix et des libertés démocratiques, du respect de la dignité humaine... "

Et devant la situation ouverte par cette décision, et les risques de dérapages, le PT, fidèle à ses engagements pour la paix, afin de préserver les vies humaines et l'unité de la nation, a proposé :

"Pour réunir les conditions nécessaires à l'expression de la souveraineté du peuple, à l'instauration de la démocratie, au règlement des problèmes sociaux et économiques énormes de notre pays, le PT s'adresse solennellement au président pour qu'il convoque un congrès national algérien, regroupant les partis et les institutions, y compris les corps constitués, les personnalités influentes, pour ouvrir une issue positive au peuple algérien, pour que tous s'engagent à tout mettre en úuvre pour sortir l'Algérie de la violence, de l'impasse, c'est-à-dire à restaurer la paix, à garantir le pain, la dignité pour toutes et tous. "
PT algérien.

La charte du PT algérien:http://www.ptalgerie.com/index.php?option=com_staticxt&staticfile=charte/charte.htm&Itemid=68

L'entente internationale des travailleurs: regardez la rubrique brésil, algérie...
http://www.eit-ilc.org/fr/index.php
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 10 Août 2008, 13:27

:-oui ou non pour les (re)nationalisations
-oui ou non sauver le service public, oui ou non le retour à la sécurité sociale 1945
-oui ou non pour la sauvegarde des 36 000 communes, oui ou non le retrait des troupes en Irak, tout de suite et sans conditions
-oui ou non un seul Etat palestinien, libre, laïque et démocratique où les Juifs et les Arabes auraient les mêmes droits
-oui ou non pour un parti noir indépendant aux Etats Unis
-oui ou non pour la rupture avec toutes les institutions capitalistes donc avec le capitalisme, donc l'U.E., FMI, Banque Mondiale G8, Mercosur,Bourse, OMC, traités libres commerces..
-Oui ou non respect des votes "non" France, Irlande...
-Oui ou non: exiger un référendum tout de suite pour voter non au Traité de Lisbonne.
-Oui ou non faut-il un parti ouvrier indépendant qui regroupe toutes les tendances du mouvement ouvrier, dans l'unité pour les revendications.
"De quel bord politique et tu?" (à part la droite et l'extrême droite bien évidement) franchement si tu partage ses revendications ou si tu es prêt à en discuter,ok, mais le reste "trotsky,lenine,marx...." trop d' organisations qui se réclame de la révolution sont effectivement dispersée mais que disent t'il(besancenot pour les postiers et la directives européenne par exemple:"les postiers seul n'arriveront pas à s'opposer,il faut une directive courageuses..." que font t'il??: en italie des pseudo "trotskystes" on participé au pouvoir,au brésil pareil,partout dans le monde des soi disant "révolutionnaire" voté des lois pour les crédits de guerres,destructions des acquis ouvriers,refus de donner la terre aux paysans..... Ils parlé et faisaient au nom de la 4ém internationale.
Comment remettre en cause l'ordre bourgeois? sans remettre leurs institutions à savoir l'U.E qui chaque jour sombre dans la misère toute la classe ouvrière?
Dans le POI chacun est libre de choisir son étiquette politique est de construire chaque jour le parti,les revendications,la presse,les tracts....
Je ne cherche pas à dire qu'on est les meilleurs mais enfin: n'est ce pas la chose la plus logique pour combattre: l'unité indépendante de ce système qui nous tuent??
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Barnabé » 10 Août 2008, 13:44

- oui ou non pour répondre aux arguments qu'on développe (et pas "en gros", et pas seulement avec des copier-coller)?
- oui ou non pour arrêter de faire comme si parce que nous sommes en désaccord sur l'appréciation du rôle de l'UE, nous étions pour les attaques contre les travailleurs?
- oui ou non pour ne pas mélanger tous les sujets (attaques sociales, UE, indépendance des syndicats, républiques, les 36000 commune, les noirs américains, la palestine...); passant de l'un a l'autre sans jamais discuter réellement?

Parce que si c'est non, j'ai un peu autre chose à faire que de participer à ce genre de fausses discussions (et je ne pense pas être le seul).

Par ailleurs, il faut vraiment que tu arrête de te la jouer "nous sommes le grand parti qui représente toutes les tendances du mouvement ouvrier etc.", tu n'y crois pas toi même et tu ne trompe personne ici. Par contre, on peut discuter de la politique de ton courant, de ce que vous faites ou tentez etc. mais sans se payer de mots...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)