La LCR perd des militants

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 06 Août 2008, 16:35

Bah, ne leur cherchons pas des poux dans la tête. Je comprends (mais c'est Gertrude qui était à la réunion pas moi) qu'ils avaient le choix entre définir le programme tout de suite (ce qui promet de belles engueulades si on n'est pas d'accord, voire la paralysie) ou commencer à fonctionner en se disant que l'image du parti suffisait et que le programme se définirait de soi, par accumulation de positions prises. On avance en marchant en quelque sorte...

Dans les deux cas, moi je regarde d'abord et je juge ensuite. Soit sur le programme s'il est adopté (ou sur des points qui me semblent significatifs, le fait de se dire communiste ou de refuser de se dire, etc.). Soit sur les positions prises par ce nouveau parti lorsqu'il verra le jour. Pour l'instant tout est un peu dans le flou. Laissons-les délimiter leurs contours et se positionner, chacun aura bien le temps de voir ensuite.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gertrude » 06 Août 2008, 16:57

Ottokar, tu as bien compris l'enjeu de la discussion qu'ont eu ce soir là les personnes présentes.

Canardos, je relatais la discussion qui a eu lieu... Ne va pas chercher l'avis de la Gertrude dans une opposition formelle entre action et discussion :w00t:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 07 Août 2008, 10:00

cela dit, j'ai quand même un début d'avis quand dans ce parti, des gens qui ont des idées refusent de les défendre. Ne pas sommer ceux qui adhèrent et viennent d'horizons divers d'être trotskystes, et même bac plus 12 en trotskysme, c'est une chose. Dire façon Besancenot qu'on ne l'est pas, adopter une déclaration qui se démarque soigneusement du communisme (pas de ses déformations) comme la fait l'assemblée de juin en est une autre.

Mais nous aurons plus d'éléments de jugement en fonction de la réalité de ce parti et de son programme (en janvier prochain je pense), et de ses prises de positions.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par charpital » 07 Août 2008, 20:37

Je suis personnelement assez d'accord avec ce genre de démarche pragmatique, et on (pas que les militants révolutionnaires) jugerons le npa a sa capacité d'impulser des luttes, d'avancer des solutions politiques dans lesquelles se reconaitront une fraction décisive de la Classe Ouvriére, etc... Sinon, cela ne sera qu'une (nouvelle) occasion de perdue. Mais pour l'instant, nous en sommes toujours a la phase de construction face a une droite arrogante, et une bourgeoisie qui, sentant les nuages s'accumuler, n'a qu'une idée en tête (du moins une fraction décisive d'entre elle) : infliger une défaite majeure au prolétariat en france. Sarko s'y emploie, et c'est pas hollande qui va contrebalancer le mouvement....
charpital

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française