Homophobie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gertrude » 06 Août 2008, 22:50

8) L'avis de contravention n°15034790 ? C'est une pièce d'archive qui vaut de l'or :wub:

Elle a été donnée gratuitement à un jeune homme pour "Circulation, la nuit, d'un piéton en sous bois parisien en dehors des heures légales".
Il est précisé que "la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas applicable à la contravention relevée, vous allez faire l'objet d'une procédure devant le tribunal de police".
Au dernières nouvelles, le jeune homme en question a semble-t-il été oublié par le tribunal de police :17:

J'en profite pour compléter ma liste de conseils de lecture du 21 juillet :

- La lettre de la CNH n°5 (octobre) JCR, 1990
- Déclaration de principes, (Conférence de Florence du 17 juillet 1992), Fraction Trotskyste Internationale, 1992
- Gay Liberation throught socialist revolution, 1917 West, Bay area Bolshevik Tendency, 1992.

:wavey:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par gerard_wegan » 07 Août 2008, 16:52

Après avoir récupéré les deux parties de Bleu, Blanc, Rose grâce à l'habituel bourricot, j'ai pu visionner le documentaire de Yves Jeuland.
Pas inintéressant en effet quoique très franco-français (mais c'est le sujet : 30 ans de vie homosexuelle en France), très pro-PS (pas étonnant avec un "conseiller" comme Frédéric Martel) et somme toute très rapide en 2 heures. Mais vaut assurément le coup au moins pour les nombreux documents d'archive et certaines interviews.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Zappa » 07 Août 2008, 22:48

(Runner @ dimanche 3 août 2008 à 21:03 a écrit : Je suis d'accord avec Byrrh et Porto , et je trouve très blessant que Porto soit sommé de justifier s'il fait un boulot en direction du milieu ouvrier. Ca dépasse les bornes. Si des militants homos disent necessaire de militer pour les droits des homos, alors ils sont taxés ou soupconnés de ne rien faire d'autre.
Du coup dans nos organisations,  on ne sort pas du placard et dans les partis revolutionnaires on continue à raser les murs de peur d'etre soupconné de défendre sa gamelle.

C'est moi l'auteur de ce triste forfait... J'ai réagi un peu au bide parce que Porto titillait allègrement Gertrude il me semble. C'était pas forcément très intelligent. J'ai été aussi victime de mes petits préjugés sur la LCR et de l'expérience que j'ai pu voir d'un camarade qui discutait avec plusieurs personnes, faisait un boulot militant ouvrier, et militait activement dans RESF ( il avait même contribué à lancer RESF localement, il planchait sur des dossiers ect... ). C'est quand même très très compliqué de gérer tout ça de front, en gardant le même sérieux partout.
Après quand Porto m'a dit ce qu'il fait, j'ai dit Respect Total, voilà :sleep: .

L'auto organisation des LGBT dans les organisations ou partis d'extrême gauche, OK. Ce qui me semble important surtout, étant donné qu'il existe plusieurs sortes d'oppressions spécifiques dans notre société, c'est que l'organisation entière soit capable de se dire à un moment opportun, tous les militants s'impliquent dans la lutte contre l'homophobie, puis à un autre moment une campagne féministe, puis en faveur des sans papiers, à tel autre moment, on fait tous une campagne de dénonciation de la police dans les quartiers populaires ect...

Petite remarque sans grand rapport avec le sujet : mon propos n'est pas de dire que finalement on est tous à égalité là dessus, mais je crois que chaque individu intègre la logique de la peur du jugement.

Sinon je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum, à moins que ce soit un autre camarade, mais le film québécois "Crazy" est vraiment bien, avec en toile de fond les relations entre un père et son fils homosexuel. C'est sans grande prétention et c'est pas vraiment un film SUR l'homosexualité, mais ça vaut le coup d'oeil.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Gertrude » 08 Août 2008, 13:58

Chose promise, chose due : j'avais promis de répondre à la contribution et aux questions de notre ami Porto...

« La camarade tire un trait sur l'auto-organisation ».
8) A ma connaissance 8)

Car c'est bien cela, un des éléments de la tradition politique du courant Lutte Ouvrière : tous ses militants se veulent avant tout des communistes (et pas des militants 'hommes', 'femmes', 'noirs', 'beurs', 'gays'...), qui se battent pour le communisme, et donc évidemment contre toutes les oppressions que subissent les habitants de cette planète :124:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par charpital » 08 Août 2008, 16:48

Tout d'abord que la lutte contre l'homophobie ne soit pas le probléme des seuls militants homosexuels de l'orga, c'est une évidence (pour moi en tout cas) Personnelement, je m'intéresse pas mal a cette action, alors que je ne suis pas homosexuel...

Sans oublier que la question "homosexuelle" ne se limite pas a l'homophobie, loin de là, mais a tout un ensemble de considérations sur la "morale" (sexuelle) les moeurs, etc.

sur la question du fonctionnement "en commission", c'est une différence de fonctionnement entre la ligue et lo plus générale (puisqu'il y a aussi a la ligue des commissions "syndicale", "antiracistes", "femme", "quartiers", etc Et cela ne crée pas des gnettos, je dirais plutot qu'au contraire ça permet plutot de les résorber (sans illusion sur le fonctionnement plus ou moins parfait desdites commissions) Cela permet aussi de "suivre" et de centraliser sur une action qu'on estime déterminante dans notre vision de l'action politique... Et de faire des bilans !

Cela dit, la commision homo n'a jamais été "non mixte", contrairement a la commission "femme" même si la quasi totalité (ou la totalité, je ne connais plus les membres actuelement) de ses membres sont homo...
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Gertrude » 08 Août 2008, 18:26

8) Si si, Lucifer, l'attitude péremptoire de Byrrh vis à vis de moi est devenue depuis quelques temps une habitude 8)
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)