la polémique siné

Message par Vérié » 02 Août 2008, 09:12

(pedro @ vendredi 1 août 2008 à 23:44 a écrit : un procès lui est instruit par une bande de sinistres c..., prétendus intellectuels et journalistes (bhl, val, ashkolovitch, adler, etc). qui, dans une société organisée autrement seraient de simples laveurs de toilettes.

Je pense que tu te trompes, ces gens-là ne sont pas tous sans talent, Val notamment, mais ils ont choisi de vendre leur talent au plus offrant, c'est à dire à la bourgeoisie, ce n'est pas tout à fait la même chose. Certains sont sans doute des escrocs intellectuels, mais cela fait partie du talent dans cette société... Et, à mon avis, dans une autre société, ils sauraient très bien se recylcler et deviendraient soudain beaucoup plus révolutionnaires que toi et moi. :hinhin:
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 03 Août 2008, 10:01

Pour la clarté des choses, il faudrait séparer les discussions sur Israël, qui ont déjà été nombreuses sur le forum, des discussions sur Siné.

Pour moi, il est évident qu'on peut être opposé à la politique d'Israël, à la colonisation de territoires, être pour les droits du peuple palestinien, sans être antisémite comme les sionistes accusent tout le monde de l'être afin de faire taire leurs opposants.

Quant à la phrase de Siné (que je connais aussi depuis longtemps et dont je respecte les combats passés) elle me semble maladroite. On peut la tourner dans tous les sens, il y a l'idée que la conversion à la religion juive est une façon de favoriser une ascension sociale et ça, cela rejoint les préjugés antisémites. Que Siné ne le soit pas, je veux bien le croire puisqu'il le dit. Mais il y a un tel antisémitisme ancré en France qu'il vaut mieux de ne pas employer de formules ambigües.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 03 Août 2008, 10:34

(Ottokar @ dimanche 3 août 2008 à 11:01 a écrit : Quant à la phrase de Siné (que je connais aussi depuis longtemps et dont je respecte les combats passés) elle me semble maladroite. On peut la tourner dans tous les sens, il y a l'idée que la conversion à la religion juive est une façon de favoriser une ascension sociale et ça, cela rejoint les préjugés antisémites.

C'est vraiment tiré par les cheveux !
Imagine que le fils Sarko ait décidé d'adopter la religion musulmane pour épouser la fille de Khadafi ou d'un Emir du Koweit - au moins aussi riche que la famille Darty. Aurait-on accusé Siné (ou quelqu'un d'autre) d'islamophobie ?

Dans le Figaro, un journaliste, Slama, explique meme :
a écrit :
« Comme quoi il y a souvent des liens entre la dénonciation de l’argent, des riches, et puis l’antisémitisme » (Slama).

A ce rythme, on n'aura plus le droit de dénoncer le capitalisme, sous peine d'être soupçonné d'antisémitisme !

Ce que dénonce Siné, c'est l'opportunisme du fils Sarko.
Alors certes, Siné n'est pas réputé pour son son sens des nuances, c'est un provocateur, mais les gens qui s'attaquent à lui sont d'une grande mauvaise foi.
Demain, il suffira qu'on dénonce un patron juif pour être accusé d'antisémitisme.

Encore une fois, le minimum d'honneteté intellectuelle consiste à évaluer des petites phrases de ce genre dans un contexte plus général, et non à les disséquer pour leur faire dire des choses qu'elles ne disent pas. Cette hyper sensibilité de certains journalistes et personnages connus à tout ce qui concerne les Juifs et l'Etat d' Israël est pure hypocrisie, c'est une instrumentalisation consciente de la mémoire du génocide à des fins politiques : soutien à l'Etat d'Israël et à sa pire politique terroriste d'une part, volonté de déconsidérer des adversaires politiques d'extrême-gauche d'autre part.
Vérié

Message par Gaby » 03 Août 2008, 12:14

(Vérié @ dimanche 3 août 2008 à 11:34 a écrit :
(Ottokar @ dimanche 3 août 2008 à 11:01 a écrit : Quant à la phrase de Siné (que je connais aussi depuis longtemps et dont je respecte les combats passés) elle me semble maladroite. On peut la tourner dans tous les sens, il y a l'idée que la conversion à la religion juive est une façon de favoriser une ascension sociale et ça, cela rejoint les préjugés antisémites.

C'est vraiment tiré par les cheveux !
Imagine que le fils Sarko ait décidé d'adopter la religion musulmane pour épouser la fille de Khadafi ou d'un Emir du Koweit - au moins aussi riche que la famille Darty. Aurait-on accusé Siné (ou quelqu'un d'autre) d'islamophobie ?

Arf l'exemple est ironique, à mon avis oui probablement, mais pas par les mêmes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 03 Août 2008, 12:56

Moi j'ai beau lire et relire je ne vois pas ce qu'y voit Ottokar. D'ailleurs, la phrase en elle-même est du président de la Licra ou je ne sais quelle autre institution qui hurle aujourd'hui à l'antisémitisme, recopiée presque mot pour mot, avec le seul ajout " Il ira loin ce petit. ".
Puig Antich

Message par Ottokar » 03 Août 2008, 14:27

je rappelle la phrase qui a été montée en épingle :
a écrit :Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : (Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !"

Je n'ai pas retrouvé l'intégrale de la chronique. Si quelqu'un l'a ce serait bien. Sans faire trop d'exégèse, cela signifie que le Jean Sarko se convertirait au judaïsme (ce qu'il a démenti depuis, mais on s'en tape) et que cela va lui permettre de faire du chemin dans la vie. Ce n'est pas seulement son opportunisme, son absence de scrupule, le deux poids deux mesures de la justice. Relever l'origine juive de madame ou cette conversion dans l'enfilade provoque des rapprochements pas terribles. Par comparaison, Dassault père, celui qui est mort, s'est converti au christianisme après guerre (son nom était Bloch, celui des avions Bloch avant guerre). Dire à ce propos "qu'il ira loin, ce petit" n'a pas le même sens, non ?

Enfin, ce n'est pas moi qui vais m'associer à Val et sa bande d'hypocrites qui hurlent avec lui. J'ai dit qu'il valait mieux s'abstenir de formulations ambigües. Je le maintiens, et j'arrête là.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par nicoestla » 03 Août 2008, 16:54

a écrit :Quant à la phrase de Siné (que je connais aussi depuis longtemps et dont je respecte les combats passés) elle me semble maladroite. On peut la tourner dans tous les sens, il y a l'idée que la conversion à la religion juive est une façon de favoriser une ascension sociale et ça, cela rejoint les préjugés antisémites. Que Siné ne le soit pas, je veux bien le croire puisqu'il le dit. Mais il y a un tel antisémitisme ancré en France qu'il vaut mieux de ne pas employer de formules ambigües.

Je trouve dommage que dans ce pays laique on ne puisse pas rire de toutes les religions, qu'on ne puisse pas faire de caricature.

Moi, j'en ai assez qu'en 2008, on nous parle de Jesus et sa bande, des barbus, de tout ce qui represente une religions. C'est le passé preparons le futur sans religions.

Alors pour Siné, je trouve que le lynchage organisé autour de lui est odieux.

Vive la liberté d'expression
nicoestla

Message par canardos » 03 Août 2008, 17:42

les propos attaqués de Siné n'étaient pas antisémites, mais suffisamment ambigus pour qu'ils puissent etre interprétés dans un sens antisémite, ottokar a raison.

je rappelle quand meme l'épisode de 1982 juste apres l'attentat dfe la rue des rosiers.

A Carbone 14, une radio libre du début des années 80, Au beau milieu d’une nuit d’août 1982, Jean-Yves Lafesse, humoriste peu connu pour sa grâce, invite Siné à partager le micro alors que l’attentat de la rue des Rosiers vient d’avoir lieu. Siné déclare:

« Je suis antisémite. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est pro palestinien… »

Le 12 février 1985, Siné a été condamné par la 17e Chambre correctionnelle de Paris pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales. Il a présenté ses excuses et expliqué que c'était une erreur de jeunesse, mais il est toujours resté un peu limite.

face à un Val qui maintenant défend l'algerie française et explique que le soutien au FLN équivalait au soutien aux nazis, c'est un enfant de choeur, et on doit le defendre et defendre la liberté d'expression meme quand elle est limite, mais ne soyons quand meme pas trop naifs.
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 03 Août 2008, 17:48

(Ottokar @ dimanche 3 août 2008 à 15:27 a écrit :
Sans faire trop d'exégèse, cela signifie que le Jean Sarko se convertirait au judaïsme (ce qu'il a démenti depuis, mais on s'en tape) et que cela va lui permettre de faire du chemin dans la vie. Ce n'est pas seulement son opportunisme, son absence de scrupule, le deux poids deux mesures de la justice. Relever l'origine juive de madame ou cette conversion dans l'enfilade provoque des rapprochements pas terribles.

Encore une fois, c'est une interprétation, Ottokar !
On peut comprendre tout simplement que Jean Sarko est prêt à tout pour épouser une riche héritière. Comme Henri IV, pret à tout pour le pouvoir, qui s'est converti au catholicisme : "Paris vaut bien une messe".

Jean Sarko ira loin car il est pret à tout. Alors on peut évidemment interpreter en disant que Siné sous-entend que Jean Sarko ira loin, parce que, pour aller loin, il faut etre Juif ou lié aux juifs. Mais il ne le dit pas, et tout son passé dément cette interprétation abusive.

Dans l'article du Monde, les 20 soutiens de Val (Adler, BHL, Wieser, Badinter etc) signalent que Siné avait dit, dans une émission "Oui je suis antisémite, je vais peindre des croix gammés partout" etc. Mais ils oublient de dire que Siné avait dit "
Oui, quand Israel bombarde, je suis antisémite". Ce n'était pas malin, mais c'était une provoc dont Siné s'est d'ailleurs excusé. Et les textes de Siné qui dénonce le fascisme, le nazisme, le racisme, l'antisémitisme sont innombrables.

__
Cette polémique, à mon avis, n'est pas anodine, ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau. Elle est signicative de cette tendance systématique à instrumentaliser l'antisémitisme. Ca a commencé dans les années quatre-vingt avec les campagnes contre les "rouge-bruns", soutenues notamment par Daeninckx, qui avaient alors le soutien du Monde et de Libération pour géner le PC. Ca s'est poursuivi et systématisé depuis, notamment avec les attaques contre LO et la LCR par Cukierman, mais aussi avec toutes les fausses infos démesurément gonflées sur des attentats antisémites imaginaires : agression du RER B, agression contre un rabbin, "agression contre un jeune Juif" qui était en réalité un réglement de comptes entre deux bandes, la victime appartenant à un groupe sioniste d'extrême droite etc, et maintenant cette affaire Siné-Val. On a vu aussi la proposition ridicule de Sarko de faire prendre en charge la mémoire d'une jeune victime par des éléves de CM2 etc. Le livre ridicule et prétendument sociologique de Jonquet (qui a reçu la médaille d'honneur du CRIF) où apparait un professeur trotskyste antisémite. (Pour un ancien de la LCR, chapeau :ph34r: )

Cette surenchère mémorielle médiatique n'est pas anodine. L'instrumentalisation du génocide et de l'antisémitisme a une fonction assez importante aujourd'hui, et l'extrême-gauche (à laquelle est assimilée Siné) est une des principales cibles.
IL suffit d'ailleurs voir qui soutient Val dans cette affaire et qui soutient Siné.
Vérié

Message par canardos » 03 Août 2008, 17:53

euh, verié, en 1982, juste après l'attentat de la rue des rosiers, dire "je vais faire des croix gammées sur les murs, je veux que chaque juif vive dans la peur sauf si il est propalestinien" c'était quand même plus que limite!
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués