(charpital @ samedi 26 juillet 2008 à 22:10 a écrit :
Bon, j'essaye de poursuivre un débat difficile (parce qu'a partir de l'instant ou on me décrit comme "instance centriste", face a de "véritables révolutionnaires", y as t il vraiment un débat possible ? ) sans trop sacrifier aux délices de la petite phrase "qui fait mal" et de la polémique imbécile... Je n'y arrive pas toujours, et tu as raison de me le faire remarquer...
Maintenant, effectivement, j'ai un peu de mal a voir où vous voulez en venir, en clair quel est la tactique et la statégie de LO dans cette perspective particuliére (ce qui est différent des "principes" constitutifs de vote courant, valable quelque soit la période)
Faute avouée est à demi pardonnée disait ma grand mère
Mais, bon dieu pourquoi veux-tu que que LO ait "une stratégie et une tactique par rapport à cette situation particulière"?
LO et le courant dont elle est issue s'est constituée malgrès elle si on peut dire en conséquence des tares récurrentes du "trotskysme" qui rendait même "illusoire tout développement organisationelle de cette tendance", je cite de mémoire.
C'était il y a longtemps à propos du POI, pendant l'occupation allemande de la France qui après une dérive nationaliste incroyable (c'était bien pire que le vote Chirac, mais les circonstances étaient toute autre), avait opéré un petit redressement politique et c'était réactivé vers les usines.
En quoi les choses ont-elles changées?
En quoi l'initiative de la LCR modifie-t-elle cette situation?
Qu'est-ce qui pourrait sensiblement modifier cette situation?
Premièrement une réactivation des luttes ouvrières et/ou une réactivation de la vie politique en direction de la gauche.
Deuxièment l'existence d'un NPA de dizaines de milliers de travailleurs amener à jouer un rôle dans tout ça.
Quand aux risques courus par la LCR?
Ca fait au bas mot une vingtaine d'années que la LCR souhaite abandonner tout ce qui peut la rattacher à son lointain et oublié passé.
Elle considère tout ça au mieux comme inutile, au pire comme handicapant.
Le NPA de ce point de vue même si ça marche pas du tout c'est la bonne occase pour réaliser honorablement ce rêve.