(Lannig @ mardi 15 juillet 2008 à 14:28 a écrit : Tout à bord une remarque sur Thibault (et consorts car tous les secrétaires généraux des syndicats ont voiture et chauffeur - peut-etre pas SUD et l'UNSA, juste un pb de moyen ? -. Et il ne faut pas l'oublier aussi parfois de certains camarades d'E.G en période électorale) : oui cela fait discuter les gens qui nous entourent, parfois justement pour montrer qu'ils sont comme c eux de l'autre camp. Le problème ne se pose pas ou pas de la même manière quand dans le même ils prennent des orientations qui défendent les intêrets du monde travail. Mais il y a aussi une certaine mauvaise foi "Tous pourris" et on ne s'engage pas à lutter.
Ceci dit, il reste quant même ces attaques généralisées qui n'ont aucune réponse tant syndicale que même au dehors des syndicats. Peu de travailleurs même si certains sont ulcérés bousculent les syndicats et leur force à réagir correctement aux attaques. Et c'est un vrai drame.
Maintenant jusqu'où cela ira... A chaque attaque, j'espère que ça va réagir, puis ça passe.
Mais nous que faisons nous collectivement ? malheureusement pas grand chose... "Les gens ne sont pas prets"... mais est-ce si sûr ? A chaque fois qu'ils ont été mobilisés, les travailleurs ont réagi (voir la grève d'octobre, et certaines journées d'actions bien préparées) . Et quand nous avons préparer une action même seule, il y a eu une petite mobilisation (le 16 octobre 2001, je crois ) et nous avons forcé les autres organisations (syndicales et de gauche PC entre autre) à réagir ; alors qu'attendons-nous ? Même si celle-ci ne serait pas très forte (il ne faut pas se faire trop d'illusions sur nos capacités ), elle aurait le mérite de montrer une voix et peut-être repris par d'autres militants, de faire l'effet "boule de neige"...
Peut-être rien n'est sûr mais ne pas le faire c'est attendre que les autres le fassent.
quant à "déchirer sa carte", et bien non justement, il faut discuter et clamer haut et fort ce que nous voulons, nous désirons avec les autres militants.
Et pour tout dire l'idée de cet appel me plait bien, encore faudrait-il qu'il y ait une coordination nationale...
Lannig
je ne vois pas du tout ce à quoi tu fais allusion en parlant d'octobre 2001 (trop loin pour moi, snif), tu pourrais développer?
(Lannig @ mardi 15 juillet 2008 à 13:28 a écrit :Tout à bord une remarque sur Thibault (et consorts car tous les secrétaires généraux des syndicats ont voiture et chauffeur - peut-etre pas SUD et l'UNSA, juste un pb de moyen ? -. Et il ne faut pas l'oublier aussi parfois de certains camarades d'E.G en période électorale) : oui cela fait discuter les gens qui nous entourent, parfois justement pour montrer qu'ils sont comme c eux de l'autre camp. Le problème ne se pose pas ou pas de la même manière quand dans le même ils prennent des orientations qui défendent les intêrets du monde travail. Mais il y a aussi une certaine mauvaise foi "Tous pourris" et on ne s'engage pas à lutter.
Ceci dit, il reste quant même ces attaques généralisées qui n'ont aucune réponse tant syndicale que même au dehors des syndicats. Peu de travailleurs même si certains sont ulcérés bousculent les syndicats et leur force à réagir correctement aux attaques. Et c'est un vrai drame.
Maintenant jusqu'où cela ira... A chaque attaque, j'espère que ça va réagir, puis ça passe.
Mais nous que faisons nous collectivement ? malheureusement pas grand chose... "Les gens ne sont pas prets"... mais est-ce si sûr ? A chaque fois qu'ils ont été mobilisés, les travailleurs ont réagi (voir la grève d'octobre, et certaines journées d'actions bien préparées) . Et quand nous avons préparer une action même seule, il y a eu une petite mobilisation (le 16 octobre 2001, je crois ) et nous avons forcé les autres organisations (syndicales et de gauche PC entre autre) à réagir ; alors qu'attendons-nous ? Même si celle-ci ne serait pas très forte (il ne faut pas se faire trop d'illusions sur nos capacités ), elle aurait le mérite de montrer une voix et peut-être repris par d'autres militants, de faire l'effet "boule de neige"...
Peut-être rien n'est sûr mais ne pas le faire c'est attendre que les autres le fassent.
quant à "déchirer sa carte", et bien non justement, il faut discuter et clamer haut et fort ce que nous voulons, nous désirons avec les autres militants.
Et pour tout dire l'idée de cet appel me plait bien, encore faudrait-il qu'il y ait une coordination nationale...
Lannig
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)