(porto @ mardi 15 juillet 2008 à 20:33 a écrit :
L'intégration réelle de l'homosexualité dans la société permettra en fait que déperissent les catégories (récentes) et exclusives celle d'homosexualité et héterosexualité (ce qui ne veut pas dire devenir tous bisexuel, mais que dans une société émancipée nous n'aurions peut être pas ce besoin de classer, de ranger et d'ordonner). Il n'y a des homosexuels que parce que le couple fidèle et proicréateur était une nécessité pour la reproduction de la force de travail et la transmission du capital.
a écrit :
La fin de l'oppression que subissent les homosexuels, cela reviendrait en quelque sorte à l'integration de l'homosexualité au corps social. Malgré les évolution et le remodelage de la famille, faute de pouvoir les faire fonctionner à son service cette institution rejette les homosexuels. L'émancipation des homosexuel cela veut dire la déstruction de cette institution réactionnaire, ce qui veut dire dire inventer d'autres forme de socialisation. Je crois que Trotsky a écrit dans une lettre au sujet du stalinisme : "en contradiction avec l’ABC du communisme, la caste dominante a donc restauré la structure la plus réactionnaire et la plus obscure de la société de classe : la famille petite-bourgeoise".
Que la famille bourgeoise (et petite bourgeoise) et la famille tout court soit une institution ultra-réactionnaire, nous sommes évidemment bien d'accord, meme s'il faut reconnaitre qu'elle représente dans bien des cas une relative protection par la solidarité qu'elle assure à ses membres, en l'absence d'autres solidarités. Car il ne faut pas occulter ce dernier aspect. Mais cette structure est-elle indispensable pour le capitalisme ? Je n'en suis pas convaincu car, je le répète la famille est née dans la société patriarcale et correspond à des formes archaiques du capitalisme. (Je simplifie un peu, bien sûr).
Et, quand tu dis que le capitalisme ne pourra jamais apporter l'égalité totale aux femmes et aux homosexuels : certes, l'inégalité est telle aujourd'hui qu'il faudrait encore très longtemps. Même, après une révolution, des inégalités, des préjugés survivraient sans doute encore pendant assez longtemps, meme s'ils disparaitraient sans doute beaucoup plus vite. Toutefois, je ne vois pas pourquoi cette inégalité serait indispensable à la survie du capitalisme. :33:
a écrit :
L'intégration réelle de l'homosexualité dans la société permettra en fait que déperissent les catégories (récentes) et exclusives celle d'homosexualité et héterosexualité (ce qui ne veut pas dire devenir tous bisexuel, mais que dans une société émancipée nous n'aurions peut être pas ce besoin de classer, de ranger et d'ordonner).
D'accord, bien sûr. Dans la mesure où il n'y aura plus de normes sexuelles (en dehors de la protection des individus : viol, pédophilie etc), il n'y aura plus ni déviants ni marginaux.
a écrit :
Il n'y a des homosexuels que parce que le couple fidèle et proicréateur était une nécessité pour la reproduction de la force de travail et la transmission du capital.
C'est cela qui ne me parait pas évident du tout, meme si ce point de vue a traditionnellement été défendu dans le mouvement communiste :
-La reproduction de la force de travail se fera de toute façon, dans la mesure où on peut supposer qu'il restera tout de meme suffisamment d'hétéro et de bi sexuel(le)s (désolé pour les catégories).
-La transmission du capital par héritage peut aussi se faire entre conjoints homosexuels, puis entre parents etc. Cela serait simplement une modification des règles d'héritage, qui n'ont jamais cessé d'être modifiées depuis la naissance du capitalisme. A ses débuts, le capitalisme a tout simplement repris les règles en usage dans la société patriarcale. Le droit des femmes à l'héritage rerésente déjà un changement très important.
De plus, l'entreprise capitaliste individuelle ou familiale, meme si elle est toujours prédominante, tend à laisser la place à la société par actions, dont le capital est dilué. Ce qui change un peu la donne : il n'y a pas toujours un "grand nom", une "marque" à transmettre : Peugeot, Michelin, Schneider etc.
Enfin, meme sur ce plan, la loi pourrait autoriser un conjoint homosexuel à reprendre le patronyme de son époux. C'est d'ailleurs un des aspects du mariage homosexuel. Qui représente tout de meme un des aspects de l'égalité des droits, meme si nous sommes contre le mariage en général...