Les forces de sécurité et des médecins sur les lieux de la fusillade, devant le consulat américain à Istanbul.
AP
Les forces de sécurité et des médecins sur les lieux de la fusillade, devant le consulat américain à Istanbul.
Six personnes, trois assaillants armés et trois policiers turcs, ont été tués, mercredi 9 juillet, dans une fusillade devant le consulat américain à Istanbul, ont annoncé les responsables turcs. Le consulat américain, un grand complexe ultra-sécurisé et entouré de hauts murs, a été inauguré en 2003 après les attaques d'Al-Qaida en Turquie.
Selon le gouverneur d'Istanbul, Muammer Güler, la fusillade a éclaté lorsque les hommes armés ont attaqué le poste de police. Les assaillants visaient "directement" les policiers, a-t-il précisé aux journalistes devant la mission américaine, située dans le quartier d'Istinye, sur la rive européenne de la première métropole de Turquie."Trois attaquants armés arrivés sur place à bord d'un véhicule ont été abattus par des policiers en faction", a indiqué le gouverneur. D'après les chaînes NTV et CNN-Turquie, plusieurs personnes qui faisaient la queue devant le consulat pour obtenir des visas ont été blessées par des tirs venant d'un véhicule. La porte-parole de l'ambassade américaine a affirmé qu'au moins un attaquant avait ouvert le feu sur le poste de garde de la police turque près de l'entrée principale du consulat.
"Ils [les assaillants] étaient quatre. Trois d'entre eux sont sortis de la voiture et ont tiré sur les policiers. Je les ai ensuite vus morts, étendus sur le sol, et il y avait d'autres morts parmi les policiers", a déclaré à Reuters Enis Yilmaz, qui se rendait au consulat pour y faire une demande de visa. Il a précisé que le quatrième assaillant s'était enfui à bord d'un véhicule. Ce quatrième assaillant serait recherché par les autorités, selon les chaînes de télévision. Un hélicoptère de la police survolait la zone, le district de Sariyer, totalement bouclé par de nombreux policiers. Selon l'agence anatolienne de presse, l'un des policiers tués travaillait au consulat, alors que les deux autres étaient des agents de la circulation.
Un policier a été tué sur le coup et deux autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital. Un autre policier et un civil, le chauffeur d'un véhicule de la police, ont été blessés, a dit le gouverneur d'Istanbul. Le ministre de l'intérieur, Besir Atalay, a confirmé ce bilan devant la presse à Ankara, faisant état de "trois terroristes" tués, sans dire cependant s'il s'agissait d'une attaque terroriste contre la représentation diplomatique américaine."Pour le moment, il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, nous enquêtons sur toutes les pistes possibles", a-t-il souligné, ajoutant qu'il se rendrait immédiatement sur les lieux de l'attaque.
Une cellule du réseau terroriste Al-Qaida, dont plusieurs sont actives en Turquie, avait été tenue pour responsable d'une série d'attentats à Istanbul en novembre 2003 contre deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC, qui avaient fait 63 morts et des centaines de blessés. En février 2007, sept militants présumés d'Al-Qaida, dont un Syrien considéré comme le cerveau et financier de ces attentats, avaient été condamnés à la réclusion à perpétuité.