"Né le 4 Juillet"

Message par Zappa » 03 Juil 2008, 23:14

Le film passait ce soir sur chaîne de la TNT.
Sortez vos mouchoirs :cry: , pour ma part j'ai failli fondre en larmes au moins 4,5 fois, ce film d'Oliver Stone, tiré d'une histoire vrai, retrace la vie d'un ancien combattant du Vietnam qui revient chez lui dans un fauteuil roulant. Le film saisit à merveille le traumatisme, la confusion des idées, l'impression qu'il y a désormais un mur entre ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas... On voit le héros passer par toute sorte de phase, de sentiments lorsqu'il se rend compte que dans son pays, le mouvement contre la guerre se développe et rare sont ceux qui témoignent encore d'un grand enthousiasme pour la poursuite de celle ci.
La tension et l'émotion sont souvent très fortes, elles culminent non pas dans les scènes de combat mais après le retour à la maison. Je ne vous en dis pas trop car le film est vraiment à voir et à faire voir. Même si ça va pas forcément très loin politiquement et que la scène de fin est fort discutable :D , ça montre dans tout son éclat l'horreur de la guerre et les impacts psychologiques qu'elle a sur les hommes.
Ce salopard de scientologue de Tom Cruise fait une prestation assez époustouflante. Moi qui avait du mal avec lui, même en tant qu'acteur...
Ce film est à inscrire sur la liste des grands films faits sur la guerre du Vietnam !
Zappa

Message(s) : 0

Message par jeug » 04 Juil 2008, 07:38

Ca va peut-être repasser. C'est sur quelle chaîne stp ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Indesit » 04 Juil 2008, 07:49

(Zappa @ jeudi 3 juillet 2008 à 23:14 a écrit : Le film passait ce soir sur chaîne de la TNT.
Sortez vos mouchoirs :cry: , pour ma part j'ai failli fondre en larmes au moins 4,5 fois, ce film d'Oliver Stone, tiré d'une histoire vrai, retrace la vie d'un ancien combattant du Vietnam qui revient chez lui dans un fauteuil roulant. Le film saisit à merveille le traumatisme, la confusion des idées, l'impression qu'il y a désormais un mur entre ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas... On voit le héros passer par toute sorte de phase, de sentiments lorsqu'il se rend compte que dans son pays, le mouvement contre la guerre se développe et rare sont ceux qui témoignent encore d'un grand enthousiasme pour la poursuite de celle ci.
La tension et l'émotion sont souvent très fortes, elles culminent non pas dans les scènes de combat mais après le retour à la maison. Je ne vous en dis pas trop car le film est vraiment à voir et à faire voir. Même si ça va pas forcément très loin politiquement et que la scène de fin est fort discutable :D , ça montre dans tout son éclat l'horreur de la guerre et les impacts psychologiques qu'elle a sur les hommes.
Ce salopard de scientologue de Tom Cruise fait une prestation assez époustouflante. Moi qui avait du mal avec lui, même en tant qu'acteur...
Ce film est à inscrire sur la liste des grands films faits sur la guerre du Vietnam !
Bonjour,

à signaler qu'il y a aussi un livre, de Ron Kovic, je l'avais lu en version américaine il y a quelques années, c'est un excellent livre. Par contre je n'ai jamais vu le film.

à +
Indesit

Message(s) : 18

Message par Zappa » 04 Juil 2008, 10:18

Oui exact le gars s'appelle Ron Kovic et y a effectivement une scène du film où quelqu'un lui demande de dédicacer son bouquin...

Le film est passé hier à 20H40 sur Direct 8.
Zappa

Message par zejarda » 04 Juil 2008, 13:49

Ron Kovic, qui fit la préface/introduction d'une édition de "Johnny got his gun" de Dalton Trumbo, un autre livre/film antimilitariste.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Zappa » 04 Juil 2008, 15:16

Merci pour les infos !

Là où j'ai trouvé le film particulièrement fort, c'est dans sa capacité à nous montrer toute la palette de sentiments et d'agissements par laquelle peut passer un ancien combattant. Ce film rentre en résonance avec l'actuel guerre d'Irak et les énormes problèmes de suicides et de toxicomanie rencontrés par les soldats américains qui rentrent chez eux.
Zappa

Message par Crockette » 06 Juil 2008, 18:35

moi aussi j'en ai un très bon souvenir de ce film.
Crockette

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...