Portes ouvertes à la caserne : 16 blessés par balle

Message par Vérié » 02 Juil 2008, 18:21

La thèse selon laquelle il s'agirait d'un massacre volontaire parait aujourd'hui très peu vraisemblable. Cela signifierait que ce sergent a disjoncté. Si c'était le cas, les gens qui l'ont interrogé s'en seraient rendus compte et il n'aurait pas été relaché, car n'importe qui, dans son entourage, pourrait s'en rendre compte aussi. Quand on est cinglé au point de faire un carton sur des familles dans ces conditions (je ne parle pas des cartons sur les familles afghanes ou irakiennes, évidemment...), on ne peut pas le dissimuler.

D'ailleurs, à la limite, un dingue serait moins gênant pour l'armée qu'une "bavure technique" de cette envergure. Donc, s'il était subitement devenu dingue, on lui aurait tout mis sur le dos et l'affaire aurait été entendue...
Vérié

Message(s) : 0

Message par canardos » 02 Juil 2008, 18:33

je me fous un peu de savoir quelle est la these qui arrange le mieux l'armée, accident ou petage de plomb; mais je n'arrive simplement pas à considerer un tel accident comme vraisemblable compte tenu des conditions, d'abord garder des vraies balles des tirs precedents, ensuite remplir un des chargeurs avec des vraies balles, l'emmener à l'exercice, ne pas se rendre compte qu'il pese plus lourd, ne pas se rendre compte du recul de l'arme en tirant.

quand au fait que son entourage à la caserne le considerait comme un bon soldat équilibré, c'était exactement l'appréciation que l'institution militaire portait sur l'adjudant chanal!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 02 Juil 2008, 18:39

(canardos @ mercredi 2 juillet 2008 à 17:13 a écrit : tu dis que maintenant l'alcool est mal vu dans ces milieu la...j'en doute fort sur quelques cas que j'en connais surtout dans ce type d'unités de tetes brulées...

mais si on te suit, yannalan, alors la principale raison qui pourrait faire penser à un accident malgré tous les autres éléments disparait...parce que à jeun, ça me parait impensable que le sergent ne se soit pas rendu compte qu'il remplissait un chargeur de vraies balles ....
J'en connais aussi, il y en a dans le coin à Lorient. Quand ils sortent en perm, ils boivent un coup, mais en service, c'est draconien (commandos-marine).
Je pense qu'il était dans son action, comme les gars dans une usine qui ont tellement l'habitude de leur bécane qu'ils y laissent un bras un jour.
Ceci dit ce n'est pas le problème de victimes.
yannalan

Message(s) : 303

Message par jeug » 02 Juil 2008, 19:01

(canardos @ mercredi 2 juillet 2008 à 18:13 a écrit : parce que à jeun, ça me parait impensable que le sergent ne se soit pas rendu compte qu'il remplissait un chargeur de vraies balles ....

Pas de vraies balles, de balles à blanc.
Les vraies balles, il aurait oublié de les enlever !

Moi, j'en ai connu, des sergents, que je trouvais plus normaux quand ils avaient bu.
Aussi, j'ai du mal a te suivre sur cette affirmation.

Edit : Ah mais je suis bête, j'oubliais que l'armée a changé "depuis".
(en voici la prevue éclatante d'ailleurs !)
jeug

Message(s) : 35

Message par Crockette » 03 Juil 2008, 13:11

concernant l'alcool je peux certifier qu'en 1992 à l'armée il ne plaisantait pas du tout avec cela, c'était très mal vu de picoler à fortiori pendant ses classes (personne n'en a eu l'idée d'ailleurs) mais meme une fois que la personne était en pleine carrière militaire...

un première classe avait eu un accident de voiture ds la caserne et il semblait qu'il avait un peu bu, rien qu'à voir la tete du sergent jusqu'au lieutenant et leurs discours, je pense qu'il a dû en baver ensuite...

maintenant sur un théatre d'opération j'en sais rien du tout, il y a ptetre des écarts à la règle pour éviter que les soldats soient trop sous pression
déjà ds l'armée romaine lors des campagnes militaires, exceptionnellement un bon général ordonnait de mettre du vin ds les lentilles blanches la veille des batailles...il était alors apprécié par ses soldats...
Crockette

Précédent

Retour vers Presse et communiqués