:prosterne: Allez voir « Valse avec Bachir »…
Ce film présenté au Festival de Cannes parle du massacre commis par les phalangistes (extrême droite chrétienne libanaise) contre les palestiniens réfugiés dans les camps de Sabra et Chatila les 16 et 17 septembre 1982.
Le héro du film, jeune soldat israélien, était content de pouvoir voyager grâce à l’armée… Gros plan sur les plages libanaises… Cela me rappelle d’ailleurs une discussion eue avec un lycéen il y a quelques semaines : il voulait s’engager dans l’armée française… pour voyager… :altharion:
Sauf que lorsqu’on est militaire, on ne fait pas que voyager : on est aussi utilisé par la bourgeoisie de son pays pour… tuer… ou laisser tuer… :halalala:
Les 16 et 17 septembre 1982, l’armée israélienne a couvert et fermé les yeux sur le massacre des palestiniens (le film rappelle la responsabilité de Sharon à l'époque responsable militaire).
Alors oui, il est à voir ce film… :hmpf:
D’abord pour se souvenir et apprendre de ce qui s’est passé à Sabra et Chatila (bonne occasion pour relire ou prêter le CLT sur le Liban), et aussi enchainer sur « Septembre Noir - refus arabe de la résistance palestinienne » (Editions Complexes). :boxing:
Car en effet, à la fin du film, une femme palestienne hurlant sa colère dit « mais ils sont où les arabes ?! »… comme avaient pu le dire les palestiniens quelques décennies plus tôt, quand l’ONU avait couvert en 1947 le partage de la Palestine… En vérité ce n’est pas des « arabes » dans leur globalité, et encore moins des monarchies arabes, que les palestiniens peuvent recevoir de l’aide : c’est des prolétaires, de celles et ceux qui n’ont rien à perdre… :hmpf:
Ensuite, quand on sait que Jacques Chirac est en ce moment hébergé par la famille Hariri, phalangistes libanais… eh bien oui voir ce film c’est aussi se remémorer une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas voté Chirac lors des présidentielles de 2002. :rtfm: Quel que soit le battage médiatique, notre organisation a bel et bien eu raison de ne pas donner de caution à ce serviteur de la bourgeoisie.
Ah il est beau le « rempart contre l’extrême droite », la figure de la « droite républicaine »… soit disant adversaire de l’extrême droite française, mais qui est un ami… de l’extrême droite nationaliste libanaise…
Un film à voir, donc… :yes: