(Byrrh @ lundi 30 juin 2008 à 14:51 a écrit : (Gaby @ lundi 30 juin 2008 à 13:33 a écrit : Dans les faits et pour une immense majorité, le sport organisé est une activité éducative qui par les mécaniques intrinsèques du jeu, forment les pratiquants à un véritable mode de vie. La coopération quand elle y est, l'abnégation, la maîtrise de soi, la camaraderie, etc. Il est ce qu'on souhaite en faire.
"Educative"... je crois que ce mot est décidément bien galvaudé. "Les mécaniques intrinsèques du jeu"... On croirait lire une plaquette officielle du Ministère de l'Education Nationale : creux, démago, gnangnan, hypocrite.
Tu veux vraiment que je fasse une liste des qualificatifs qui me viennent à la lecture de ton message ou de ceux de Valière, ou on va rester cordial ?
Il n'y a pas d'hypocrisie. J'ai pratiqué le sport compétitif pendant quoi, 14 ans grosso modo. Foot, tennis, basket et quelques anecdotes. J'y ai beaucoup appris sur le jeu en lui-même, mais sur la vie collective aussi. J'y ai fait des rencontres, et surtout j'ai appris beaucoup de choses, une vraie hygiène de vie. Je me suis discipliné, j'ai appris comment m'améliorer, j'ai compris l'effort nécessaire à la satisfaction d'un objectif, j'ai mieux compris comment fonctionne mon corps. J'ai appris que dans les sports collectifs, l'individualisme ne paie que pour un, la générosité paie pour tous. J'ai vu, par une démonstration incontestable, que s'il est nécessaire d'améliorer les individualités, la victoire finale ne se fait qu'ensemble. C'est dans les mécaniques du sport, c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est une démonstration de nos valeurs.
Par ailleurs, je me suis éclaté, sans, je suis sûr, empiéter sur le bonheur des autres. En général, c'est plutôt ensemble qu'on se marre.
A la fin de la journée ça me fait chier royalement de courir comme un coq sans tête, il en va autrement pour passer la balle avec mes potes.
Quant à ta description d'un match d'un sport quel qu'il soit, elle est aussi fausse que si quelqu'un résumait une manifestation à une bande de mecs qui se réunissent pour une ballade en braillant des trucs incompréhensibles. Encore une fois, tu es libre d'en rester à la surface pour des fins personnelles, mais la présentation que tu partages est au fond fausse.
Pour un point de vue plus directement militant, pas forcément plus politique, nos idées ne progresseront pas en étant tolérant vis-à-vis de la xénophobie, certes. Mais pas plus en étant étranger aux réelles motivations du plus grand nombre dans ses loisirs. Ni flatter ni mépriser.
Et si ma façon d'écrire ne te plaît toujours pas, surtout, n'hésite pas à me financer des cours d'écriture, je ne manquerai pas d'honorer ton cadeau. :hmpf: