Quelques statistiques inquiétantes sur la torture ont été rendues publiques ces derniers jours. D’abord les organisations de protection des droits de l’homme et la délégation de l’UE à Ankara, ont fait état d’une recrudescence récente des cas de torture et de mauvais traitement en Turquie. Notamment “pendant les manifestations et hors des centres de détention”, a rapporté Ulrike Hauer.
La loi antiterroriste votée en 2007 qui étend les pouvoirs de la police, ne va pas dans le sens de la démocratie et des droits humains… Les promesses d’une “tolérance zéro pour la torture” faites par le gouvernement en 2006 ne sont pas tenues selon les représentants de l’assemblée d’Helsinki, qui note une recredescence des plaintes en 2007 (310 contre 222 en 2006) et pour qui “il n’y a pas de volonté sérieuse sur le terrain”.
wpo_torture_jun08_graph1.1214563758.jpgUne autre étude , menée par Worldpublicopinions.org , à l’occasion de la journée mondiale contre la torture, montre que les Turcs sont encore plutôt tolérants vis-à-vis de ces pratiques policières. Plus que les Iraniens, les Indonésiens, les Chinois ou les Polonais… 18% des personnes interrogées se disent favorables en général à la torture. Et 34%, favorables à la torture sur les terroristes… Voilà qui explique en partie le lent changement de mentalités dans les commissariats.