A propos de la reconnaissance des langues régionales dans la

Message par yannalan » 23 Juin 2008, 11:31

Ah ouais ?

Et pourquoi à Mayotte ou tout le monde à part les métros parle swahili, on envoie des fonctionnaires francophones qui se font en général une gloire de ne pas parler la lange locale et cherchent seulement à se faire la pelote pour le jour où ils vont rentrer ?
Quand ils auront réussi à liquider les langues locales, la Libre Pensée viendra balayer derrière et dire que finalement elle ne servent plus à rien.
Quand tu vas dans un quartier où il y a beaucoup d'immigrés, tu parles arabe, toi, l'éternel donneur de leçons ?
Non, ni toi, ni Valière, je pense.
Quand je vais à Paris ou Marseille, je demande pas aux gens de parler breton, comme je demande pas aux gens de parler français à Londres ou Amsterdam.
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 23 Juin 2008, 11:42

à ma connaissance, mayotte est une colonie de l'imperialisme français et la grande majorité de la population est d'origine comrienne...alors que la bretagne n'a rien d'une colonie, que la grande majorité des gens ne parlent que français et que le breton n'est plus qu'une survivance marginale revenue à la mode chez certains bobos...

ce type de comparaison qui vise à assimiler l'usage du français à une veritable oppression nationale est particulierement risible...
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 23 Juin 2008, 12:39

Tout est simple : on n'est pas d'accord avec toi hop bobo !
Le mot magique qui doit tout faire avaler.
Enfin, j'ai autre chose à foutre qu'à parler à un mur.
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 23 Juin 2008, 13:00

désolé, mais comparer la situation de la bretagne ou le breton est une vague survivance et ou le PNB moyen par habitant est nettement superieur à la moyenne nationale à celle de mayotte une colonie de l'impérialisme français, magré son nouveau statut de DOM, c'est meme indecent vis à vis des populations mayottaises opprimées et pas seulement sur le plan linguistique!

si tu ne le comprends pas, je ne peux pas grand chose pour toi....
canardos

Message par Valiere » 24 Juin 2008, 08:13

Mais oui, les travailleurs et travailleuses n'ont que faire du breton qu'ils ne commaissent pas et quelques régionalistes n'hésitent pas à défendre la Bretagne aux bretons! la xénophobie régionaliste n'est pas loin!
Valiere

Message(s) : 0

Message par zejarda » 24 Juin 2008, 10:53

(canardos @ lundi 23 juin 2008 à 12:42 a écrit : à ma connaissance, mayotte est une colonie de l'imperialisme français et la grande majorité de la population est d'origine comrienne...alors que la bretagne n'a rien d'une colonie, que la grande majorité des gens ne parlent que français et que le breton n'est plus qu'une survivance marginale revenue à la mode chez certains bobos...

ce type de comparaison qui vise à assimiler l'usage du français à une veritable oppression nationale est particulierement risible...
On peut comparer avec les DOM?

A la réunion ou dans les antilles française, beaucoup de gens parle le créole, et pourtant beaucoup de poste de l'administrations sont occupés par des "métros" ne parlant pas créole.

D'ailleurs dans les bus le chauffeur parle parfois en créole :-P Cela ferait plaisir au pote de Yanalan :smile:

Je ne sais pas si c'est voulu par l'administration mais c'est le cas.
Et c'est encore plus vrai pour les hauts postes de l'administration.

Qui parle d'oppression?
zejarda

Message(s) : 20

Message par com_71 » 24 Juin 2008, 11:12

(zejarda @ mardi 24 juin 2008 à 11:53 a écrit :
D'ailleurs dans les bus le chauffeur parle parfois en créole :-P Cela ferait plaisir au pote de Yanalan :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par canardos » 24 Juin 2008, 11:58

cela dit je comprendrais totalement que les antillais réclament que le créole ait un statut de deuxieme langue officielle, parce que pour le coup le créole est vraiment parlé par la population!
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués