Les tribulations d'une caissière

Message par Valiere » 23 Juin 2008, 08:14

a écrit :« Les tribulations d'une caissière"
d'Anna Sam
dans les documents chez Stock
15,50 €
191 pages
juin 2008

QUI NE SE RECONNAIT PAS?

L'auteure, munie d'un diplôme universitaire s'est retrouvée pendant huit ans derrière une caisse de supermarché. Dans un livre où l'humour parfois grinçant accompagne le lecteur, l'auteure nous raconte son travail.
Il s'agit là surtout d'une observation des comportements des clients et de la vie au jour le jour des caissières qui doivent continuer à sourire à des clients pas toujours amusants et agréables.
On sourit en rencontrant le dernier client qui fonce au dernier moment à la caisse qui est entrain de fermer. On l'entend vociférer: "Pourquoi, ils ferment si tôt? Bande de fonctionnaires!" Evidemment je ne suis pas comme ces consommateurs irrespectueux, vous non plus d'ailleurs... Attendez un peu, car l'auteure ne m'oublie pas et ne nous rate pas non plus...Prenez par exemple cette réflexion "originale: "il n'y a pas d'étiquette sur le produit, c'est un cadeau de la maison", les caissières l'entendent plusieurs fois par jour... Ce n'est pas une remarque que je fais mais je me suis quand même reconnu dans un chapitre du livre. Du coup je fais un peu plus attention.
Quant au système, il est implacable et destructeur : malheur à celle qui arrive un peu en retard, malheur aussi au malade....Il faut être en bonne santé, supporter les microbes qui pullulent et accepter une cadence de travail infernal.
On voit et on entend tout d'une caisse, les disputes dans le couple d'acheteurs, les réflexions désobligeantes et parfois même de prétendues leçons de morale stupides et méprisables comme celle ci donnée par une mère à son enfant : " Tu vois chéri, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu deviendras caissière, comme la dame"...
Voici là un livre facile à lire, il peut même être lu en faisant la queue au supermarché. Il est facile à lire mais très intéressant car il nous permet de faire un retour critique sur notre comportement .
N'hésitez pas, vous ne serez pas déçu(e)(s) et en plus vous pourrez méditer en relisant certains chapitres.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...