a écrit :
Gérard Schivardi veut créer un "nouveau parti ouvrier"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 18.04.07 | 12h48 • Mis à jour le 16.06.08 | 09h49
érard Schivardi, le candidat soutenu par le Parti des travailleurs (PT), a annoncé, mardi 17 avril au soir, la création d'un "nouveau parti ouvrier en France". Interrogé sur La chaîne parlementaire, il a précisé que cette structure verra le jour avec "les premiers signataires de l'appel lancé à Narbonne" le 13 avril et sera "opérationnelle en fin d'année pour les prochaines municipales et les cantonales" de mars 2008.
Le 13 avril à Narbonne, le "candidat de maires" avait lancé un appel à la fondation d'un "authentique parti ouvrier", interpellant notamment les "maires", les "militants syndicalistes", "militants laïques" et "militants du Parti des travailleurs".
FONCTIONNEMENT "TRÈS OUVERT"
M. Schivardi, maire de Mailhac (Aude), avait défini des thèmes de lutte : défense des services publics, défense des 36 000 communes contre les regroupements forcés, combat "contre la désertification industrielle et rurale", "rupture avec le traité de Maastricht", "arrêt des privatisations"...
Le nom de cette nouvelle formation n'est pas encore arrêté mais son mode de fonctionnement sera "très ouvert", a précisé M. Schivardi.
"Quelle que soit l'issue du premier tour", M. Schivardi a assuré qu'il reprendrait dès lundi son métier de maçon. "Je serai sur mon chantier, dans mon département", a-t-il dit, lors d'un meeting à Chartres, dans la soirée.
Marie-George Buffet sceptique sur le futur parti de Gérard Schivardi
"Le PCF est là, je ne vois pas très bien ce qu'il veut faire. Un parti, ça ne se fait pas comme ça", a déclaré mercredi la candidate communiste sur Canal+. - (Avec AFP.)