(lucifer @ samedi 14 juin 2008 à 17:25 a écrit : Oui,j'ai dit que la Fraction reconnaissait....en boutade(raison des smileys)car,mes chers Cdes,et je rajoute Barnabé:"Vous n'avez meme pas le COURAGE DE RECONNAITRE que dans ce texte,malgres quelques différences de formes,avec vos mots,vous caractérisez le NPA de la Ligue,dans sa phase actuelle comme un projet de parti centriste,ce que la direction de LO a fait depuis plus d'un an.
Et vous avez le culot de dire,comme un certain nombre de Cdes de la Ligue,que LO en porte une grande responsabilité en n'étant pas vennu participer aux réunions préparatoires.
La direction de LO a eu tout a fait raison,on ne va pas jouer les"piques assiettes"chez des gens qui ne nous invitent pas.Donc en disant,ce n'est pas le genre de Parti que nous voulons construire,mais nous regardons cette experience de la LCR d'un oeil bienveillant,nous n'avons agit"ni pour ni contre",et ce n'est pas notre présence qui a fait fuire les décroissants,les Bovéistes et les Alter-bidules,la ligue porte seule la responsabilité du résultat et du fait que ses anciens amis des Comités machin-chose,et de son demi licencié avec"unir"lui tire une salve sur sa droite.
"Pas besoin d'être météorologue pour savoir où souffle le vent" Bob Dylan.
Voir que le NPA, que serait seule à driver la LCR dans les comités et durant le processus constituant, ne pouvait donner mieux ( voir pouvait être pire ) dans ses bases politiques que la LCR actuelle (surtout après les premières annonces d'Olivier su le trotskysme ect...), ne constitue pas particulièrement un tour de force. Dès le début la Fraction a émis des critiques quasi similaires à celles de la majorité, mais en faisant le choix d'aller dans les comités, d'aller en discuter avec les militants de la Ligue et avec les gens qui y venaient. Ceux ne sont pas deux analyses différentes du NPA qui se sont opposées mais deux attitudes. Et j'ai l'impression que les militants de la fraction ont réussi à éviter d'être vu comme des militants qui cautionnaient le NPA ou comme d'éternels donneurs de leçons, les gars qui se pointaient pour ruiner les réunions et faire fuir les gens "normaux".
Je suis en partie d'accord avec toi Lucifer : La LCR est seule responsable de ce qui se passe dans le futur NPA... dans la mesure où LO a laissé la LCR seule aux commandes. Qu'il y ait une bonne partie de la LCR qui n'avait pas envie que LO les rejoigne, ou que ça ne soit que des petits bouts de LO, je pense que c'est tout à fait vrai. Et dans le même temps LO argumentait qu'elle ne voulait pas se joindre au processus constituant en avançant les différences de conception de parti, le marxisme-léninisme-trotskisme, et des sortes d'arguments moraux du type "la LCR c'est la LCR et nous c'est nous, on va pas jouer les pique assiettes, on va pas faire de l'entrisme ect..." Le problème à mon sens étant que LO pas plus que la LCR n'a de politique pour l'extrême gauche, pour les révolutionnaires. Et si j'apostrophe particulièrement LO, c'est bien parce que je pense qu'elle est sur le marché trotskiste la meilleure organisation et que c'est d'elle qu'on peut attendre la meilleure politique pour l'extrême gauche. Malheureusement LO se soucie de LO, la LCR de la LCR, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Comme l'a dit Vérié, la Fraction semble être la seule à vouloir d'une unité des révolutionnaires que personne ne veut. Bon on va pas se mettre à pleurer. La LCR a lancé son idée de nouveau parti "à froid" dans un contexte de peu de luttes sociales d'ampleur, si les travailleurs reprennent le chemin de la lutte de classe, on verra si ça change quelque chose. D'ici là on peut toujours dire, que la LCR se lançant dans son projet de parti centriste, et que les lambertistes avec le POI étant ce qu'ils sont, LO EST l'extrême gauche. Plus de prises de tête sur d'éventuelles alliances, partenaires ! Suffit de construire l'organisation et le parti viendra. Youpi sortons le champagne.