Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par Zappa » 14 Juin 2008, 19:56

(lucifer @ samedi 14 juin 2008 à 17:25 a écrit : Oui,j'ai dit que la Fraction reconnaissait....en boutade(raison des smileys)car,mes chers Cdes,et je rajoute Barnabé:"Vous n'avez meme pas le COURAGE DE RECONNAITRE que dans ce texte,malgres quelques différences de formes,avec vos mots,vous caractérisez le NPA de la Ligue,dans sa phase actuelle comme un projet de parti centriste,ce que la direction de LO a fait depuis plus d'un an.

Et vous avez le culot de dire,comme un certain nombre de Cdes de la Ligue,que LO en porte une grande responsabilité en n'étant pas vennu participer aux réunions préparatoires.

La direction de LO a eu tout a fait raison,on ne va pas jouer les"piques assiettes"chez des gens qui ne nous invitent pas.Donc en disant,ce n'est pas le genre de Parti que nous voulons construire,mais nous regardons cette experience de la LCR d'un oeil bienveillant,nous n'avons agit"ni pour ni contre",et ce n'est pas notre présence qui a fait fuire les décroissants,les Bovéistes et les Alter-bidules,la ligue porte seule la responsabilité du résultat et du fait que ses anciens amis des Comités machin-chose,et de son demi licencié avec"unir"lui tire une salve sur sa droite.

"Pas besoin d'être météorologue pour savoir où souffle le vent" Bob Dylan.

Voir que le NPA, que serait seule à driver la LCR dans les comités et durant le processus constituant, ne pouvait donner mieux ( voir pouvait être pire ) dans ses bases politiques que la LCR actuelle (surtout après les premières annonces d'Olivier su le trotskysme ect...), ne constitue pas particulièrement un tour de force. Dès le début la Fraction a émis des critiques quasi similaires à celles de la majorité, mais en faisant le choix d'aller dans les comités, d'aller en discuter avec les militants de la Ligue et avec les gens qui y venaient. Ceux ne sont pas deux analyses différentes du NPA qui se sont opposées mais deux attitudes. Et j'ai l'impression que les militants de la fraction ont réussi à éviter d'être vu comme des militants qui cautionnaient le NPA ou comme d'éternels donneurs de leçons, les gars qui se pointaient pour ruiner les réunions et faire fuir les gens "normaux".

Je suis en partie d'accord avec toi Lucifer : La LCR est seule responsable de ce qui se passe dans le futur NPA... dans la mesure où LO a laissé la LCR seule aux commandes. Qu'il y ait une bonne partie de la LCR qui n'avait pas envie que LO les rejoigne, ou que ça ne soit que des petits bouts de LO, je pense que c'est tout à fait vrai. Et dans le même temps LO argumentait qu'elle ne voulait pas se joindre au processus constituant en avançant les différences de conception de parti, le marxisme-léninisme-trotskisme, et des sortes d'arguments moraux du type "la LCR c'est la LCR et nous c'est nous, on va pas jouer les pique assiettes, on va pas faire de l'entrisme ect..." Le problème à mon sens étant que LO pas plus que la LCR n'a de politique pour l'extrême gauche, pour les révolutionnaires. Et si j'apostrophe particulièrement LO, c'est bien parce que je pense qu'elle est sur le marché trotskiste la meilleure organisation et que c'est d'elle qu'on peut attendre la meilleure politique pour l'extrême gauche. Malheureusement LO se soucie de LO, la LCR de la LCR, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Comme l'a dit Vérié, la Fraction semble être la seule à vouloir d'une unité des révolutionnaires que personne ne veut. Bon on va pas se mettre à pleurer. La LCR a lancé son idée de nouveau parti "à froid" dans un contexte de peu de luttes sociales d'ampleur, si les travailleurs reprennent le chemin de la lutte de classe, on verra si ça change quelque chose. D'ici là on peut toujours dire, que la LCR se lançant dans son projet de parti centriste, et que les lambertistes avec le POI étant ce qu'ils sont, LO EST l'extrême gauche. Plus de prises de tête sur d'éventuelles alliances, partenaires ! Suffit de construire l'organisation et le parti viendra. Youpi sortons le champagne.
Zappa

Message(s) : 0

Message par charpital » 14 Juin 2008, 20:09

a écrit :D'ici là on peut toujours dire, que la LCR se lançant dans son projet de parti centriste, et que les lambertistes avec le POI étant ce qu'ils sont, LO EST l'extrême gauche. Plus de prises de tête sur d'éventuelles alliances, partenaires ! Suffit de construire l'organisation et le parti viendra. Youpi sortons le champagne.

Je serais toi, je sortirais plutot l'Alka Setzer "Suffit de construire l'organisation et le parti suivra." A ce rythme, vous y etes pour 1000 ans !
charpital

Message par Gaby » 14 Juin 2008, 20:18

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 21:09 a écrit :
a écrit :D'ici là on peut toujours dire, que la LCR se lançant dans son projet de parti centriste, et que les lambertistes avec le POI étant ce qu'ils sont, LO EST l'extrême gauche. Plus de prises de tête sur d'éventuelles alliances, partenaires ! Suffit de construire l'organisation et le parti viendra. Youpi sortons le champagne.

Je serais toi, je sortirais plutot l'Alka Setzer "Suffit de construire l'organisation et le parti suivra." A ce rythme, vous y etes pour 1000 ans !

D'une Zappa gardait une part d'ironie, de désabusement quant à notre situation à tous, de deux ce n'est pas avec un grand flou programmatique que le NPA sera autre chose qu'un regroupement d'activistes qui se refusent à la coordination. Tu n'as pas la recette magique non plus, et ce n'est pas une raison pour de la moquerie. Nous sommes tous ici ouverts à la meilleure des démonstrations, et sincèrement s'il s'avère que l'union en 2008 avec les militants des sujets "sociétaux" divers, ou les militants combattifs qui se contentent des luttes immédiates, s'avère une étape nécessaire dans la construction du parti révolutionnaire pour le communisme, alors les positions évolueront. C'est possible, je ne l'exclue pas mais je n'y crois pas, et je me réjouis qu'il existe en France des militants qui maintiennent les enseignements historiques de notre courant, aussi difficile soit-il de les défendre à notre époque. En attendant, on peut discuter du fond, à savoir des opportunités et des objectifs...

Et comme l'a dit Zappa, la divergence entre la Fraction et LO ne portait pas sur la caractérisation du NPA dès le début, mais sur l'opportunité d'une intervention pour y défendre des positions plus justes quant à l'identité de classe, la prise du pouvoir, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 21:02

8) Bah moi je les trouve très bien ces textes de la Fraction de LO :smile:

Un copain demandait, dans le fil de la discution, si cela "écorchait la gueule" de dire qu'il faut un parti "communiste". Eh bien qu'il vienne observer (comme l'ont fait ici ou là certains militants de LO) les débats des comités "NPA" et il verra ce qu'y disent les militants de la Fraction de Lutte Ouvrière :smile:

Pour ce qui est du débat sur l'avenir de la Fraction de LO : il serait bien évidemment bien différemment posé si tous les militants de la Fraction de LO avaient été intégralement membres reconnus par LO ; il serait aussi bien évidemment bien différemment posé si les militants de LO membres de sa Fraction n'avaient pas été "suspendus" de leur organisation ; il serait ce débat aussi bien évidemment bien différemment posé si un certain nombre de militants de LO n'agissaient pas, au quotidien, comme si les militants de la Fraction de LO étaient des militants adverses.

Que je sache l'avenir n'est pas écrit, en tous cas moi j'ai pas l'avenir du courant trotskyste en France d'écrit dans ma bibliothèque. Bien des cartes sont dans les mains de la direction de Lutte Ouvrière. :smile:
Gertrude

Message par charpital » 14 Juin 2008, 21:11

J'avais bien décelé une part d'ironie sous jacente. En fait moi aussi... Mais bon, tant de gens pensent ça sérieusement. Plus sérieusement, je ne préjuge pas du résultat, mais je pense que cela doit être tenté maintenant. Personnelement (et c'est pas le cas de toute mon organisation) je pense que cela aurait été mieux avec LO. Mais on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif ! Et que ce soit clair : mon but ici n'est pas de le faire braire...

Fondamentalement, il y a des fois ou les "stratégies" de la ligue (ou de ses ancétres) se sont révélés catastrophiques, d'autres fois ou elles se sont révélées totalement en prise avec la situation. Penons la création des JCR en 66, puis la stratégie utilisée. On ne peut pas dire qu'on se soit planté, loin de là ! Fallait entendre les propos de "voix ouvriére" : on abandonnait le trotskysme (les jcr ne s'en revendiquaient pas) la classe ouvriére, etc Mais si il n'y avait pas eu quelques centaines d'étudiants révolutionnaires dans les fac, je doute sérieusement qu'il y aurait eu le même mouvement de la classe ouvriére... Et on a fait juquin, aussi ! Bon je dirais que je préfére le premier au second, maintenant c'est vrai aussi que je sais comment tout ça s'est terminé...

Mais bon, on a aucune arrogance la dessus sauf d'avoir un projet et de s'y tenir. Je comprend parfaitement que vous soyez attaché au votre, et que vous trouviez les deux incompatible, mais de toute façon on devra toujours se retrouver dans la rue, dans les manifs, etc
charpital

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 21:17

:dry: C'est vrai que "se retrouver dans la rue, dans les manifs, etc" serait déjà bien, et ce n'est pas toujours le cas entre nos deux courants :dry: Mais cela ne suffira pas à faire avancer les choses : il faut un parti communiste révolutionnaire implanté chez les travailleurs, et celà, la LCR ne le dit pas dans son projet pour la Conférence nationale des "comités d'initiave NPA"...
Gertrude

Message par pelon » 14 Juin 2008, 21:23

(Zappa @ samedi 14 juin 2008 à 19:56 a écrit : D'ici là on peut toujours dire, que la LCR se lançant dans son projet de parti centriste, et que les lambertistes avec le POI étant ce qu'ils sont, LO EST l'extrême gauche. Plus de prises de tête sur d'éventuelles alliances, partenaires ! Suffit de construire l'organisation et le parti viendra. Youpi sortons le champagne.

En tout cas, un Parti révolutionnaire, cela ne se décrète pas. Alors, est-ce que des fusions de morceaux d'EG permettent de s'en rapprocher ? Pour un comptable, peut-être mais d'un point de vue politique c'est un peu plus discutable. La première question est : sur quelle politique, quelle orientation afin que les inconvénients ne l'emportent pas sur les avantages ? La LCR a-telle l'intention de privilégier son intervention en direction de la classe ouvrière ? Non. C'est un champ d'intervention parmi d'autres : écologie, féminisme etc.
Bien entendu, si des dizaines de miliers de travailleurs voulaient militer "à l'EG" il serait irresponsable de ne pas leur offrir la possibilité de le faire dans une organisation "large", ce que nous avions proposé en 68. Mais nous ne sommes pas dans une telle période. Alors, bien sûr, il faudra bien plus qu'un renforcement des organisations actuelles pour avoir un jour un Parti révolutionnaire Ouvrier digne de ce nom. Par contre, ce serait dommage que l'existant disparaisse. Je connais des militants d'un certain nombre de pays qui aimeraient s'appuyer sur des organisations comme LO, la LCR ou le PT. Mais les raccourcis pour le Parti je ne les connais pas. Et j'aimerais bien ...
pelon

Message(s) : 33

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 21:27

Dis nous, Pelon, tu dis que "ce serait dommage que l'existant disparaisse", mais n'est ce pas la majorité de LO qui expliquait il y a quelques temps que si la LCR se transformait en PSU, ce serait une bonne chose ? :wacko:

La disparition de la LCR (car la ligue a dit qu'elle ne souhaitait pas continuer à fonctionner après la fondation du NPA) en un "NPA" sans référence au trotskysme n'aurait rien d'une bonne chose.

Avoir des militants qui se réclament, à leur façon, du marxisme et du communisme, et ne avoir à la place un parti qui ne le fait pas, ce n'est pas du tout pareil.

C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être "plus qu'attentifs", comme le disait un texte de la Fraction il y a quelques temps...
Gertrude

Message par pelon » 14 Juin 2008, 21:41

(Gertrude @ samedi 14 juin 2008 à 21:27 a écrit :Dis nous, Pelon, tu dis que "ce serait dommage que l'existant disparaisse", mais n'est ce pas la majorité de LO qui expliquait il y a quelques temps que si la LCR se transformait en PSU, ce serait une bonne chose ? 8)
Plus sérieusement, la Ligue n'est-elle pas déjà un PSU en petit ? Mais cet existant je n'ai pas dit qu'il disparaitra dans le NPA; les militants de la Ligue ont une certaine expérience. Moi, par contre, je ne m'y vois pas. Décourager Pelon c'est moins grave que décourager Billancourt mais quand même ... :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 21:50

A qui le dis tu :swoon:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués