unitaire désabusé ? (séparé de "Au Liban MG Buffet...&q

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 10 Juin 2008, 07:42

(Maurice @ mardi 10 juin 2008 à 08:32 a écrit : Quant aux avant gardes réelles ou auto proclamées, elles devaient être aussi plus modestes : c'est pas la faute au PCF si les solutions politiques tardent à venir du coté des "gauchistes "...tiens heureusement que les "méchants réformistes" existent c'est au moins l'occasion d'unité..
Tu veux dire des solutions politiques que le PCF ne peut plus susciter mais auxquelles il pourrait se rallier ?

C'est une perspective bien politicienne, et c'en n'est pas du tout une pour la classe ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 12 Juin 2008, 05:56

(Maurice @ mercredi 11 juin 2008 à 08:52 a écrit :Mais le NAP en devenir reste des "petits bourgs" (on ne le dit pas mais on le pense si fort)

Mine de rien, voilà ce qui s'appelle polluer une discussion et embrouiller ceux qui connaissent peu de choses à la petite mais longue histoire des relations entre LO et LCR.

Maurice, lui visiblement connait un peu cette histoire.

Enfin, au moins les qualificatifs employés maintes fois par LO pour calculer la LCR.

Oui, le courant que LO représente considère depuis fort longtemps que le courant incarné entre autre par la LCR depuis au bas mot près de 70 ans ( :( ) est un courant petit-bourgeois.

Pourquoi?
LO s'en est souvent expliquée et c'est ce qui justifie pour les militants de LO une existence politique et organisationnelle indépendante.

Si le NPA sera indépendant du PS, LO est elle bel et bien indépendante de la LCR ;) , pour son plus grand bien.

Ceci, n'a jamais empêché parfois des campagnes électorales communes entre autres, ni à maintes reprises LO d'envisager entre LO et LCR des liens plus stables et plus étroits que cette dernière a toujours refusé.

Excusez le hors-sujet, mais on ne peut tout le temps laisser écrire des choses qui délibérement ou par méconnaissance ne peuvent que rendre une idée bien fausse des divergences et des relations entre la ligue et LO et qui prête à LO des méthodes de penser et d'expression qui lui sont étrangères.
artza

Message(s) : 2525

Message par charpital » 12 Juin 2008, 07:09

a écrit :Enfin, au moins les qualificatifs employés maintes fois par LO pour calculer la LCR

LO n'a jamais employé le terme "petit bourgeois" pour "calculer" la ligue. Je ne sais pas si le mot de "groupe centriste opportuniste" est venue sous sa plume. A l'inverse, la ligue a souvent qualifié LO de "groupe centriste opportuniste", de dénoncer son "économisme" et son coté profondément petit bourgeois (caché dériére un ouvriérisme de façade) etc etc etc Tout cela ne représente pas un grand intéret, il faut bien le dire... Sinon, on pourrait décortiquer l'article de LO pour y trouver a y redire, mais tout cela fait trop "guerres pichrocolines" pour moi ! A mon avis, il y a mieux a faire...
charpital

Message(s) : 0

Message par Gaby » 12 Juin 2008, 09:39

(charpital @ jeudi 12 juin 2008 à 08:09 a écrit :
a écrit :Enfin, au moins les qualificatifs employés maintes fois par LO pour calculer la LCR

LO n'a jamais employé le terme "petit bourgeois" pour "calculer" la ligue.
Le mouvement trotskyste dans son ensemble, si certainement, depuis toujours, depuis Barta. Et plus tard par exemple dans ce document fondateur de Spark :
http://www.the-spark.net/o_founding.html
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 12 Juin 2008, 11:13

C'est un peu vrai , il ne faut pas désespérer: il existe parfois des convergences organisées comme la campagne pour ne non au référendum en 2005
Valiere

Message par charpital » 12 Juin 2008, 11:31

(Maurice @ jeudi 12 juin 2008 à 11:02 a écrit :
(charpital @ jeudi 12 juin 2008 à 09:09 a écrit :

LO n'a jamais employé le terme "petit bourgeois" pour "calculer" la ligue. Je ne sais pas si le mot de "groupe centriste opportuniste" est venue sous sa plume. A l'inverse, la ligue a souvent qualifié LO de "groupe centriste opportuniste", de dénoncer son "économisme" et son coté profondément petit bourgeois (caché dériére un ouvriérisme de façade) etc etc etc Tout cela ne représente pas un grand intéret, il faut bien le dire... Sinon, on pourrait décortiquer l'article de LO pour y trouver a y redire, mais tout cela fait trop "guerres pichrocolines" pour moi ! A mon avis, il y a mieux a faire...

les guerres pichrocolines trotskistes me dépassent un peu ( moins que les nouveaux ) mais j'ai eu un échange avec un responsable de LO ( si vous voulez le nom ) sur cette question ....

Certes cela ne représente pas un grand intérêt mais c'est ce "débat de fond" est parfois nié mais il ressort toujours d'ailleurs c'est comme les scissions : on s'en fout mais elles continuent. C'est votre faiblesse cela ne veut pas dire que j'ai LA réponse mais je constate et surtout ce sont ces pratiques qui empêchent une progression et une alternative aux réformistes.
Les "guerres picrocholines" se sont pas sans enjeux. Il y a des fouaces en jeu, quand même. Ce n'est pas la querelle de ceux qui veulent couper les oeufs "par le petit bout" ou "par le gros bout" des conflits rapportés par SwiFt.

Barta a utilisé le mot, sans doute. Mais Barta, ce n'est pas LO. Dans les 20 derniéres années, ça devient plus "sport"...

a écrit : cette recherche des grandes ou des petites différences est un prétexte pour ne pas faire l’ unité , la finalité est une préservation extrême de sa boutique

La politique de la ligue ne peut en aucun cas être assimilée à "une préservation extréme de sa boutique". La preuve, c'est qu'on va la fermer, la boutique (d'accord, pour en rouvrir une plus grosse) Mais je ne crois pas que l'exacerbation des "petites différences" soit la cause des travers sectaires rencontrés ça et là dans le mouvement plus ou moins "trotskyste" (parce que le trotkysme du petit POI me semble être homéopathique, c'est de la haute dilution) mais plutot une conséquence du peu de prise des mouvements trotskystes dans la lutte de classe réelle. Quand on a peu de poids dans le cours réel des choses, il reste la citationite aigüe, les querelles de principes, les tentatives de débauchage ou d'entrisme "suis generi". Bref, des comportements profondément démobilisateurs.

Sinon, pourquoi ce titre d'unitaires désabusés ? En tant qu'unitaire générique, je ne me sens pas du tout désabusé, bien au contraire...
charpital

Message par com_71 » 12 Juin 2008, 11:34

(charpital @ jeudi 12 juin 2008 à 12:31 a écrit :

Sinon, pourquoi ce titre d'unitaires désabusés ? En tant qu'unitaire générique, je ne me sens pas du tout désabusé, bien au contraire...

Le titre est au singulier, et vise le post d'ouverture de Maurice.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par charpital » 12 Juin 2008, 11:38

Mais nous, on va lui rendre son sourire, a Maurice :sygus:
charpital

Suivant

Retour vers Politique française