Rouge95 triche ? (séparé de

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 12 Juin 2008, 08:17

Ca serait bien que certains militants de la Ligue rompent avec les méthodes de nos adversaires.
D'abord, le fait de procéder par insinuation est assez répugnant.
Ensuite, sur le fond, les insinuations étaient en plus sans fondement, ce qui révèle bien une méconnaissance du sujet.
Et finalement, ça aboutissait bien à colporter des messages qui bénéficient à Darcos.
jeug

Message(s) : 35

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 08:28

(manu31 @ mercredi 11 juin 2008 à 21:58 a écrit : Pitoyable, mon pauvre Rouge95...

a écrit : 
Ecole : Argenteuil soutient la grève et ne s’inscrit pas dans le service minimum Darcos
(14/05/2008 16:46)
"Contrairement aux annonces du Ministère, la municipalité d’Argenteuil tient à rappeler qu’elle n’est pas sig
La municipalité d’Argenteuil s’associe aux revendications des enseignants. Son maire leur a fait savoir dans un courrier envoyé le 13 mai.

nataire de la « Convention Darcos » sur le service minimum à l’école", fait savoir Philippe Doucet dans un communiqué.. Ainsi, le service d’accueil des enfants mis en place le 15 mai dans les écoles de la ville où tous les enseignants seraient grévistes ne s’inscrit pas dans ce cadre, il est le même que dans d’autres villes du Val d’Oise (Saint-Ouen-l’Aumone, Vauréal…) et vise à éviter que des enfants se retrouvent sans solution les jours de grève".

Afin de prévenir les difficultés prévisibles du 15 mai, le maire a écrit aux parents d’élèves les invitant fortement à ne pas présenter leurs enfants à l’école ce jour là.

Philippe Doucet dénonce les manipulations du Ministère dans ce dossier, "ministère qui sait pertinemment que la commune ne s’inscrit pas dans le dispositif de service minimum Darcos et se base sur un courrier obsolète de l’ancien Maire d’Argenteuil pour avancer aux médias de fausses informations".

http://www.vonews.fr/article_3271

EDIT: trouvé en 1 minute en tapant "service minimum accueil argenteuil" dans Google.
Moi, je ne me prononcerai pas sur le camarade de LO, mais la mairie d'Argenteuil: me semble une belle bande d'hypocrites "on ne signe pas le convention Darcos, mais on organise l'accueil des élèves"
Vous trouvez ça normal vous ? Et ça m'étonnerait que le camarade LO qui est instituteur, apparemment, trouve ça normal aussi....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 12 Juin 2008, 08:50

Au risque de paraître naïf, mais je vois bien une différence entre le "service minimum" imposé aux enseignants et la garde des enfants organisée par la mairie.
Matrok

Message(s) : 177

Message par charpital » 12 Juin 2008, 09:08

La aussi je crois qu'il faut être précis. La mesure "antigrève" de Darcos implique d'organiser l'accueil des élèves en cas de gréve de l'éducation nationale. Pour organiser ce "service minimum" la commune et l'éducation nationale doivent signer une convention qui fixe les objectifs et les moyens d'y parvenir. En particulier, la commune est rempoursée des frais afférants a la hauteur de 90 € par tranche de 15 élèves accueillis. Cette somme est prélevée par l'état sur les retenues de salaires des grévistes. Ce qui se passe, c'est que la ville organise les mesures préconisées par Darcos, mais refuse de signer la convention en question (et donc du remboursement des frais)
Voila la situation. A nos camarades de LO (et plus particuliérement le ou les élus de la ville de nous dire ce qu'ils pensent de la situation.
Evidemment, je pense que la présence d'élus lutte ouvrière dans des exécutifs socio libéraux va forcément poser probléme (subvention au patronat, conflit des personnels de la collectivité territoriale, etc) Je ne présage pas de la réaction des élus en question, ni même de la réaction de lutte ouvriére dans son ensemble.

Edit : j'avais oublié : les mesures darcos : Service minimum
charpital

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Juin 2008, 09:34

(lutte ouvrière 23 05 2008 a écrit :Leur société
Sarkozy et le service minimum - Où sont les fauteurs de grève ?

La seule chose qu'ait trouvé à dire Sarkozy, au soir de la grève réussie du 15 mai, a été d'annoncer non pas un quelconque recul sur les suppressions de postes et leurs conséquences pour une grande partie de la population, mais qu'une loi allait être votée « avant l'été » afin d'obliger les « professeurs grévistes à se faire connaître 48 heures à l'avance », et ce sous peine de sanctions disciplinaires.

La nouvelle loi reprendrait également le fumeux « service minimum d'accueil » auquel serait tenue toute commune disposant d'une école primaire, par exemple en engageant des agents communaux. Rémunérés grâce au salaire non versé aux grévistes, ils garderaient les enfants pendant la grève des enseignants et personnels éducatifs.

La nouvelle sortie du locataire de l'Élysée sonne tout d'abord comme une véritable provocation à l'égard des centaines de milliers d'enseignants grévistes, des manifestants, élèves et parents qui étaient en droit d'attendre une réponse. Celle-ci se traduit par la volonté de restreindre un droit fondamental, le droit de grève.

Il adresse, au passage, un signal à tous ses ministres, sous-ministres, députés de sa majorité, et surtout à la partie de son électorat qui attend toujours de lui la réalisation des prétendues «  réformes ». Qu'on se le dise : Sarkozy ne cède pas. Bon pied, bon œil malgré les sondages, il maintient le cap du démantèlement des services publics, Éducation nationale comprise.

Usant largement de démagogie, Sarkozy tente de faire croire qu'il s'agit d'un service rendu aux parents « qui n'ont pas les moyens de faire garder leurs enfants les jours de grève » et pourraient même « recourir aux tribunaux en cas de non-respect de ce droit ». De qui se moque-t-il ? En proposant à la va-vite des sortes de garderies mal ficelées, qui n'ont aucun rapport avec l'enseignement dû aux enfants, croit-il parvenir à dissimuler certains des défauts récurrents de l'Éducation nationale, des non-remplacements de maîtres absents aux nominations tardives de professeurs, même dans une matière d'examen, ou au nombre insuffisant d'enseignants remplaçants, en primaire comme en collège ou en lycée ? Croit-il que les parents ignorent qu'à 25 ou 28 dans une classe de maternelle, avec une seule institutrice, des enfants de langues multiples ne peuvent être éveillés et instruits de façon optimale ? N'y a-t-il pas là matière à « recourir aux tribunaux » pour non-respect du droit à un enseignement de qualité ?

Le problème de l'école, ce ne sont pas les grèves, mais bien la politique menée par le gouvernement et qui les provoque.

Voilà, pour la position de LO.

Quant au cas particulier d'Argenteuil le maire se solidarise avec la grève, demande aux parents de ne pas envoyer les enfants à l'école et organise, lui-même, l'accueil dans les écoles.

Etait-ce la première fois ?
Position des syndicats appelant à la grève ?
Réaction des grévistes ?

Bref on ne sait rien ou pas grand chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 09:41

Je ne doutais pas de la position de LO.
Maintenant je maintiens que celle de la municipalité d'Argenteuil est hypocrite. C'est comme si une mairie fournissait des cars, les jours de grève du métro...
Le truc par contre qui est un peu dégueu c'est d'attaquer le camarade de LO sans connaître sa position.
yannalan

Message par com_71 » 12 Juin 2008, 09:46

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 10:41 a écrit : C'est comme si une mairie fournissait des cars, les jours de grève du métro...
Il y a des différences, ne serait-ce que celle entre des adultes et des gamins du primaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 10:20

En quoi en fin de compte est-ce différent de garder les gosses avec ou sans convention Darcos ?
A une époque où le but de l'école est de garder les enfants plus que de les éduquer dans l'esprit de ceux qui nous gouvernent et d'un certain nombre de parents, je vois pas.
Au CES d'à côté, c'est clair, quand il y a grève, les gamins viennent si la cantine est ouverte, sinon ils restent. Qu'il y ait des profs présents ou pas....
yannalan

Message par com_71 » 12 Juin 2008, 10:30

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 11:20 a écrit :
Au CES d'à côté, c'est clair, quand il y a grève, les gamins viennent si la cantine est ouverte, sinon ils restent.
Où ? Et on discutait du primaire.

Mais tu as certainement raison, qu'ils aillent jouer dans les caniveaux, la tête dans le ruisseau, et vivent les nouveaux Gavroche... :roll: :roll:
com_71

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 13:21

J'ai eu des gosses de cet âge, j'ai déjà vu des grèves enseignantes, j'ai du faire comme tout le monde, me débrouiller...
Comme dans les grèves d'autres services publics.... y compris aller à la manif ou au piquet de grève après 8 km à pied parce que le métro est en grève...
Ce serait sympa d'avoir des opinions d'enseignants sur ce problème.
Mais is tu pars du principe qu'il faut accueillir les gamins les jours de grève, alors autant signer avec Darcos.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre