(Sterd @ dimanche 1 juin 2008 à 00:58 a écrit :(charpital @ samedi 31 mai 2008 à 21:59 a écrit : Par contre, on a défendu l'idée d'avoir des "accords techniques" avec eux.
On peut appeler ça comme on veut, il n'en reste pas moins que ce sont des listes communes avec le PS. Vous décidez d'appeler ça "accord techniques" mais ça ne trompe que vous. Mais tu avouera que c'est assez loin d'une "indépendance avec la gauche de gouvernement". En quelque sorte, on doit pouvoir considérer aussi que les quelques listes qu'on a pu faire avec le PS constituaient un "accord technique".
Oui nous appelons à voter pour la gauche face à la droite, oui nous sommes prêts à être sur la liste de gauche du second tour pour avoir des élus MAIS en toute indépendance politique contrairement à Lutte Ouvrière.
Apparemment vous nous reprochez de ne pas l'être. Du moins pas plus que vous. Il me semble donc nécessaire de préciser ce que nous entendons par "être indépendant politiquement". Cela signifie que nous refusons tout accord de gestion politique avec le PS que ce soit au niveau gouvernemental mais aussi municipal.
Le mythe de l'échelon municipal où "la gauche mène une politique avec laquelle souvent nous ne sommes pas en désaccord" ne dupe que vous même.
A Argenteuil dans le 95, la liste unie de la gauche (PS-PCF-Verts-PRG-LO) a gagné la mairie pour 300 voix contre la droite. Très bien jusque là. Nous avons appelé à voter pour eux au second tour par ailleurs. La différence c'est que désormais Dominique Mariette de LO est conseiller municipal de la majorité de "gauche" délégué à l'éducation. Il vote le budget municipal, jusque là même si ça peut paraître choquant, il n'a pas franchi la ligne jaune.
Sauf que lors de la dernière grève dans l'éducation nationale, la majorité municipale a décidé de mettre en place le service d'accueil minimum, mesure que même beaucoup de villes de droite n'ont pas voulu mettre en place.
Conclusion?
Et bien non, nous ne voulons pas faire le grand écart entre ce que nous défendons dans la rue et ce que nous serions prêt à assumer en tant que membre d'une majorité municipale ou gouvernementale de "gauche". C'est celà que nous appelons l'indépendance par rapport au PS.