Mouvement populaire en Corée du Sud

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 09 Juin 2008, 12:49

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 09 Juin 2008, 12:52

C'est clairement dans ce genre de situation que l'absence d'un parti prolétarien révolutionnaire se fait sentir. Néanmoins, le mouvement ouvrier sud-coréen, dominé par des forces centristes, a des possibilités importantes, je pense. Les petits groupes trotskistes ont l'air bien investi dans le mouvement.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Barnabé » 10 Juin 2008, 13:03

a écrit : Démission du gouvernement coréen sous la pression populaire

Le gouvernement sud-coréen, en fonction depuis à peine trois mois, a présenté sa démission après d’importantes manifestations contre sa décision d’autoriser à nouveau les importations de viande de boeuf américaine.
De nombreux Sud-Coréens craignent que le boeuf en provenance des Etats-Unis ne soit porteur de la maladie de la vache folle ou qu’il ne soit sous-labellisé et utilisé dans des produits alimentaires sans aucune information.
“Le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement lors d’une réunion courante ce (mardi) matin“, a annoncé le service de presse du chef du gouvernement.
Selon la presse sud-coréenne, le président Lee Myung-bak, conservateur, accepterait la démission d’au moins trois ministres et de plusieurs hauts conseillers.
Les ministres de l’Education, de l’Agriculture et de la Santé devraient quitter le gouvernement dans les tout prochains jours. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances pourraient également être congédiés.
Lee a remporté les élections de décembre haut la main mais le soutien dont il bénéficiait s’est érodé. Après 100 jours au pouvoir, les sondages ne le créditent plus que de 20% d’opinions favorables.
La police sud-coréenne est en état d’alerte maximale avant une manifestation prévue dans la journée et qui pourrait voir descendre 100.000 personnes dans les rues de la capitale, Seoul.
L’accord sur la viande de boeuf conclu en avril avec les Etats-Unis était censé relancer les négociations d’un accord commercial bilatéral avec Washington que des parlementaires américains menaçaient de bloquer si Séoul ne rouvrait pas ses frontières aux importations bovines.
Parallèlement, les chauffeurs routiers sud-coréens ont voté lundi la grève pour protester contre la flambée des prix des carburants.
La KCTU, principale centrale syndicale sud-coréenne, de même que quatre syndicats implantés dans le secteur automobile devaient se prononcer pour leur part ce mardi sur un appel à la grève générale à partir de la semaine prochaine pour protester contre la politique du gouvernement (…).
Dans ce contexte, le gouvernement a mis en sommeil la quasi-totalité de ses projets de réforme, dont la réduction de la fiscalité, les privatisations d’entreprises et de banques publiques et l’incitation à l’investissement étranger.
“La crise actuelle témoigne d’un malaise public plus profond en Corée, risquant de ralentir la croissance économique dans l’année à venir“, estime Frederic Neumann, économiste pour l’Asie chez HSBC à Hong Kong.
“La crise du boeuf entrave l’agenda des réformes du président. Obligée de mener un combat d’arrière-garde au parlement et dans l’opinion publique, il est peu probable que l’administration engage les politiques les plus ambitieuses de son programme de campagne“, ajoute-t-il.

L’express, 10 juin 2008
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Puig Antich » 10 Juin 2008, 13:18

a écrit :La KCTU, principale centrale syndicale sud-coréenne, de même que quatre syndicats implantés dans le secteur automobile devaient se prononcer pour leur part ce mardi sur un appel à la grève générale à partir de la semaine prochaine pour protester contre la politique du gouvernement (…).



Rappelons que les syndicalistes coréens avaient déjà bloqué le traffic aérien de troupes pour l'Irak. C'est le mouvement ouvrier des " NPI " qui façonne le monde de demain. =D>
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par canardos » 10 Juin 2008, 14:39

je n'ai pas les chiffres précis, mais le nombre de vache detectées aux USA ou au Canada comme atteintes de l'encephalopathie spongiforme bovine, c'est de l'ordre d'un ou deux par an...les bovins americains sont nourris au soja ou avec de l'herbe en elevage extensif, pas à la farine animale!

d'accord c'est du soja ogm.... :D

quand aux coréens atteints de la maladie de Kreutzfeld Jakob, je ne crois pas qu'il soit plus important qu'ailleurs et que les cas constatés aient pu etre specialement reliés au fait d'avoir longtemps consommé du boeuf US d'importation...

bref tout ça est largement irrationnel....

et peut-etre qu'à travers ce qu'il faut bien appeler une rumeur se manifeste un certain americanisme confus
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par piter » 10 Juin 2008, 14:50

(Canardos a écrit :
bref tout ça est largement irrationnel....

et peut-etre qu'à travers ce qu'il faut bien appeler une rumeur se manifeste un certain americanisme confus


oui, mais aussi cela semble aussi avoir servi d'occasion d'exprimer un rejet plus global de la politique du gouvernement et a d'ailleurs semble t il amener à mettre en suspend toute une serie d'attaque...
cela aura contribuer à montrer la force de la mobilisation populaire, sa capacité à s'opposer à un gouvernement et à sa politique, ccela développe l'expérience de lutte des travailleurs coréens.
on voit que les mouvements quels que soit leur origine (ou presque...) conduisent à développer la conscience et la capacité à agir collectivement.
mais c'est vrai qu'il ne faut pas idéaliser les mouvements et qu'il n'est pas inutile d'en montrer les limites, meme si dans le cours du mouvement celles ci tendent à etre surmonter.
piter
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2006, 11:16

Message par Vérié » 10 Juin 2008, 17:13

(Puig Antich @ lundi 9 juin 2008 à 13:52 a écrit : C'est clairement dans ce genre de situation que l'absence d'un parti prolétarien révolutionnaire se fait sentir. Néanmoins, le mouvement ouvrier sud-coréen, dominé par des forces centristes, a des possibilités importantes, je pense. Les petits groupes trotskistes ont l'air bien investi dans le mouvement.
J'ai cherché des infos et des précisions sur ce mouvement, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup. Il semble puissant, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'un mouvement prolétarien. Son contenu semble à la fois anti-américain et hostile au nouveau président - une sorte de Sarko local qui entend mettre en oeuvre plein de réformes anti-ouvrières.

Si les syndicats lancent un ordre de grève générale, ça pourrait en effet changer la donne et la nature du mouvement. Pour l'instant, il faut etre prudent. Il y a déjà eu des mouvements puissants et meme violents qui ont renversé des gouvernements - comme en Argentine par exemple - sans que ce soient des mouvements prolétariens...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 10 Juin 2008, 17:57

Non, Polo, je regrette, mais je ne me trompe pas. J'ai lu "Que le vayan todos" et... j'ai été en Argentine.
Le facteur déclenchant du mouvement a été la fin de la parité doller/pesos et l'impossibilité pour les épargnants de se faire rembourser leurs comptes en dollars, le peso s'étant bien entendu effondré. Cette petite bourgeoisie ruinée a été le fer de lance du mouvement, auquel se sont joints des jeunes des quartiers venus en découdre avec les flics et des piqueteros (chomeurs). Le mouvement ouvrier n'a jamais été d ela partie : pas de grève générale, pas de grande manif ouvrière, meme si des ouvriers ont certainement participé.

Quant aux assemblées populaires, c'étaient des assemblées locales, sur la base des quartiers, et non des assemblées d'ouvriers. Certaines de ces assemblées étaient sans doute "populaires" pour de bon, mais, globalement, c'était la petite bourgeoisie qui donnait le ton. Rien à voir avec les soviets et avec une situation de double pouvoir. Les camarades Chesnais et Dives fantasment, meme si leur livre est très intéressant.

Quant à l'extrême-gauche et au PO - le plus important parti trotskyste -, elle n'a pas joué de role significatif, sinon au travers des organisations de piqueteros, qui n'ont jamais réussi à s'unir, meme pour un congrés ou une manif (chaque orga avait la sienne). Et une des plus importantes de ces orgas de piqueteros, dirigée par des maoistes du nord, s'est ralliée à Kirchner ensuite...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité