(artza @ lundi 9 juin 2008 à 11:38 a écrit : (Vérié @ lundi 9 juin 2008 à 10:21 a écrit :
En ce qui concerne Cliff, il conviendrait de faire un bilan précis de ce qu'il a écrit sur le sujet. Par rapport au texte dont j'ai donné le lien, 60 ans se sont tout de meme écoulées. D'une manière générale, il me semble qu'il a sousestimé les possibilités de retour à la propriété privée en URSS et en Chine -
Cliff n'a rien sous-estimé du tout.
Il en a nié explicitement la possibilité.
Contrairement à Trotsky, mais passons.
Je l'avais signalé, devant l'étonnement et à la demande de Vérié, j'avais fourni la référence.
Vérié feint d'oublier ce qui le dérange, la méthode c'est l'homme.
Ce qui ne saurait l'autoriser à condamner en toute mauvaise foi, ceux
a écrit :qui refusent d'écouter les arguments et d'y répondre
Non, je n'ai pas oublié ton argument, Artza. Je t'avais meme demandé la référence, que tu m'as donnée. Mais je n'ai pas retrouvé mon exemplaire de ce livre, donc je n'ai pas pu relire cette citation dans son contexte.
Mais je viens de dire que Cliff a sousestimé la possibilité de rétablissement du capitalisme privé. Il est possible qu'il l'ait nié complètement, je rechercherai.
Donc Cliff s'est trompé sur ce point. Mais tu conviendras que les trotskystes défenseurs de la théorie de l'Etat ouvrier dégénéré n'ont pas vu venir non plus les événements de 1991. Quant à Trotsky, la plupart de ses pronostics se sont avérés faux :
-Instabilité de la bureaucratie (comme "une bille en équilibre au sommet d'une pyramide"), qui a poursuivi son règne pendant un demi-sicèle après ses écrits,
(Aux yeux de la Fraction, il s'agirait seulement d'une erreur sur les délais, puisque la bureaucratie - du moins une partie de ses couches les plus élevées - s'est désormais appropriée l'économie à titre individuel. A l'échelle historique, certes 50 ans ce n'est pas grand chose, mais ça ne correspond tout de meme pas du tout à l'esprit des pronostics de Trotsky à mon avis.)
-La bureaucratie ne survivra pas à la seconde guerre mondiale
-L'économie soviétique est supérieure à l'économie capitaliste
-Situation d'équilibre entre prolétariat et bourgeoisie.
-Impossibilité pour un Etat bourgeois de parvenir à l'étatisation complète de l'économie.
Donc, il me semble que Trotsky s'est largement trompé, beaucoup plus que Cliff.
Je viens de relire le texte de Cliff dont j'ai fourni le lien, il comporte deux faiblesses à mon avis :
-Cliff, bien qu'il ne développe pas beaucoup cet aspect, surestime aussi le développement économique de l'URSS et l'efficacité de son économie. Mais on est en 1948, c'est à dire avant le développement du capitalisme des trente glorieuses.
-S'il dénonce le capitalisme d'Etat comme réactionnaire, il a tout de meme tendance à y voir une forme plus avancée du capitalisme. Alors qu'il s'agissait d'une tentative d'un capitalisme arrièré d'avancer à marche forcée, de procéder encore plus vite à l'accumulation primitive du capital. Ce qu'il explique pourtant bien par ailleurs quand il précise pourquoi 1928 et les plans quinquennaux, suivis de la répression sanglante des années trente, marquent un saut qualitatif
"
Pour la première fois, la bureaucratie essayait d'accomplir le plus vite possible la mission historique de la bourgeoisie. Une accumulation rapide du cpaital sur la base d'un bas niveau de production, d'un faible niveau de revenu, sdoit peser lourdement sur la consommation des masses, sur leur niveau de vie, . Dans ces conditions, la bureaucratie transformée en incarnation du capital doit se débarraser de tous les vestiges du controle ouvrier, doit remplacer dans le processus de travail la conviction par la coercition, doit atomiser la classe ouvrière, la faire rentrer dans un moule totalitaire etc"Ce que fera aussi plus tard la bureaucratie chinoise...
Alors, non, Artza, je ne cherche pas du tout à ignorer les arguments susceptibles de me déranger. Tout simplement parce que la polémique ne m'intéresse pas, contrairement au sujet qui me passionne. Et tricher dans une discussion de ce genre n'a pas le moindre intéret. Mon but est de comprendre, d'aider à comprendre, et non de démolir des idées par tous les moyens.
En revanche, c'est au contraire LO, et ceux qui soutiennent ses positions sur ce forum, qui éludent les arguments et questions qui les dérangent et bottent en touche sans arret avec des vannes, des attaques personnelles, des insinuations ou avec de grandes proclamations de foi moralisantes complètement hors sujet.
J'attend d'ailleurs toujours les réponses à des questions fondamentales que je repose pour la 4ème fois au moins :
-Que faudrait-il de plus pour que la Russie devienne un Etat bourgeois ?
-Faudrait-il pour cela détruire l'Etat ?
-Quelle différence l'économie chinoise de Mao et celle de Staline, et quelle différence entre l'évolution de la Chine (où l'Etat continue à jouer un role déterminant) et celle de la Russie ?