a écrit :Cela dit je trouve ce genre de considérations assez suprenantes. Non : savoir ce que l'autre fait de son corps n'est pas un droit. Et il est significatif que cette question ne se pose que pour les femmes dans nos sociétés. Chacun doit pouvoir disposer librement de son corps sans pression morale ou religieuse
primo il est faux que cette question ne se pose que pour les femmes, y compris dans le cadre spécifique de l'annulation de mariage :
http://www.nordeclair.fr/nordeclair/mariag..._tribunal.phtml
a écrit :La jurisprudence montre qu'en vertu de l'article 180 du code civil, les cas d'annulation sont nombreux. Pour cause de mensonge sur la virginité, ces derniers semblent cependant assez anciens. Mais on cite celui d'une personne malade du sida et l'ayant caché à son futur conjoint, des cas d'impuissance ou de stérilité... On connaît aussi le cas d'une annulation car un époux avait caché à sa femme qu'il avait une liaison antérieure et conservée.
Secondo il est très beau de déclarer "Chacun doit pouvoir disposer librement de son corps sans pression morale ou religieuse", mais le fait est que les relations maritales et amoureuses se déroulent dans notre société entre individus qui ont des idées morales et/ou religieuses sur les limites de cette disposition.
Je connais même des militants communistes révolutionnaires qui se formalisent quand la personne avec qui ils/elles partagent leur vie dispose librement de son corps avec une tierce personne...
Parfois il y a même des ruptures sur ce genre de questions.
Je ne dis pas que c'est le même degré que d'exiger que la personne qu'on épouse soit vierge, mais je dis que nous sommes très nombreux/ses à exercer des pressions sur nos partenaires pour qu'ils/elles limitent la "libre disposition de leur corps", et que cela devrait nous faire réfléchir avant de croire qu'on a tracé une frontière définitive entre nous et la réaction en condamnant cet homme.
Sterd
a écrit :Son cas particulier ne nous intéresse pas, comme ne nous intéressait pas l'avis des quelques adolescentes imbéciles qui décident de se voiler. Si elle voulait se débarrasser de son crétin de mari elle n'avait qu'a recourir au divorce au lieu de se plier à ces considérations baroques et réactionnaire
Passer de victime idéale à adversaire idéologique, c'est rapide parfois....
Et à force de ne pas se préoccuper de cas particuliers, il ne reste que des grands principes qui flottent dans le vide... moralisme quand tu nous tiens !