par Debord » 27 Mai 2008, 16:13
Ah, je vois que nous avons du mal à nous comprendre, sans doute en raison de traditions différentes concernant 1°) le fonctionnement d'une organisation révolutionnaire ; 2°) le rôle et du fonctionnement de la presse d'une organisation.
La "ligne" n'est donnée de manière précise que dans les éditoriaux explicitement formulés et dans les documents supports de campagnes politiques. Par exemple, le texte "Nous sommes élus du peuple et pas de Sarkozy" engage collectivement Militant.
Les articles d'analyse et de commentaire n'engagent eux que leurs auteurs. Donc ma réponse est que l'article de Vincent Présumey n'engage que lui et pas l'ensemble de la rédaction de notre bulletin/site internet. Donc, on peut supposer que d'autres de nos camarades auraient formulé certaines choses d'une autre manière ou auraient des désaccords secondaires. Je pense que Vincent a cherché à prendre en compte au maximum l'opinion des uns et des autres mais que ses formulations n'engagent que lui. Conformément à nos traditions, si des camarades estimaient nécessaire de donner une appréciation sensiblement différente, elle serait reprise dans une prochaine édition.
De manière générale il n'y a pas de contrôle politique à priori des articles que tu peux trouver dans nos publications. Notre orientation générale s'exprime dans la tonalité de ceux ci et dans les choix éditoriaux. Je crois qu'elle est assez claire mais personne n'est individuellement comptable du détail des analyses des autres. Nous sommes plus dans l'esprit de l'Iskra, de l'Huma de Jaurès, du bulletin Communiste de Souvarine ou de la Révolution prolétarienne époque Rosmer que des publications d'extrême-gauche telles qu'on les connaît.
Il est arrivé dans le passé à plusieurs reprises que Militant exprime des positions contradictoires sur tel ou tel sujet, sans aller nécessairement au vote si ce n'était pas strictement nécessaire.