Besancenot chez Drucker

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 25 Mai 2008, 11:03

(com_71 @ dimanche 25 mai 2008 à 09:06 a écrit :
(Vérié @ dimanche 25 mai 2008 à 08:47 a écrit :
C'est tout simplement une réaction face à ceux qui font preuve de la plus grande intransigeance à l'égard de Besancenot, mais n'ont jamais été gênés - et n'ont peut-etre meme pas remarqué - certaines faiblesses, glissements etc dans les interventions d'Arlette.

Tes sentiments personnels (certains diraient "marottes") sont du domaine de l'évidence, c'est ça ?

Tu me permettras de ne pas marcher dans cette (petite) mystification.
Exprimer des divergences, c'est donc pour toi une "marotte" voire une mystification.

Oui, j'estime que les propos équivoques de Arlette sur, par exemple, le role de la police, ou sur l'exemple des comités d'entreprise pour demander que les travailleurs controlent un tout petit peu les comptes de leurs patrons, permettraient de dire, comme le fait Ottokar à propos de déclarations de Besancenot : "Ce ne sont que des ambiguités qui ne nous gênent pas trop aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ?" Et, personnellement, ces propos me gênent dès aujourd'hui. Une divergence, je le répète, pas une marotte.

Je trouve donc qu'un certain nombre d'amis de LO ont visionné les émissions de Arlette avec beaucoup plus d'indulgence que celles de Olivier. C'est sans doute dans l'ordre des choses.

Et ce n'est évidemment pas Arlette que je critique personnellement, mais la ligne adoptée par LO à ces occasions.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 25 Mai 2008, 11:07

les propos d'Arlette sur "le rôle de la police"? je devais pas être là.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 25 Mai 2008, 12:10

(redsamourai @ dimanche 25 mai 2008 à 12:07 a écrit : les propos d'Arlette sur "le rôle de la police"? je devais pas être là.
LO tient relégulièrement, et depuis longtemps, des propos très équivoques sur la "police de proximité" par exemple. Voici un édito récent sur le sujet. L'axe, ici, est juste, dans la mesure où il est tout de meme rappelé que l'on ne règle pas les problèmes de délinquance sans régler les problèmes sociaux. Néanmoins, le passage sur la police de proximité et son rétablissement "très limité" (souligné par l'édito) est équivoque.

Encore cet édito est très loin d'être le pire de ce qui a été dit et écrit par LO sur le sujet. Si tu le souhaites, je peux te rechercher d'autres références, mais c'est un peu HS...


a écrit :

Lutte Ouvrière n°2059 du 18 janvier 2008
Leur société
Police de proximité - Volte-face !

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a présenté un « Plan Sécurité ». Il s'agit en fait de rétablir la « police de proximité », supprimée par Sarkozy alors qu'il était ministre de l'Intérieur de Raffarin. Mais comme le dire serait reconnaître que l'idée de sa suppression n'était pas bonne, tous les ministres concernés se livrent à des contorsions verbales pour expliquer que ce n'est pas la même chose.

Une première expérimentation sera mise en œuvre dans quelques communes de Seine-Saint-Denis (quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis, des Bosquets à Clichy-sous-Bois, des 4 000 à La Courneuve), expérimentation très limitée puisque seulement trente policiers seront affectés à cette expérience.

En 2002, Sarkozy avait supprimé la police de proximité qui en principe, en étant plus proche de la population, devait éviter les bavures et atténuer les tensions. Le futur président de la République draguait alors l'électorat lepéniste en vantant « le tout sécuritaire », « la tolérance zéro », « le tout répressif ». Pour lui, l'îlotage était, déclarait-il, voué à « l'échec », « à la faillite  ».

En février 2003, Sarkozy avait encore enfoncé le clou. Il s'en était pris à des policiers d'un commisariat du Mirail, dans la banlieue de Toulouse, coupables d'avoir renoué le contact avec des jeunes, en organisant entre autres des tournois de rugby. « Vous n'êtes pas des travailleurs sociaux », leur avait-il sèchement répliqué.

Une fois élu, les problèmes dans les quartiers et les banlieues défavorisées n'ont pas diminué, au contraire. On l'a encore vu lors des violents incidents de Villiers-le-Bel ou du quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier.

Des policiers connaissant les habitants et connus par eux, s'efforçant de se faire admettre par eux et par les jeunes des quartiers, seraient plus efficaces pour régler les problèmes, désamorcer des conflits avant qu'ils se transforment en affrontements, qu'une escouade de CRS musclés. Faire du chiffre, jouer de la matraque et du flash-ball n'a rien changé à la situation des quartiers et n'a nullement fait reculer les chiffres de la délinquance. C'était prévisible. De l'aveu même du préfet de la Seine-Saint-Denis, la situation s'est encore dégradée dans ce département.

Reste que ce n'est pas le rétablissement, très limité, d'une police de proximité qui suffira à résoudre les problèmes. Il existe de véritables zones d'exclusion sociale en France. La misère et la pauvreté s'y développent. Le chômage peut toucher jusqu'à 40, voire 50 % des plus jeunes. La dégradation des services publics y est catastrophique, les moyens consacrés à l'éducation très inférieurs à ce qu'ils devraient être. C'est tout cela, cette longue dégradation des conditions de vie et de travail des jeunes des quartiers populaires, le manque de perspectives et d'espoir, qui crée les problèmes, les difficultés et nourrit la délinquance.

Pour inverser cette situation, il faudrait viser à une réelle intégration de la jeunesse des quartiers populaires, en investissant à la hauteur des besoins dans le système scolaire, en créant des emplois publics utiles (ce ne sont pas les besoins qui manquent) qui permettraient de mettre fin au chômage qui frappe les quartiers les plus déshérités. Ni Alliot-Marie ni le reste du gouvernement ne proposent les moyens d'y parvenir.

Stéphane HÉNIN
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Jacquemart » 25 Mai 2008, 12:19

Et c'est reparti ! Remettez-nous ça la patronne !

Un coup la police de proximité, un coup les municipales, un coup les émeutes des banlieues, un coup la nature de l'URSS. On fait 20 pages sur chaque, et quand on a fait le tour, on recommence au début. Qu'importe le flacon du sujet de départ, pourvu qu'on ait l'ivresse de remâcher les sempiternelles mêmes discussions.

Dire que les physiciens continuent à affirmer contre toute évidence que le mouvement perpétuel est impossible. Bienheureux soient-ils, ils ne savent pas à quoi ils échappent.

:hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par redsamourai » 25 Mai 2008, 13:02

c'est à cause du renouvellement des générations :-P je suis coupable à 30%. :hypocrite:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Ottokar » 25 Mai 2008, 15:14

[mode mod] Bon alors, avis aux amateurs : si ça part dans le Hors Sujet, on coupe ! [/mode mod]
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)