Besancenot chez Drucker

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 24 Mai 2008, 18:51

A y est, je l'ai vu.

Je partage beaucoup des remarques faites ici.

Mais c'est une bonne émission, Drucker est pro et valorise toujours l'invité.

Olivier a donc pu se présenter avec le temps, un peu comme il l'entend devant un public important.

C'est une excellente émission pour dimanche pluvieux.

Mallheureusement il faisait beau et c'était un grand week-end.

La date n'était pas un cadeau.

Néanmoins l'audimat fut excellent, il aurait été encore meilleur.

La petite bio d'Olivier en intro était intéressante, car positive mais vide. Car cette période fut vide.

Le mouvement anti-Devaquet qu'il suivit de loin car trop jeune et dans une petite ville de province.

Et puis sa rencontre avec un prof militant de la ligue, sympa dynamique qui pour le former l'a confié à un satellite du PS initié par Mitterand lui-même, SOS-Racisme, pépinière de futurs notables PS voire d'une ministre de Sarkozy.

Heureusement, Olivier suivi la LCR. On connaissait la suite.

A noter toutefois un gros mensonge par omisssion, très courant c'est presque une vérité historique, apparemment il n'y a pas eu de second tour aux présidentielles de 2002. :altharion:
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 24 Mai 2008, 19:20

Je trouve vraiment toutes les critiques que je viens de lire sur ce fil dérisoires par rapport à l'impact positif de l'émission. On aurait pu tout aussi bien faire autant de critiques (pas les memes certes) après certains passage de Arlette dans des émissions people. Certes, elle n'aurait évidemment jamais sorti certaines des choses qui vous ont choqués (le Che, le trotskysme etc), mais ses propos paraissaient parfois si modérés que Besancenot fait figure de révolté ultra-gauchiste à coté...
Vérié

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Mai 2008, 19:55

(Vérié @ samedi 24 mai 2008 à 20:20 a écrit : Je trouve vraiment toutes les critiques que je viens de lire sur ce fil dérisoires par rapport à l'impact positif de l'émission. On aurait pu tout aussi bien faire autant de critiques (pas les memes certes) après certains passage de Arlette dans des émissions people. Certes, elle n'aurait évidemment jamais sorti certaines des choses qui vous ont choqués (le Che, le trotskysme etc), mais ses propos paraissaient parfois si modérés que Besancenot fait figure de révolté ultra-gauchiste à coté...
je n'arrive pas à savoir si le dernier post de Verié visait à defendre OB face aux critiques sur la participation à l'émission de Drucker ou si sa defense de OB ne servait qu'à amener l'attaque contre Arlette!

:33:
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 24 Mai 2008, 21:24

(Vérié @ samedi 24 mai 2008 à 20:20 a écrit : Besancenot fait figure de révolté ultra-gauchiste à coté...
Lorqu'il appelle à voter Chirac ou lorsqu'il dit qu'il aime bien le PSG? :rofl:
artza

Message par Gaby » 24 Mai 2008, 21:36

(artza @ samedi 24 mai 2008 à 22:24 a écrit :
(Vérié @ samedi 24 mai 2008 à 20:20 a écrit : Besancenot fait figure de révolté ultra-gauchiste à coté...

Lorqu'il appelle à voter Chirac ou lorsqu'il dit qu'il aime bien le PSG? :rofl:
C'est vrai, après tout, l'ultra-gauchiste c'est plutôt quelqu'un qui n'aime pas l'idée de partager les loisirs du plus grand nombre.

Super la discussion :victory:
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 24 Mai 2008, 22:03

J'ai pas encore tout regardé, mais je suis déjà en mesure d'avouer que j'avais eu complètement tort de hurler à l'intérieur de la Ligue quand j'ai appris qu'on avait accepté l'invitation de Druker. J'avais déjà été largement rassuré en lisant le courrier du BP expliquant comment l'émission allait être concue, et là, je dois dire que c'est une excellente chose pour l'extrême gauche que ce passage. C'était risqué, mais ça été très bien maîtrisé dans l'ensemble, pour en faire quelque chose de militant et de populaire, et pas un truc people et hyper personnalisé.
J'avais pas regardé Arlette à l'époque, j'avais vaguement vu Hue et eu honte pour lui, et surtout j'ai vu des extraits de la prestation de Bové sur le dvd du Plan B "José Bové ou le cirque médiatique", parfaite illustration de la manière dont un porte parole qui a chopé le melon délire complètement et devient un gadget médiatique ridicule. La différence doit venir de l'humilité très variable entre l'un et l'autre,mais aussi du fait d'avoir un parti structuré derrière soi ou pas... Là, j'attends de voir ce que va dire le Plan B, mais je ne vois pas trop comment ironiser sur cette émission.
Pour l'instant, le seul passage qui m'a vraiment gêné, c'est celui avec Taubira, d'une part parce qu'elle introduit une vision type "il fait une belle carrière politique" (au lieu de "c'est un militant, un porte-parole"), et ensuite parce que je ne comprends pas le choix de cette invitée (elle a été candidate d'un groupuscule bourgeois, comme on disait à une époque, et a été l'auteur d'une des lois mémorielles dont les historiens professionnels demandent à juste titre l'abrogation...). Pour le coup (mais ça sera peut être dans la suite de l'émission, il aurait été plus judicieux d'inviter à sa place un(e)représentant(e) de RESF...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 25 Mai 2008, 05:34

(luc marchauciel @ samedi 24 mai 2008 à 23:03 a écrit :J'ai pas encore tout regardé, mais je suis déjà en mesure d'avouer que j'avais eu complètement tort de hurler à l'intérieur de la Ligue quand j'ai appris qu'on avait accepté l'invitation de Druker.

Et oui, la critique d'OB pour sa participation à cette émission est venue pour l'essentiel de son propre camp, par ignorance d'ailleurs la plupart n'ayant jamais regardé cette émission, qui dans le genre est une bonne émission.

Aucun "ami de LO" n'a eu de réserve sur cette initiative médiatique à commencer par Arlette :D il est vrai qu'elle y a participé dans le passé, battant le record d'audimat de l'époque, mais n'avait pas suscité l'intérêt de Luc.

Anecdotique, mais quand même révélateur des relations entre "ceux" de LO et "ceux" de la ligue.

Qui s'intéressent sérieusement à la politique de l'autre?

Qui par-delà les divergences, les critiques, les polémiques conservent constamment une attitude de camaraderie?
artza

Message par Vérié » 25 Mai 2008, 07:47

(canardos @ samedi 24 mai 2008 à 20:55 a écrit : je n'arrive pas à savoir si le dernier post de Verié visait à defendre OB face aux critiques sur la participation à l'émission de Drucker ou si sa defense de OB ne servait qu'à amener l'attaque contre Arlette!

Ni l'un ni l'autre, puisque les "amis de LO", à la quasi unanimité, approuvent le principe de la participation. Quant à Arlette, je pense aussi que ses participations ont toujours été globalement positives, et cela est toujours une grande satisfaction de l'entendre ou de la voir dans les médias, en dépit des critiques que l'on peut faire à propos de telle ou telle intervention.

C'est tout simplement une réaction face à ceux qui font preuve de la plus grande intransigeance à l'égard de Besancenot, mais n'ont jamais été gênés - et n'ont peut-etre meme pas remarqué - certaines faiblesses, glissements etc dans les interventions d'Arlette.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 25 Mai 2008, 08:06

(Vérié @ dimanche 25 mai 2008 à 08:47 a écrit :
C'est tout simplement une réaction face à ceux qui font preuve de la plus grande intransigeance à l'égard de Besancenot, mais n'ont jamais été gênés - et n'ont peut-etre meme pas remarqué - certaines faiblesses, glissements etc dans les interventions d'Arlette.

Tes sentiments personnels (certains diraient "marottes") sont du domaine de l'évidence, c'est ça ?

Tu me permettras de ne pas marcher dans cette (petite) mystification.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 25 Mai 2008, 08:50

(luc marchauciel @ samedi 24 mai 2008 à 22:03 a écrit : J'ai pas encore tout regardé, mais je suis déjà en mesure d'avouer que j'avais eu complètement tort de hurler à l'intérieur de la Ligue quand j'ai appris qu'on avait accepté l'invitation de Druker.

je n'ai pas vu la deuxième partie, celle de 19 à 20 h, car le lien sur la Deux ne marche plus?. Qelqu'un l'a ?
Sinon, bien sûr que Marchauciel a eu tort de hurler, et c'est bon qu'il le reconnaisse, car on est si peu à la télé qu'on ne peut pas cracher sur le fait de participer à une émission populaire.
a écrit :Pour l'instant, le seul passage qui m'a vraiment gêné, c'est celui avec Taubira, ..
On n'est pas toujours maîtres des invités, mais je pense qu'Arlette, dans les mêmes circonstances, se serait débrouillée pour se démarquer gentiment sans être grossière ni attaquer Taubira qui était gentille ce soir et n'apparaissait pas du tout pour ce qu'elle est, une politicarde réac.

C'est ce que n'a pas fait Olivier, ce qu'il ne fait jamais d'ailleurs. Pour l'instant c'est facile, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est contre Sarko, Taubira, Joe Star, Ferrat et Ma Frrrrrrrance, l'espèce d'apolitique black qui a voté "évidemment" Taubira en 2002 (vote communautaire) et nie que cela soit ce qui ait fait chuter Jospin (qui a manqué de ces voix-là, ainsi que celles de Chevènement, alors que Le Pen a fait la même chose qu'en 95 peu ou prou) le vote Chirac en 2002, etc.

On m'a rapporté qu'à la fête, le camarade de LO a dit au débat LO-LCR pour expliquer la différence entre nos deux partis "il nous faut un parti capable de résister lorsqu'il y a des pressions comme en 2002". C'est exactement cela. Aujourd'hui, on n'est pas gêné de ce que dit Olivier et la LCR, enfin pas trop. Mais avec ses ambiguités, que dira-til demain ? Je ne convaincrais pas les copains de la LCR qui me diront que je fais un procès d'intention, mais je crois que l'émission reflètait ce débat entre nous.

Si quelqu'un a le lien vers la dernière heure, je prends et je remercie !
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française