Communiqué de presse contre l'exclusion d'un lycéen

Message par Théo » 18 Mai 2008, 22:56

Communiqué de presse de l'Assemblée Générale des établissements en lutte d'Ile de France

UNE EXCLUSION INJUSTE ET PROVOCATRICE

A la suite d'une procédure disciplinaire, Lou Jatteau élève de 1ère ES du Lycée Jules Ferry (Paris 9e) a fait l'objet vendredi 16 mai d'une exclusion définitive.

Dans le mépris le plus total de la présomption d'innocence et sans la moindre enquête, le conseil de discipline s’est tenu sous la présidence de la proviseure. Elle était donc juge (puisqu’elle assistait aux délibérations) et partie (puisqu’elle est l’unique plaignante à titre personnel). Lou n'a pas eu la possibilité de verser au dossier les six témoignages en sa faveur. Il a été sanctionné au prétexte d'un incident dont il n'a jamais été établi qu'il en fut fautif. La proviseure cherchait à le stigmatiser comme « meneur » du mouvement lycéen sur Jules Ferry.

La sanction ne peut être interprétée que comme une volonté délibérée d'intimidation à l'égard des lycéens. Elle a pour objectif de casser tout mouvement de protestation.

La décision d'exclure Lou Jatteau a été prise en violation de toutes les règles minimales de droit, seule une volonté de répression a dicté cette décision injuste que l'on ne peut que dénoncer.

Près de 500 élèves avaient signé des pétitions contre la décision de la proviseure de convoquer le conseil de discipline. L'annonce de cette sanction a suscité un sentiment d'indignation et de révolte et près de 150 élèves se sont aussitôt mobilisés. Ils ont prévu de continuer la mobilisation dès lundi matin.

Il a été décidé de faire appel de la décision.

Fait à Paris le 18/05/08

communiqu_modifi_.rtf
Théo
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Déc 2007, 20:08

Message par Théo » 21 Mai 2008, 16:17

Voici le résultat de l'action qu'ont organisé les lycéens de Jules Ferry lundi dernier à 80 dans la cour :

consulter la pièce jointe... =D>


Image
Théo
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Déc 2007, 20:08

Message par Sterd » 21 Mai 2008, 16:36

(Théo @ mercredi 21 mai 2008 à 17:17 a écrit : Voici le résultat de l'action qu'ont organisé les lycéens de Jules Ferry lundi dernier à 80 dans la cour
J'en compte 67 :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Théo » 21 Mai 2008, 22:47

Moi j'en compte 72... :hinhin:

Ne t'inquiètes pas il y avait des gens autour et d'autres qui n'étaient pas arrivés... :17:
Théo
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Déc 2007, 20:08

Message par Zappa » 21 Mai 2008, 23:35

Dans le coin où j'habite, des lycéens m'ont encore raconté cette année moultes histoires de tentatives d'intimidation de la part de proviseur sur les élèves les plus combatifs. Pendant le mouvement Fillon, la proviseur de mon bahut avait appelé la mère d'un pote pour lui dire qu'il était en train de faire des grosses bêtises, qu'il allait louper son bac ect... Bien souvent des proviseurs d'apparence inoffensives voir insignifiantes se transforment, en temps de mouvement lycéen, en chiens de garde zélés du gouvernement. C'est assez curieux à voir. Au moment de Fillon en tout cas, on avait été trouvé la proviseur, à plus d'une trentaine en cercle autour d'elle pour lui dire d'arrêter ce type d'agissements. Y a des gars qui avaient dit des trucs du style " Vous nous dîtes qu'on fout le bordel... Bah si vous continuez vous allez voir ce que c'est le bordel". Je suis pas certain que ça soit ça qui ait été efficace. On avait réussi à solidariser quelques profs ( certains étaient pas durs à convaincre :D ) autour de cet élève aussi... Je sais pas si c'est le cas dans ton lycée.

Je ferai tourner l'info pour ton bahut, et en tout cas vous avez eu la bonne réaction !
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par titi » 22 Mai 2008, 07:42

il faut aussi contacter la fcpe du lycée, selon les établissements ils sont plus ou moins mobilisés, et peuvent intervenir

ils peuvent aussi dire si le conseil de discipline a respecté les procédures (délai de convocation, information de la fédé de parents d'élèves, etc.)
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)