a écrit :RASSEMBLEMENT DEVANT LE COMMISSARIAT DU BD LOBAU
AUJOURDHUI
À 14 HEURES
Mme ZAGAEVA ET SES DEUX ENFANTS, PARRAINÉS PAR RESF-54 , ONT ÉTÉ ARRTÉS ET SE TROUVENT BD LOBAU.
a écrit :RASSEMBLEMENT DEVANT LE COMMISSARIAT DU BD LOBAU
AUJOURDHUI
À 14 HEURES
Mme ZAGAEVA ET SES DEUX ENFANTS, PARRAINÉS PAR RESF-54 , ONT ÉTÉ ARRTÉS ET SE TROUVENT BD LOBAU.
a écrit :Une famille tchétchène expulsée vit cachée dans une famille française (association)
Le 07/05/2008 à 20:41
Une famille tchétchène, expulsée fin avril de Nancy parce qu'elle se trouvait en situation irrégulière, est revenue en France, où elle est cachée par une famille française, a annoncé mercredi le Réseau éducation sans frontières (RESF) de Meurthe-et-Moselle.
"La famille Zagaeva est à nouveau sur le territoire français, en sécurité, cachée", a déclaré Evelyne Kuhn, militante de RESF, affirmant ne pas savoir qui héberge les sans-papiers tchétchènes ni l'endroit où ils se trouvent.
"C'est de l'assistance à personne en danger. On avait parrainé (cette famille) en lui promettant notre aide, notre protection. On continue à assumer cette promesse", a poursuivi Mme Kuhn.
Mme Zagaeva, sa fille Linda, 10 ans, et son fils Akraman, 11 ans, avaient été arrêtés le 28 avril à 7h00 par "dix policiers" alors que les enfants "se préparaient pour aller à l'école" et avaient été expulsés "quelques heures" plus tard, "sans avoir pu rencontrer leur avocate", d'après RESF.
Selon l'association, la mère avait fui la Tchétchénie "où son mari et ses proches avaient été assassinés" et "elle-même et son fils avaient été persécutés".
Arrivés en novembre en France, après être entrés dans l'Union européenne par la Pologne puis avoir séjourné en Belgique, la famille Zagaeva avait été renvoyée en Belgique où elle avait déjà déposé une demande d'asile, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Environ 200 personnes avaient manifesté samedi en leur faveur à Nancy place Stanislas.
Depuis lors, six autres ressortissants tchétchènes en situation irrégulière ont été arrêtés lundi, selon la préfecture.
Sur les 117 Tchétchènes arrivés en Meurthe-et-Moselle depuis fin novembre 2007, 27 ont été admis au séjour, leur demande d'asile étant en cours d'instruction, et 35 ont vu ce séjour refusé, de même source. Vingt-et-un recours gracieux ont en outre été déposés, dont dix ont été refusés.
L'aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende, a insisté RESF.
© 2008 AFP
a écrit :NON À L’EXPULSION D’ABDEL
Venez tous au rassemblement
Place STANISLAS
MARDI 20 MAI à 18H00
Nous nous adresserons à M. LE PREFET, aux ÉLUS, aux MÉDIAS
pour qu’ ABDEL puisse continuer ses études parmi nous au
Lycée CYFFLÉ de NANCY.
- RESF 54 -
a écrit :Asile: parrainage de quinze familles tchétchènes organisé à Nancy
Le 17/07/2008 à 20:54
Quinze familles tchétchènes en situation irrégulière demeurant en Meurthe-et-Moselle ont été parrainées jeudi après-midi par des élus de l'opposition et des citoyens à Vandoeuvre, en proche banlieue de Nancy, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ces familles ne demandent qu'à avoir le droit de faire une demande d'asile politique en France", a déclaré l'un des organisateurs de la cérémonie.
Treize des quinze familles ont effectué la démarche en Pologne, à leur arrivée dans l'Union européenne, ce qui, selon la convention de Dublin, les lie à ce pays dans un premier temps.
"Dans quelques semaines, ces treize familles auront le droit de faire une demande d'asile en France, après six mois sur le sol français, si la police ne les arrête pas avant", a affirmé dans un communiqué le Réseau éducation sans frontière de Meurthe-et-Moselle (RESF-54).
"On espère qu'avec ces parrainages républicains, les familles seront protégées des expulsions", a expliqué une porte-parole du RESF-54, co-organisateur de la cérémonie avec France Tchétchénie solidarité (FTS). Une centaine de personnes ont participé à la cérémonie, selon un décompte de l'AFP.
Les deux autres familles parrainées, déboutées du droit d'asile, "pourraient être menacées d'un retour en Russie", selon RESF-54.
"Il faut les aider. Laisser des enfants dans l'incertitude pour des questions de papiers est insupportable," a déclaré Cheikh Azzam, élu PS de Vandoeuvre. Celui-ci s'est dit "fier" d'avoir parrainé "pour la première fois".
Le RESF-54 a été particulièrement actif en mai, multipliant les manifestations pour dénoncer les expulsions d'une dizaine de ressortissants russes d'origine tchétchène en Meurthe-et-Moselle.
© 2008 AFP
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)