Appel de l'AG Ile de France

Message par Valiere » 15 Mai 2008, 08:20

a écrit :Appel de l’AG IdF : Le 15 mai, le 16 et après, portons un coup décisif ensemble personnels, lycéens, parents, pour l’école et les services publics

Les lois actuellement votées, les annonces des responsables politiques, les relevés de conclusions « dictés » aux syndicats, organisent un véritable dynamitage de notre métier, de notre statut, et du système éducatif. Donnons-nous les moyens de porter un coup d’arrêt rapide. Sinon à la rentrée 2008 notre travail, notre vie, le syndicalisme n’auront plus rien à voir avec ce que nous défendons et que des générations de militants ont construit.

« Tout devient possible »… MME L’INCONCEVABLE !
Le 6 mai, Darcos a claironné : « l’Education devient le laboratoire du tout devient possible ». Le 10 mai il provoquait déjà sur « l’aggiornamento que la réforme des lycées demandera aux profs, car on ne peut pas la séparer de la commission Pochard sur l’évolution du métier ». Dans la même dépêche, il présente comme des réponses aux revendications des lycéens ce qu’il tente d’imposer à tous les niveaux du système éducatif :
Le « lycée à la carte », la «  modularité des enseignements », l’alternance des cours et « des moments d’étude », le « soutien personnalisé », la suppression des redoublements répondent surtout à l’objectif de diminuer les heures de cours assurés par des professeurs pour les remplacer par des dispositifs souples assurés par des professeurs en HS mais surtout par des assistants d’éducation, des étudiants et totalement déconnectés des cours. Cette réduction du nombre des heures de cours nécessitera aussi un allègement des programmes qui s’orientera ainsi vers le socle commun que Darcos prétend imposer à l’école et au collège et favorisera un enseignement au rabais pour les enfants des milieux populaires. En LP le maintien de la généralisation des bacs pros en 3 ans tolèrerait à la marge quelques bacs pro en 4 ans dans certaines disciplines …
Ce système d’individualisation va aussi dans les sens très libéral de la « responsabilisation » de l’individu déjà mis en œuvre pour les chômeurs, pour les malades… pour permettre au système social de se défausser de ses responsabilités sur ses victimes…Ce qui compte pour Darcos, c’est supprimer des dizaines de milliers de postes. Sarkozy a d’ailleurs reconnu dans son show télévisé du 24 avril que « les réformes c’est ce qui permet de supprimer les postes ».

Mais avec l’adéquation du statut et du poste, les suppressions de postes massives ne sont pas possibles sans supprimer le statut. D’où la « réforme » de l’Etat et la Révision Générale des Politiques Publiques, avec notamment la loi sur la « mobilité », actuellement en cours d’adoption au parlement, qui permet de supprimer la garantie d’emploi des fonctionnaires et introduit l’intérim dans la Fonction Publique.
Et pour être plus sûr de casser les velléités de résistance, le gouvernement brandit le service minimum, insulte les responsables syndicaux et, sous couvert d’améliorer le dialogue social dans la fonction publique, il s’attaque aux conditions mêmes de l’activité syndicale : les commissions administratives paritaires et les décharges.

Stoppons tout cela maintenant, quand c’est encore possible !
Si ces suppressions de postes et « réformes » passent cette année, il sera beaucoup plus difficile de s’opposer aux prochaines. Il vaut mieux faire le maximum maintenant, que devoir recommencer chaque année.
D’autant que le contexte nous est favorable. Sarkozy est en difficulté après un an de pouvoir, avec son échec aux municipales, son effondrement dans les sondages, et une série de mobilisations : salaires, sans papiers, ports et bien sûr la lutte de l’Education nationale, qui bénéficie d’un large soutien dans l’opinion publique (65%), et qui est rejointe, dans l’unité syndicale, par l’ensemble de la Fonction Publique, et par le privé, sur la question des retraites.

C’est le moment de porter TOUS ENSEMBLE un coup décisif qui permette de gagner
- en expliquant ce que les promesses de Darcos aux lycéens ont de mystificateur. En s’engageant sur la défense de droits réels d’expression et de réunion des lycéens, sur l’arrêt de la répression et la levée de toutes les sanctions, sur la prise en charge collective de la défense des réprimés, et sur des modalités pour que la  participation des lycéens au mouvement ne les pénalise pas pour leurs études ni pour leurs examens (positions collectives sur les évaluations, exigence du report des examens…)

- en participant  massivement à la grève et la manifestation du 15 mai, à l’appel de toutes les fédérations de l’Education Nationale et de la Fonction Publique ainsi que de la FCPE. Chacun sent que c’est une condition du succès, mais que ça ne suffira pas pour gagner. L’AG IdF du 15 mai aura à se poser la question de donner des suites au 15 qui ne soient pas des barouds d’honneur.

- en reconduisant la grève à partir du 16, pour montrer notre détermination et en demandant aux directions syndicales d’appeler à cette reconduction au niveau national, ce qui confèrerait aux 18, 22 et 24 mai  une cohérence et une force à la hauteur des enjeux. La période est grave et décisive, la lutte est bien engagée, capitalisons le rapport de force, plutôt que d’avoir à le reconstruire dans des conditions plus difficiles.

Participez à l’AG IdF du 15 à 17 h 30 (Bourse du Travail de Paris République, 3 r du Château d’Eau )                                                                                                                                      Contact  [url=mailto:Ag-idf@free.fr]Ag-idf@free.fr[/url]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron