Je tiens à communiquer ce texte parce que c'est le sujet et aussi parce que certains sont muselés- je ne parle pas de ce forum que j'apprécie-ce texte Pourquoi l’Ufal ne fera rien sur Echirolles, est paru dans Riposte laïque
a écrit :Mon cher Cyrano,
Suite à ton édito dans le dernier numéro de Riposte Laique sur le problème de la conseillère municipale qui siège voilée au sein du Conseil Municipal, je me vois dans l’obligation de te donner des informations sur l’existence et l’activité de l’UFAL-Echirolles à ce sujet, par rapport à l’UFAL-38 et à l’UFAL en général.
L’UFAL-Echirolles n’a plus aucune activité depuis 1 an qu’a été écartée des responsabilités l’ancienne présidente Edith Levy, militante laïque exemplaire, laquelle t’a écrit je crois pour t’informer de cette situation.
En effet la nouvelle présidente, professeur de l’enseignement catholique privé et qui n’habite même pas Echirolles, a été parachutée à ce poste par le Secrétaire général de l’UFAL régionale, pour les raisons suivantes :
La direction nationale de l’UFAL a organisé depuis septembre 2007 un virage à 180 de ses positions sur la laïcité.
Pour cela, la direction nationale de l’UFAL a imposé à ses adhérents, par un matraquage éhonté de ses médias, de septembre à décembre 2007, une théorie ridicule (apportée sur commande par une professeur de philosophie) sur la sphère privée qui autoriserait chacun à s’habiller comme il l’entend sur la voie publique et dans les établissements publics, ce qui est un véritable recul par rapport à toutes les dispositions mises en place dans notre pays depuis un siècle grâce à l’apport des valeurs de la laïcité. Cette philosophe a qualifié les militants de l’Ufal favorables à Riposte Laïque d’ultra-laïcistes.
Mais ce virage idéologique a également d’autres aspects, opportunistes. C’est notamment le cas d’Echirolles où le secrétaire général de l’Ufal régionale, Bernard Denis, veut se mettre bien avec l’équipe du Maire pour que l’UFAL-Rhône-Alpes obtienne la gestion de la prochaine maison de retraite voulue par la ville (j’ai participé à la première réunion l’année dernière puis j’en ai été écarté, car je suis catalogué comme trop intransigeant sur la question laïque).
Voilà pourquoi l’Ufal ne bougera pas sur l’affaire de la militante voilée d’Echirolles, alors qu’hier, elle se montrait si courageuse lors de la bataille pour une loi contre les signes religieux à l’école.
L’UFAL nationale, avec cette ligne, se trouve ainsi désormais en accord avec les islamistes turcs pour l’autorisation de porter le voile à l’université. Elle s’est de même retrouvée sur les positions de la LDH et du Mrap dans la condamnation de Fanny Truchelut.
Pour revenir à Echirolles, l’adhésion à l’UFAL locale d’enseignants du privé catholique (voire même d’une militante connue pour ses positions en faveur du port du voile islamique à l’école publique et de ses propos limites en faveur des attentats aveugles du Hamas), fait partie de cette opération d’infiltration de militants et d’adhérents hostiles à la laïcité, mais qui renforce la nouvelle politique de la direction de l’UFAL, dans le but évident d’écarter de toute responsabilité les militants authentiquement laïques de l’UFAL, notamment tous ceux qui ont signé la pétition « antiburka », dont j’ai fait partie avec Edith Levy.
Voilà pourquoi ils ont tenté de me débarquer de ma présidence de l’Ufal 38, suite à de grossières manœuvres totalement illégales.
Devant l’énormité de ces actes, le Préfet de l’Isère a procédé à quelques suspensions, en attendant les décisions du Tribunal de Grande Instance que j’ai saisi.
Cher Cyrano, on vit une époque formidable où la trahison est devenue normale et valorisée.
Hubert SAGE
Président de l’Ufal 38
Ufal d’Echirolles volatilisée
J’ai été présidente de l’UFAL Echirolles jusqu’au 31 mars 2007, date de la dernière assemblée générale et du renouvellement du bureau.
Depuis, malgré une relance de ma part, il n’y a pas eu la moindre activité. L’association est en état de "mort clinique". Il en est de même, je le crains fort, de l’UFAL 38. Ainsi les anti-laïques et les "pseudo-laïques" prospèrent-ils allègrement.
Si l’on me donnait un démenti, j’en serais très étonnée, mais fort satisfaite.
Je suis passée hier, en voiture, devant la très belle mairie d’Echirolles : la toile représentant la République en marche, par Delacroix, tendue sur la façade, avait été déchirée. J’y vois tout un symbole.
Salutations amicales,
Edith Lévy
Ancienne Présidente de l’UFAL d’Echirolles