Sortir du mythe entretenu de l'esclavage et de la coloni

Message par Valiere » 20 Avr 2008, 14:29

a écrit :«  Les hirondelles du printemps africain »
de Gaston Kelman
Edition JC Lattès
16 €
210 pages
mars 2008

Sortir du mythe entretenu de l'esclavage et de la colonisation

Après « Je suis noir et je n'aime pas le manioc » et « Au-delà du noir et du blanc », Gaston Kelman récidive pour notre réflexion et notre plaisir.
L'Afrique n'est pas un tout globalisé décrit comme un continent noir détenant une unité. Cette terre comme les autres continents regroupe un ensemble de nations différentes.L'auteur se prononce d'ailleurs contre l'aggloméra actuel  appelé Union Africaine et pour un rassemblement sur des critères objectifs de pays africains démocratiques.
Il dénonce avec verve et avec humour celui qui se relie à des « Noirs » « de «  peuples qui n'étaient pas le sien », comme si un suédois se revendiquait «  d'une filiation directe avec Franklin Roosevelt ou Platon »!
Il veut mettre fin à ce mythe du descendant de colonisé qui , enfermant l'africain dans une case , nie par ailleurs la réalité historique...
« Le bouclier de la fraternité colorielle est l'une des plus grosses aberrations, l'une des puissantes arnaques, l'un des mythes les plus tenaces, issus de la traite. Il pervertit toute tentative de réflexion rationnelle, pour enfermer tout le monde dans l'émotionnel. »

L'auteur nous fait découvrir la Mauritanie et rencontrer celui qui en 2005 a fomenté un coup détat original . Ely Ould Mohamed Vall a su balayer un régime corrompu et installer une démocratie moderne, n'hésitant pas à respecter sa promesse. Il s'est retiré du pouvoir après 19 mois de construction et de consolidation d'une nation, faisant de la Mauritanie un condensé géographique et humain de l'Afrique.
Cette « révolution » s'est effectuée sans que soit versée une seule goutte de sang!

La population est entièrement musulmane et l'islamisme idéologique y est absent, les partis islamiques étant interdits. Ely Vall justifie clairement ce choix: «  nul n'a le droit de s'approprier le prophète en exclusivité ».
Les « hirondelles du printemps africain » commencent à arriver et à s'installer.
Beaucoup de nations recèlent des potentialités de développement  dans le cadre d'une démocratie qui, comme en Mauritanie assainit les circuits économiques et met en place une sécurité sociale et une scolarité gratuite.
Il n'y a pas de terres promises autres que ces nations à bâtir et le départ de milliers et de milliers d'africains pour l'Europe s'effectue dans les larmes et le sang. « Un candidat sur trois péria en mer », les deux autres étant voués à une vie plus que difficile.
Gaston Kelman n'est  tendre ni avec les immigrés qui, installés en France commencent leur conversation en disant "chez nous en Afrique", ni avec certaines associations caritatives qui offrent des puits à des villages sahéliens, perpétuant l'assistanat.
Il s'agit en France de prôner et de faire vivre la citoyenneté française au-delà des origines et en Afrique , aux africains de s'appuyer sur leurs élites pour mettre fin à la nuit des désillusions. "

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par yannalan » 20 Avr 2008, 15:13

Génial :un noir, un vrai, nous fait sortir du "mythe de l'esclavage et de la colonisation"
Ya plus qu'à sortir du mythe de la lutte des classes et on sera enfin tranquilles....

Pour ce qui est de la Mauritanie, même si la population est entièrement musulmane, il y a eu de gros problèmes et il y en a toujours entre maures et noirs du Sud. (pas qu'en Mauritanie d'ailleurs)
Les africains vont en Europe pour la même raison que les centre-bretons allaient aux USA jusqu'en 1960 : parce qu'il y a du boulot et qu'ils pensent qu'on peut gagner en quelques années de quoi investir chez eux.
Quant aux élites, vu les gouvernements en place, soutenus par la France, elles ont le choix entre bosser en Europe ou devenir esclaves d'anciens sous-offs ou de corrompus.
Kelman me semble au moins prouver quelque chose, c'est qu'on peut être noir et penser comme De Closets
La "laicité républicaine"a les victoires qu'elle peut
yannalan

Message(s) : 303

Message par yannalan » 20 Avr 2008, 17:23

Je trouve en plus qu'il a un certain culot de taper sur ceux qui viennent en Europe bosser ! Il vit où lui ? Le style "moi j'ai fait mon trou, mais vous, restez à la maison, j'apprécie assez peu..
yannalan

Message par Valiere » 21 Avr 2008, 10:04

Yannalan! Kelman ne fustige pas ceux qui quittent l'Afrique pour l'Europe, il explique que beaucoup perdent la vie, qu'ils sont surexploités et que l'Eldorado n'existe pas...Lui, il est noir donc il peut l'expliquer sans qu'un communautariste l'accuse de racisme!
Valiere

Message par yannalan » 21 Avr 2008, 10:50

Les africains qui immigrent sur des barcasses préfèreraient aussi sûrement passer par Heathrow.
Mais bon, comme ils n'ont pas le droit, ils font autrement. L'immigration est traditionnelle chez les peuples du Sahel, avant elle était provisoire, le temps de mettre quelques sous de côté. Avec les nouvelles lois sur les sans-papiers, ils doivent rester beaucoup plus ne serait ce que pour payer le passeur...
Le premier bouquin était amusant parfois. Je comprends très bien qu'on ne veuille pas mettre tous les noirs dans le même sac, ni tous les blancs, il y a des cons partout, je suis d'accord.
Par contre quand Valière écrit çà :
[I]Sortir du mythe entretenu de l'esclavage et de la colonisation

le jour où on enterre Aimé Césaire, je trouve ça fort de café (noir)
yannalan

Message par Valiere » 23 Avr 2008, 07:56

oui pourquoi? Faut-il réellement n'avoir que cette vision et ne pas comprendre ....Lis le livre et tu verras d'ailleurs qu'il salut Fanon et Césaire
Valiere

Message par yannalan » 23 Avr 2008, 18:36

J'ai parcouru le premier bouquin. Les histoires drôles à la fin sont marrantes...
J'aime pas trop le côté "je suis noir, mais en fait je suis comme un blanc".Il a pas à s'excuser.
Dans la pratique être noir ou blanc, franchement c'est pas pareil, essaie de passer devant trois flics à une sortie de métro avec un noir, tu verras qui c'est qui se fait contrôler... Pareil pour trouver un appart
Evidemment,lui il a la solution, "faites-pas comme moi, restez chez vous, surtout les pauvres"
C'est sûr, i:l s'intègre....
yannalan

Suivant

Retour vers Presse et communiqués